dimanche 14 juin 2009

Le Grand défi Pierre Lavoie

Comme je le dis parfois, le leadership, c’est en nous que ça commence. Le leadership ça dépend de notre attitude, nos valeurs, nos objectifs, notre détermination. Ça dépend également de ce qu’on aimerait que les autres fassent avec nous, en collaboration. Non ce n’est pas compliqué le leadership. Parfois, il ne suffit que de donner l’exemple.

Vous avez sûrement entendu parler du Grand défi Pierre Lavoie. Avouez que c’est impressionnant: 1000 km de vélo en deux jours. J’ai lu sur le web que l’instigateur de l’événement aura donné près d’un demi-million de coups de pédale à la fin de son périple. Bien sincèrement, ma petite heure de natation deux ou trois fois semaine n’a juste rien à voir avec l’exploit réalisé ce week-end. Et vous? Vous en faites de l’activité physique?

Du point de vue sportif, le Grand défi Pierre Lavoie est tout simplement époustouflant. La mobilisation de la population à travers le Québec l’est tout autant, sinon plus. Puisqu’il est question de mobilisation, il faut se rendre à l’évidence, Monsieur Lavoie n’est pas seulement un sportif de haut niveau. C’est un Ironman! – 8 participations au Ironman d’Hawaï dont 3 victoires. C’est également un leader. Oui!, un leader. Si vous en doutez, il faut qu’on se parle et sérieusement.

Bien évidemment, puisque j’ai mentionné le mot leader, là vous êtes curieux de savoir comment on devient un leader comme Pierre Lavoie. Dans le modèle que j’ai développé, l’Ironman en question est un leader désigné. Un type de leader dont l’influence sur les autres provient des exploits ou de la compétence. Mais au-delà de mon modèle, comme je le mentionnais en introduction, le leadership est une question d’attitude, d’objectifs, de valeurs et de détermination. Essayons de mieux comprendre.

Pierre Lavoie a vu mourir deux de ses enfants dû à une maladie rare, l’acidose lactique. Dès 1994, avant les jours fatidiques, il s’est impliqué au sein de l’Association qui porte le nom de la maladie. Il en est devenu le président en 1997; poste qu’il occupe toujours.

Cela est tout à fait compréhensible, la maladie et la mort des enfants de Monsieur Lavoie a radicalement changé sa façon de voir la vie. Pour lui, les choses ne pouvaient pas rester telles qu’elles sont. Pour lui, le cours de la vie devait prendre un tournant. Comme je vous le disais, le leadership, c’est en nous que ça commence. Ça commence par l’attitude. Ici, l’attitude face à l’adversité.

Pierre Lavoie avait la bonne attitude et il s’est donné un objectif : amasser des fonds pour que la recherche puisse élucider la maladie. Comme marathonien, il a pensé faire des exploits à vélo. C’est ainsi qu’il a lancé le Tour Pierre Lavoie en 1999.

À la première édition, Monsieur Lavoie était seul à pédaler pour les 650 km dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les années suivantes, les élèves dans les écoles ont voulu pédaler avec lui. Le désir des jeunes à l’accompagner lui a donné l’idée du Grand tour. Quelques années plus tard, on se retrouve en 2009 avec un périple de 1000 km, 450 cyclistes réparties en 93 équipes et tous les gens qui l’accueillent ou qui font de petites boucles à vélo lors des grands arrêts (Alma, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Montréal). Voilà ce qu’on peut faire avec la bonne attitude et un objectif : les gens veulent nous supporter.

Confronté à la maladie de ses proches, Pierre Lavoie a compris l’importance de la santé et de la bonne alimentation. C’est ce qu’il promeut à travers ses exploits sportifs. Par l’entremise de son Grand défi, il invite les écoles à faire faire des activités physiques à leurs élèves. Pour les inciter encore plus à passer à l’action, il a lancé un concours. Plus les élèves bougent, plus ils ont la chance de gagner une place à l’événement de clôture du Grand défi qui cette année, avait lieu au Stade Olympique. La santé et la bonne alimentation, c’est les valeurs de Pierre Lavoie et c’est ce qu’il veut partager avec les gens.



Vous comprenez que ce n’est pas difficile le leadership? Prenez exemple sur Pierre Lavoie. Adoptez la bonne attitude. Donnez-vous un ou des objectifs qui vous tiennent à cœur. Prenez action en tenant compte de vos valeurs. Et surtout, faites preuve de détermination alors que vous donnez l’exemple. N’est-ce pas que c’est simple?

Mais je suis persuadé que vous êtes sceptiques. Vous vous demandez si cela peut fonctionner en entreprise. Personnellement, j’ai donné le goût du dépassement à des employés à maintes reprises. Vous pouvez donc me faire confiance, la formule s’applique également en milieu professionnel. Travaillez avec détermination et les gens vont vouloir vous aider à performer.

Bien sûr, vous allez devoir faire quelques ajustements à la recette Pierre Lavoie. Vous allez devoir l’adapter à votre environnement. Mais souvenez-vous de la base : attitude, valeurs, objectifs, détermination et donner l’exemple.

D’accord, je serais malhonnête de ne pas vous le dire. Je dois vous avouer que parfois, la formule peut échouer. Cela m’est arrivé alors que j’étais à la présidence d’ISFQ (Ingénieurs Sans Frontières Québec, présentement en campagne de financement). J’ai eu beau faire tout ce que je pouvais, les gens que j’ai rencontrés n’ont pas daigné soutenir l’organisme. Dites-vous que c’est la fois qui confirme la règle car à de nombreuses reprises, j’ai pu voir le leadership en action autour de moi.

Attitude, valeurs, objectifs, détermination et donner l’exemple. Pas compliqué n’est-ce pas? De toute façon, dites-vous qu’il vaut mieux essayer et échouer que de rester à ne rien faire. Alors il n’en tient qu’à vous. Quel est votre Grand défi?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire