lundi 20 juillet 2009

One small step for a man

Aujourd’hui, l’actualité et l’histoire s’unissent pour nous donner un bel exemple de leadership. Aujourd’hui, l’actualité regarde 40 ans en arrière alors que Neil Armstrong posait le pied sur le blanc satellite. "That’s one small step for a man, one giant leap for mankind."




Aujourd’hui, malgré le mot ingénieur que je signe au bout de mon nom, malgré la technologie qui m’entoure au quotidien, malgré les avions qui volent à l’horizon soir et matin, je demeure fasciné par l’exploit réalisé alors que je ne savais ni lire, ni compter. Je crois que c’est effectivement fascinant comme exploit. Surtout lorsque je pense à tous les systèmes nécessaires pour réaliser la prouesse et qu’aucun n’ait flanché. Plus réalistement disons, aucun système critique n’a flanché.

Il y a 40 ans, un homme marchait sur la lune parce que moins de dix ans plus tôt, John F. Kennedy a pris un engagement au nom du pays qu’il dirigeait.

« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one which we intend to win, and the others, too. » (Source: Wikipédia)

Traduction :

« Nous choisissons d’aller sur la Lune. Nous choisissons d’aller sur la Lune dans cette décennie et faire d’autres choses encore, non parce que c’est facile, mais bien parce que c’est difficile, parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et de nos savoir-faire, parce que c’est un défi que nous sommes prêts à relever, que nous ne voulons pas remettre à plus tard, et que nous avons l’intention de gagner, et les autres aussi. »

Prendre un engagement, n’est-ce pas une belle leçon de leadership? N’est-ce pas ce qu’il faut faire pour mobiliser une équipe? N’est-ce pas ce que les gens attendent pour donner le meilleur d’eux-mêmes?

N’est-ce pas ça le manque de leadership dans les organisations? Le manque d’engagement?

Je comprends que votre entreprise n’a pas les moyens des États-Unis. À tout le moins, je comprends que votre entreprise n’a pas les moyens d’emprunter des États-Unis. Mais dans votre domaine, dans votre champ d’activités, ne serait-ce que pour donner un idéal, ne serait-ce que pour communiquer une vision, ne serait-ce que pour partager un objectif qui touche l’ensemble de vos employés, quand est-ce la dernière fois que vous avez pris un engagement?

Il y a 40 ans, Neil Armstrong symbolisait l’atteinte d’un objectif. Il était le reflet d’une multitude d’efforts, de collaborations, de questionnements, de doutes, de convictions, de déterminations, d’échecs, d’ardeurs et combien d’autres dont l’identification collective sans oublier et probablement le plus important, la fierté. La fierté d’appartenir, la fierté de faire partie, la fierté d’avoir contribué, la fierté d’être.

Après avoir marché sur la lune, il serait vain de vouloir décrocher la lune. Mais quand est-ce la dernière fois que vous avez pris un engagement? Quand est-ce la dernière fois que vous avez proposé un défi à relever à vos employés et collègues?

Qu’est-ce qui pourrait mobiliser vos employés? Si cela ne vous vient pas en tête, pourquoi ne pas leur demander? Qu’est-ce qu’ils aimeraient faire différemment? Qu’est-ce qui leur donnerait le goût de se réaliser collectivement?

Aujourd’hui, l’actualité nous rappelle que l’homme est capable de relever des défis lorsqu’on lui en propose un. Qu’attendez-vous pour entendre: Un petit pas pour moi, un grand saut pour… l’entreprise.





À lire: Résumé de la mission

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire