samedi 4 juillet 2009

Une menace pour l'Homme

Ne vous y trompez pas, que l’on soit leader, leader naturel ou non, l’amélioration du leadership passe inéluctablement par une meilleure compréhension de l’humain. L’humain… Vous connaissez? Cette bibitte sur deux pattes capable du meilleur comme du pire?

Dernièrement, j’ai chroniqué sur les événements qui ont cours en Iran. Remarquez, je devrais dire qui avaient cours. Parce que l’Homme étant capable de chose comme lui seul a la recette, les autorités iraniennes ont rétabli l’ordre dans les rues. Bien fait pour la gueule des impies qui veulent être libre comme des animaux comme je le disais dans une chronique précédente, Iran: Orientation du leadership.

Mes derniers écrits sur l’Iran, Iran: Contrôle et leadership, portaient sur l’un des désirs humains, le désir de contrôler. Allez savoir pourquoi, l’Homme aime avoir le contrôle. L’Homme aime contrôler les autres. Il aime contrôler son environnement. L’homme aime contrôler parce que cela lui procure un sentiment de puissance. L’Homme est ainsi fait. Il aime être puissant parce qu’avec la puissance, vient le pouvoir. Constamment, l’Homme veut être au pouvoir.

Hier au Téléjournal, il était question de la dernière sortie des conservateurs à Ottawa. Ils accusent les membres du Bloc québécois d’être contre la protection des enfants. Pourquoi cette accusation? Parce que les députés du Bloc ont voté contre le projet de loi privé C-268; projet qui a été présenté par une députée conservatrice.

Bien sûr, tout cela pourrait n’être qu’une petite chicane partisane comme on en voit tous les jours. Mais cela n’a rien à voir avec une chicane politique. Les conservateurs font tout simplement de la désinformation. Oui de la désinformation. Exactement comme ce qui se fait dans certains pays, en Iran par exemple.

Comme le mentionne Alec Castonguay dans Le Devoir ainsi que Marc Godbout dans son reportage (voir à 12:18 minutes) pour Radio-Canada, les conservateurs ont fait parvenir une lettre à tous les citoyens qui habitent un comté où a été élu un membre du Bloc québécois. Cette lettre contenait le document ci-dessous. Pour ma part, j’appelle cela de la désinformation. Je vous laisse juger. Peut-être suis-je partisan sans que je ne le réalise?




Personnellement, je ne crois pas que les membres du Bloc québécois ont voté contre le projet C-268 parce qu’ils sont contre la protection des enfants. Qu’ils analysent le projet de loi comme incomplet et mal écrit comme mentionné dans Le Devoir, cela me semble justifier leur opposition.

Les conservateurs justifient la diffusion de leur document en expliquant que le projet C-268 est bon étant donné que les libéraux et les néo-démocrates ont voté pour. On peut toutefois se demander s’ils ont voté en faveur du projet sachant que le Bloc voterait contre. On peut également se demander si les libéraux et néo-démocrates ont voté en faveur du projet dans le but de se faire du capital politique auprès de l’électorat conservateur. Que voulez-vous, l’Homme, surtout l’Homme politique, recherche le pouvoir.

Ce qui me glace le sang dans toute cette histoire, c’est de voir l’assurance de Lawrence Cannon en train d’affirmer qu’il est normal que son parti «véhicule ces choses-là ». Comme mentionné dans le reportage de Marc Godbout, en 2004, les conservateurs avaient accusé Paul Martin d’appuyer la pornographie infantile… Et Cannon de répondre : «Je ne suis pas au courant de la stratégie de 2004. Moi je vous dis là maintenant on pose des gestes. Que Gilles Duceppe réponde à ces questions».

Personnellement, je vis une relation amour-haine avec la politique. Je l’aime parce que je la crois nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une société. Par contre je la hais lorsque je vois la partisanerie qui cherche avant tout à servir l’individu et son parti avant de servir le citoyen et la collectivité.

Le plus intéressant dans toute cette histoire, c’est de lire le bas de page du document véhiculé par les conservateurs, Leadership pour le Canada. Leadership!... Avez-vous dit leadership? D’accord… je dois être conséquent avec le modèle que j’ai développé. C’est effectivement du leadership. C’est ce que j’appelle du leadership négatif. Le type de leadership que toute organisation qui se respecte devrait fuir comme la peste.

L’Homme est une bien drôle de créature. Il est prêt à tout pour acquérir plus de pouvoir. Car malheureusement, ils sont trop nombreux à croire que détenir le pouvoir est une forme de leadership. Ils sont trop nombreux à croire que le pouvoir est du leadership. Mais trop peu à savoir que l’Homme est une menace pour l’Homme.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire