dimanche 7 juin 2009

Guy Laliberté: To the moon

Qui a dit que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas? Assurément, ce n’est pas un lecteur de ce blogue. Car après le trio «Agir avant» du mois de mai, voilà un autre «To the moon» pour en faire un duo. N’est-ce pas merveilleux d’être amuseur public? En tout cas, il a beau avoir commencé dans la rue, le voilà sur la grande avenue. Si je peux l’exprimer ainsi. Mais peu importe la façon de le dire, ça ne changera rien. Guy Laliberté s’envolera bel et bien vers les étoiles en septembre prochain.

Toujours pour la suite des idées, je dirai qu’il s’envolera pour célébrer son alignement des planètes. En l’occurrence, son 50e anniversaire, le 25e du Cirque du Soleil et sa fondation One Drop dont il veut faire la promotion par ce voyage excentrique. Mais comme vous le savez trop bien, ce n’est pas l’excentrisme qui est important dans les phrases précédentes, c’est la célébration.

Y a-t-il quelque chose de plus important à célébrer qu’un alignement de planètes ou un anniversaire? Bien sûr qu’il y a plus important! Il y a les victoires tout comme les succès.

Évidemment fidèles lecteurs, vous avez compris que je parle des victoires organisationnelles ou les succès d’équipe. Entre nous, dans l’intimité du cyberespace, faute d’avoir les moyens d’aller dans l’espace, quand est-ce la dernière fois que vous avez célébré un accomplissement avec votre personnel? Qu’en est-il de souligner le succès d’un projet? Et la signature du nouveau contrat?

J’anticipe votre réponse. Oui mais ça coûte cher célébrer les victoires. Et si on commence ça, les employés vont en vouloir tout le temps plus. Pis à la longue, ils vont prendre ça comme un droit acquis qui va annihiler l’effet reconnaissance désiré.

Sur ce, je vous laisse poursuivre l’énumération de ce qui justifie vos inactions à la reconnaissance. Et si l’imagination vous manque, allez en parler avec le contrôleur de l’entreprise. Je suis certain qu’il aura plein de bons arguments pour vous ramener à la raison; raison dans le sens que ça coûte cher bien entendu. Mais après ça, on se demande pourquoi il est si difficile d’exercer du leadership! Avez-vous dit leadership?

Guy Laliberté l’exprime trop bien : il avait besoin d’un nouveau défi. L’humain est ainsi fait. Il aime se dépasser. Il aime grandir. Souvent sans le savoir, l’humain aime se découvrir – et là je ne parle pas de se découvrir le soir lorsqu’il fait noir; on se comprend. L’humain est comme ça. Il aime être fier de lui et cela se produit lorsqu’il fait de nouvelles choses. C’est simple à comprendre. Vos gens veulent donner du sens à leur travail. Alors, il n’en tient qu’à vous de prendre la balle au bond et de leur donner l’occasion de relever un nouveau défi.

Mais n’ayez crainte, je ne vous proposerai pas d’envoyer chacun de vos employés en orbite afin de les stimuler. Par contre, je vous suggère fortement de vous poser la question : Qu’est-ce qu’on pourrait faire au sein de l’organisation afin que chacun des employés puisse découvrir de nouvelles aptitudes ou de nouvelles compétences? Comment pourrait-on célébrer les victoires organisationnelles et d’équipe afin que tous puissent développer une fierté en lien avec ce qu’on fait au sein de l’entreprise?

Il y a deux choses importantes à comprendre avec le voyage dans l’espace de Guy Laliberté. D’une part, que l’humain aime célébrer les événements marquants de sa vie. D’autre part, il aime grandir et se ressourcer afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons. N’est-ce pas facile à comprendre?

Encore une fois, loin de moi l’idée de vous faire dépenser 30 millions $ pour favoriser le ressourcement de vos employés. Souvent, il suffit de redéfinir les responsabilités. Donner un plus de latitude dans la prise de décision. Ou encore déléguer des tâches afin que le personnel soit plus autonome et ainsi, qu’il se sente considéré à part entière au sein de l’entreprise. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à souligner les succès des uns et des autres. N’attendez plus. Faites-le même modestement si c’est tout ce que permettent les budgets limités de l’organisation.

Si vous voulez avoir une équipe formidable, vous devez aider vos employés à redécouvrir leurs aptitudes et compétences. Offrez-leur de nouveaux défis. Cela fait 3 ans que Donald travaille dans le département? Proposez-lui un nouveau projet qui le sortira de sa zone de confort. Même chose pour Chantal qui est là depuis 5 ans. Par la suite, vous n’aurez qu’à célébrer ensemble les succès et les victoires.

En tant que gestionnaire qui désire développer son leadership, c’est votre rôle de favoriser le ressourcement de vos employés. En fait, vous avez le choix. Vous avez le choix de voir partir vos employés qui iront relever de nouveaux défis dans un autre espace… de travail. Ou encore, vous pouvez favoriser le développement de vos employés et ainsi les entendre chanter… Fly me to the moon…

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire