mardi 23 juin 2009

Leadership et patriotisme

L’an passé après la célébration patriotique qui aura lieu demain, je dénonçais l’Appropriation de l’événement par l’idéologie indépendantiste des organisateurs. Comme je le disais, j’étais estomaqué d’entendre le président de la société St-Jean-Batiste remercier le gouvernement alors qu’on avait pu entendre quelques minutes auparavant, le combien célèbre Libérez-nous des libéraux des Loco Locas. On a beau prétendre fêter le Québec (des Québécois), dans les faits, on propose de fêter Notre Québec (des indépendantistes).

Cette année, je prévois une approche différente dans le pitch de la fête Nationale. Sur quoi je base mes pronostics? Évidemment, sur le leadership! Avez-vous dit leadership? L’élément central de mon raisonnement est le changement d’animateur. Cette année, la tâche incombe à Guy A. Lepage alors que l’an dernier, c’est Normand Brathwaite qui était aux commandes des festivités.

Hier en entrevue télé, Monsieur Lepage expliquait que Normand a sa gang (Beau et Chaud) et que lui avait la sienne. "Depuis quelques années, je chante régulièrement avec les Porn Flakes. Cette année, le show va être plus rock", expliquait-il.

Le spectacle ne sera pas seulement plus rock, il sera également moins «le Québec aux Québécois» si je me fie au leadership. Pourquoi? Parce que Guy A. Lepage est plus indépendant d’esprit; à ne pas confondre avec plus indépendantiste. Monsieur Lepage a l’habitude de dire ce qu’il pense et de façon générale, il a un sens critique lucide et apte à faire la part des choses. Ce n’est pas le genre à voir tout blanc ou tout noir, c’est quelqu’un qui fait dans la nuance. Et c’est ce qui me laisse croire que la propagande sera plus nuancée.

Même s’il est ouvertement indépendantiste, je ne vois pas Guy A. Lepage en train de décrier le gouvernement juste pour endosser la cause souverainiste. Et comme animateur, je crois qu’il aura invité des artistes qui partagent sa façon de voir les choses.

Remarquez que je ne dis pas que la soirée sera fédéraliste. Guy A. va assurément glisser quelques commentaires sur l’indépendance comme lui seul sait le faire. Après tout, le 24 juin rassemble à majorité des indépendantistes. Dans les circonstances, l’animateur de la fête ne peut que leur lancer quelques clins d’œil afin de faire monter la sauce et ainsi casser la baraque.

Malgré tout, cette année le spectacle de la Saint-Jean sera différent dans son pitch car Messieurs Lepage et Brathwaite n’ont pas le même style de leadership. Comme mentionné, Guy A. Lepage est plus du genre indépendant d’esprit dans le genre: «C’est ce que je pense et je le dis que vous aimiez ou non. C’est ce que j’ai à dire. Qui m’aime me suivent». Ce qui anime Guy A. Lepage, c’est le désir de provoquer.

Pour sa part, Normand Brathwaite est animé par un tout autre désir, lui, c’est le désir d’être aimé. C’est ce qui explique qu’il est plus du genre séducteur. Normand Brathwaite charme son auditoire afin d’être aimé. Voilà pourquoi avec lui, la St-Jean prenait un ton très partisan à la cause indépendantiste. Son mode de pensée était «Vous n’aimez pas les libéraux, alors dénonçons les libéraux». Et ce, même si cela pouvait parfois être gratuit. Je ne crois pas que Guy A. Lepage jouera ce jeu. Cela serait contre sa nature; nature critique certes, mais lucide et articulée en fonction de faits tangibles.

Guy A. Lepage n’a pas le besoin d’être aimé. Il n’a pas besoin de séduire pour exister. Il préfère avant tout dire ce qu’il pense. C’est en provoquant qu’il nourrit son estime de soi. Et c’est pour ces raisons que je crois que la Fête de la St-Jean sera différente cette année.

Pour ma part, je suis du genre à me mettre la tête sur le billot. Ne me reste plus qu’à attendre un peu plus de 24 heures pour voir la teneur de mon analyse. Avouez que c’est amusant le leadership et le patriotisme!

Bonne St-Jean à tous!

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire