samedi 27 juin 2009

Micheal Jackson: Leader désigné

Avec la frénésie qui secoue la planète, il me serait difficile de ne pas aborder le décès de Michael Jackson. Que voulez-vous, je suis un gars très tendance… Sincèrement, je dois avouer que l’idolâtrie est un phénomène qui me laisse perplexe autant qu’il me fascine. Perplexe au niveau personnel, fasciné au niveau professionnel. Entre nous, l’actuelle frénésie mortuaire n’est-elle pas un fascinant phénomène de leadership? Avez-vous dit leadership?

Effectivement, il y a du leadership dans la mort de Michael, Michael pour les nombreux intimes. C’est ce que j’appelle le leadership désigné dans le modèle que je présente dans la conférence Les Pouvoirs d’influence du leadership. Ce type de leadership donne de l’influence sur les autres par l’entremise de la compétence, du prestige, de la renommée ou dans un autre registre, l’admiration, l’envie et à la limite, la déification.




Un bon exemple de leadership désigné plus terre-à-terre est l’utilisation des porte-paroles par les organismes qui œuvre pour la "bonne cause"; entre guillemets puisque je ne suis pas là pour juger de la cause. En ce sens, les artistes sont souvent interpellés pour prendre la parole sur un sujet ou un autre. Comme si le fait de bien chanter ou d’émouvoir les autres par un quelconque personnage donnait une connaissance infuse sur l’avenir de la planète ou la préservation de l’environnement.

Le leadership désigné est très connu des publicitaires. Comme je le dis dans ma conférence, y a-t-il quelqu’un qui peut m’expliquer pourquoi Gillette ne m’a pas demandé pour faire la publicité de ses rasoirs? Personnellement, je me rase tous les jours. C’est vrai que parfois je saute une ou deux journées pour me donne un look plus Grrr! mais pour le cachet qu’a reçu Tiger Woods, je me crémerais le visage deux fois par jour avec plaisir sans aucun problème.

Entre nous, je ne crois pas avoir besoin de préciser pourquoi c’est Tigre de Bois – Bois, golf, bois #1, driver, avouer qu’il y a des noms prédestinés lorsqu’on a l’esprit un peu tordu – qui fait la publicité à ma place. Mais je sais à quoi vous pensez: au-delà de la barbichette, est-ce que le leadership désigné est présent dans les entreprises?

Bien entendu, le leadership désigné se retrouve dans les organisations. Les gens qui excellent dans leur domaine acquièrent de l’influence sur les autres par leurs compétences. Les leaders désignés organisationnels sont ceux à qui on veut absolument demander ce qu’ils pensent des solutions à envisager avant de faire quoi que ce soit.

Au-delà de la compétence, le leadership désigné s’exprime sous d’autres formes. Peut-être courrez-vous des marathons dans vos temps libres? Les loppets canadiens n’ont peut-être plus de secret pour vous? Votre coup de pinceau émerveille peut-être les amateurs d’art contemporain? Votre collection de fleurs fait peut-être rêver les botanistes? Peu importe votre hobby, est-ce que votre entourage connaît vos passions?

L’humain est ainsi fait. Il admire ceux qui se distinguent des autres. Et généralement, il accepte l’influence que les autres peuvent avoir sur lui.

Bien sûr, ne parlez pas de ce que vous faites simplement pour vous vanter ou pour que les autres disent que vous êtes bon. Ce n’est évidemment pas la voie à suivre. Plutôt, parlez de vos passions pour partager votre plaisir. Communiquez votre passion pour ce que cela vous apporte. Faites-le et assurément, le regard des autres changera autour de vous. Et si jamais votre leadership ne s’améliore pas, au pire, vous aurez de nouveaux amis avec qui partager vos intérêts.

Évidemment, ne parlez pas de vos passions seulement pour vous faire du capital politique ou gagner de l’influence sur les autres. Les gens ont en horreur les vantards. En passant, parler de vos passions ne fera pas de vous un Michael Jackson. Les gens ne seront pas à vos pieds. Ils ne s’arracheront pas non plus les cheveux sur la tête en vous voyant. Parler de vos passions vous donnera simplement plus d’influence dans votre milieu. L’influence du leader désigné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire