dimanche 5 juillet 2009

Le CH: Restart from scratch

Je ne sais pas si vous étiez l’un des manifestants devant le Centre Bell cette après-midi pour convaincre Bob Gainey afin qu’il garde Kovalev à Montréal. Mais que vous y étiez ou non, sûrement que vous aimeriez mieux comprendre la raison d’être des derniers changements au sein du Canadien? Vous vous en doutez probablement, tout ça n’est qu’une question de leadership! Avez-vous dit leadership?

C’est une évidence! Ce qui a mené à la déroute du Canadien au printemps 2009 n’est nul autre que le leadership. En fait, soyons plus précis. Ce n’est pas le leadership, c’est la Dynamique Leaderiale. Qu’est-ce que la Dynamique Leaderiale?

Malgré tous les éloges que l’on a pour LE leader, il faut savoir qu’en réalité ce n’est pas UN leader qu’on retrouve dans une entreprise. C’est une multitude de leaders. Une multitude de leaders qui interagissent entre eux en fonction des Forces Leaderiales qu’ils maîtrisent ou non. La Dynamique Leaderiale, c’est le reflet des interactions entre ces leaders. (Note : Je présente Les Forces Leaderiales dans la conférence Les Pouvoirs d’influence du leadership.)

La Dynamique Leaderiale au sein du Canadien était mobilisée par deux leaders principaux, Koïvu et Kovalev. Le problème du Canadien n’est pas que l’un ou l’autre n’arrivait pas à influencer l’ensemble de l’équipe. Le problème du Canadien est que l’un et l’autre n’arrivaient pas à collaborer et ainsi mobiliser l’équipe de façon constructive.

Le manque de collaboration entre deux leaders, c’est ce qui arrive lorsque l’Orientation de leur leadership (une composante des Forces Leaderiales) ne va pas dans la même direction.

Dans une entreprise, tout comme dans une équipe, lorsque l’Orientation du leadership des leaders n’est pas au diapason, il y a généralement l’apparition de clan. Ce qui, comme vous le savez, est la pire chose qui puisse arriver au sein d’une organisation. En ce sens, les résultats du Canadien lors de la dernière saison en font foi.

Le problème des clans est qu’ils s’alimentent de la division des individus pour consolider leur cohésion. Ce qui mène directement à un dysfonctionnement de la Dynamique Leaderiale.

Un problème de Dynamique Leaderiale, voilà ce qui explique que le Canadien s’est départi de Koïvu et de Kovalev. L’un et l’autre ne pouvaient collaborer. La Dynamique Leaderiale du Canadien était minée par la présence de deux leaders qui n’arrivaient pas à créer une synergie constructive.

Bien entendu, un bon partisan se demandera pourquoi ne pas avoir gardé l’un ou l’autre. Encore une fois, les raisons sont forts simples à comprendre. Pour ce qui est de Koïvu, il a eu sa chance pour faire ses preuves au cours des dernières années. Malheureusement, il n’a pas eu les succès escomptés. Comme je le dis souvent dans mes conférences, ce n’est pas parce que tu as un titre sur ta carte d’affaires que tu es un leader. Pour Koïvu, la carte d’affaires était le C sur son chandail.

Pour sa part, Kovalev a été stigmatisé par la présence ou non du C sur sa poitrine. Aux yeux des experts, Kovalev avait des ailes lorsqu’il portait le C alors que Koïvu soignait ses blessures. Lorsqu’il avait le A, ses performances étaient aléatoires.

Kovalev est apprécié des partisans parce qu’à l’occasion, il manie la rondelle comme nul autre. Cette affection est en partie fondée sur les exploits de Kovalev à la fin de la saison 2008. Après l’une de ses léthargies, il s’est mis à jouer comme un «artiste» a le secret. Ce qui avait ravivé la flamme des partisans et permis tous les espoirs pour le 100e anniversaire de l’équipe. Malgré les espoirs en début de saison 2008-2009, on connaît les résultats.

Personnellement, je ne crois pas que Gainey va satisfaire les attentes des partisans concernant Kovalev. Garder ce dernier à Montréal serait comme endosser ses journées de repos au cours du printemps. Le garder à Montréal signifierait qu’il suffit de faire des caprices pour obtenir le C sur un chandail. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, Kovalev voudra le C s’il reste à Montréal. S’il ne l’a pas, il continuera à jouer en artiste. Il continuera à jouer selon son humeur. Rien pour assurer le retour de la Coupe dans les rues de Montréal.

Les problèmes de Dynamique Leaderiale sont très fréquents dans les entreprises. Elles sont nombreuses les organisations qui ne performent pas à cause de gestionnaires qui ne veulent pas collaborer entre eux. Il faut parfois appeler chat un chat. Les conflits entre gestionnaires s’expliquent par le fait qu’ils veulent tous avoir le C sur leur carte d’affaires.

De façon générale, les dirigeants ont beaucoup de difficultés à intervenir dans les problèmes de Dynamique Leaderiale. Cela est facilement compréhensible, le concept des Pouvoirs d’influence du leadership est très peu connu; particulièrement l’Orientation du leadership que j’ai développée pour faciliter la compréhension du leadership. De plus, nombreux sont les dirigeants qui croient que la compétition entre gestionnaires favorise la performance organisationnelle. C’est une croyance erronée.

Si vous avez laissé trainer un problème de leadership sur une longue période au sein de votre organisation, il est fort probable que vous ayez perdu le contrôle de votre Dynamique Leaderiale. Conséquemment, des clans ont vu jours et se sont implantés et consolidés d’un bout à l’autre de l’entreprise. Dans les circonstances, l’une des meilleures solutions pour retrouver la voie du succès est probablement de faire comme Bob Gainey et le CH: Restart from scratch!

.

1 commentaire:

  1. Quand Kovalev est le leader ultime d'une équipe il répond aux attentes. Il l'a prouvé avec nous, il l'a prouvé avec son équipe nationale... Quand il est Capitaine il gagne! Il fait tellement bien son travail que la dynamique leaderiale fonctionne à merveille sous son leadership...L'Artiste peint son propre tableau. Tout le contraire avec notre ex Capitaine, qui nous a couté maints entraineurs et joueurs de talents par son leadership déficient. Merci, avec votre explication d'ingénieur ;) vous avez renforci ma position sur le sujet. Kovalev comme Capitaine!

    RépondreSupprimer