dimanche 21 juin 2009

Iran: Motivation à motiver

Vous croyez que c’est difficile d’avoir du leadership? Si c’est le cas, cela est probablement dû au fait que vous ne comprenez pas le lien entre le leadership, le pouvoir et la motivation. En fait, ce qui est difficile avec le leadership, ce n’est pas le leadership en soit, c’est l’humain. Effectivement!, il suffit de comprendre l’humain pour comprendre le leadership. Mais comme vous le savez sûrement, ce n’est pas facile de comprendre l’humain.

Pourquoi est-ce si difficile de comprendre l’humain? Tout simplement parce que comprendre l’humain, c’est par le fait même, se comprendre soi-même. Et ça, curieusement, l’humain préfère ne pas se comprendre. À tout le moins, l’individu préfère ne pas se comprendre. Et c’est ce qui explique que c’est difficile le leadership. Comme disait l’autre, «L’homme est une menace pour l’homme».

Ce n’est pas compliqué le leadership, ce n’est qu’une question de motivation. Tout le monde sait ça. Tout le monde sait que pour avoir du leadership, il suffit de motiver les autres. Tout le monde sait que le leadership d’un individu dépend de son aptitude à motiver les autres. Autrement dit, pour avoir du leadership, il suffit de savoir ce qui motive les autres. Savoir ce qui motive les autres, cela revient à dire qu’il faut comprendre l’autre. Comprendre l’autre, c’est comprendre l’humain. Retour au point de départ.

Le problème du leadership, c’est qu’en tentant de comprendre l’humain pour savoir ce qui le motive, on en vient à se comprendre soi-même. Et par le fait même, savoir ce qui nous motive. Mais comme je le disais, ça, on préfère ne pas le savoir. Lorsqu’il est question de leadership, on ne veut pas savoir ce qui nous motive. On veut savoir ce qui motive les autres. Et c’est ce qui rend difficile le leadership. Parce que le leadership ne dépend pas seulement de ce qui motive les autres. Le leadership dépend surtout de ce qui nous motive à motiver les autres.

Vous me suivez? Et vous, vous le savez ce qui vous motive à motiver les autres?

Bien sûr, nous sommes tous motivés à motiver les autres pour les bonnes raisons. Après tout, nous sommes tous d’honnêtes citoyens. Nous sommes tous d’honnêtes citoyens dans nos schèmes de pensée. Nous sommes tous d’honnêtes citoyens dans notre façon de voir le monde. Et c’est là que commence le problème du leadership. Ce qui semble motivant pour l’un peut fort bien être démotivant pour l’autre. Je sais, vous aimez les exemples.

Ce qui se passe actuellement en Iran est un bel exemple de ce qui est motivant aux yeux des uns et qui ne l’est pas aux yeux des autres. En Iran, les uns disent que «les autres veulent être libres comme des animaux», «Il n’y a que l’Iran, que l’Iran» (voir ma chronique Iran: Orientation du leadership). Pour leur part, les autres crient à la fraude électorale. Comme quoi une motivation à motiver n’est pas nécessairement motivante.

En Iran, croyez-vous que les uns veulent savoir ce qui les a motivés à falsifier les résultats électoraux (ce qui reste à démontrer je l’admets)? Pas du tout. Par contre, j’ai la certitude qu’ils aimeraient savoir ce qui motiverait les autres à voir le monde comme eux. En Iran, les uns aimeraient comprendre les autres afin de pouvoir leur inculquer leurs schèmes de pensée. Mais ils ne sont pas intéressés à comprendre leurs propres schèmes de pensée.

En Iran, les uns pensent avoir les bons schèmes de pensée. D’ailleurs, ils en sont convaincus. Ce qui explique qu’ils ne sont pas intéressés à se comprendre. Pour eux, ils n’ont pas à se comprendre puisqu'ils s’en remettent à l’Être supérieur.

Pour ce qui est du leadership, je sais que vous allez me répondre que nous ne sommes pas en Iran. Vous allez me dire que nous sommes dans une démocratie où chacun est libre. Après tout, vous avez une épouse, un chum, une blonde, un mari, un deux ou trois enfants sans oublier le chat ou le chien bref, votre motivation à motiver les autres est en parfaite harmonie avec vos schèmes de pensée. Je n’en doute point.

Personnellement, je ne doute pas de vos schèmes de pensée. Par contre, si vous trouvez que c’est difficile d’exercer du leadership, c’est peut-être parce que vos schèmes de pensée ne concordent pas avec ce qui motive les autres. Peut-être que votre motivation à motiver les autres laisse perplexe votre entourage?

Peut-être pensez-vous que les employés ne sont jamais contents? Ou qu’il faut toujours les pousser dans le dos pour que le travail se fasse. Ou qu’ils n’ont qu’à travailler s’ils n’ont pas voulu aller à l’école. Peut-être aussi êtes-vous le patron le plus admirés de l’entreprise?

Personnellement, je ne le sais pas où vous en êtes avec le leadership. Et ce n’est pas important. Ce qui est important, et ce dont vous devez prendre conscience pour avoir du leadership, c’est votre motivation à motiver.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire