jeudi 17 septembre 2009

Renault F1: Bang dans le mur!

La nouvelle ne pouvait mieux tomber puisque pas plus tard que dimanche dernier, j’abordais la psychose du dirigeant avec notre ex-lieutenante-gouverneure qui affirmait ne pas être une profiteuse. Dans ma chronique, je mentionnais que parfois avec le pouvoir, vient le sentiment d’omnipuissance. J’ai l’impression que c’est ce qui a poussé Flavio Briatore a demandé à Nelson Piquet de provoquer un accident lors du Grand Prix de Singapour en 2008.

En résumé, les choses allaient mal dans le monde de la F1 pour le constructeur automobile Renault. Du moins, les choses allaient mal pour son directeur de Renault F1 Team. Pour Flavio Briatore, une victoire lors du Grand Prix de Singapour allait remonter le moral des troupes. Voilà pourquoi il a demandé à Piquet de se sacrifier pour améliorer les chances de victoire de son collègue Fernando Alonso.

Au 14e tour de la course, Piquet a fait une embardée dans un muret. L’accident a obligé la sortie de la voiture de sécurité. Pendant ce temps, Alonso a rejoint le peloton après un arrêt hâtif aux puits de ravitaillement. Peloton qu’il a remonté lors des arrêts de ses concurrents. La course s’est conclue avec la victoire d’Alonso. (Source: Leparisien.fr et Radio-Canada.ca)


Malgré cet air dépit, Flavio Briatore n’est pas un simple premier venu. C’est un homme d’affaires qui a réussi dans plusieurs domaines. Entre autres, c’est lui qui a développé United Colors of Benetton aux États-Unis. Il est par la suite devenu le directeur de Benetton Formula. Sous sa direction, Benetton Formula et Renault F1 Team ont gagné le championnat des constructeurs à quelques reprises. Il a également lancé la carrière de pilotes de course tel que Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella. Malgré ses succès, Renault a congédié Flavio Briatore lorsque la manigance du Grand-Prix de Singapour a été mise sous enquête par la FIA. (Wikipedia)

Avec son congédiement de Renault F1 Team, il est difficile de ne pas se poser la question : Pourquoi un homme d’affaires accompli en vient-il à poser un geste qui va à l’encontre des règles de son industrie? Pourquoi avoir demandé l’accident qui fera de lui un paria? Pourquoi avoir triché?

À mes yeux, Flavio Briatore devait se croire au-dessus de tout pour faire une telle demande. Il devait se croire omnipuissant. Mais pour se croire omnipuissant, il faut avoir perdu contact avec la réalité. Autrement dit, Flavio Briatore souffrait de la psychose du gestionnaire! Exactement le même mal que notre ex-lieutenante-gouverneure qui dit ne pas être une profiteuse.

Remarquez, peut-être que le jugement de Flavio Briatore a toujours été un peu à la limite de l’acceptable. Ce qui est tout à fait possible avec ce que je nomme l’Orientation du leadership des Forces Leaderiales*.

Avec l’Orientation du leadership, on comprend qu’un leader n’agit pas toujours pour le bien de l’organisation. On parle alors d’un leader négatif. Ce dernier est quelqu’un qui agit pour se servir et non pas pour servir. Et c’est exactement ce qu’a fait Flavio Briatore, il a voulu se servir. Il a pensé que si Renault F1 Team gagnait la course, cela serait bon pour l’image de l’équipe auprès de tous ses partenaires. Une bonne image de l’équipe auprès des autres ne pouvait être qu'à son avantage.

La bonne image était à l'avantage de Flavio Briatore mais la manigance à son désavantage. Il a eu beau sabrer le champagne après la course, une fois l'histoire mise à jour, Renault n'avait d'autre choix que de congédier son directeur.

Gestionnaires qui aspirent à la prochaine marche, comprenez-vous que le pouvoir altère le jugement? Gestionnaire qui aspire à la prochaine marche, voyez-vous comment l’esprit humain peut être tordu? Comprenez-vous que derrière tous vos bons gestes pour assurer le succès de l’équipe, peut-être cherchez-vous à vous servir au lieu de servir? Comprenez-vous que cette façon de faire risque de vous mener Bang dans le mur!


* Je présente les Forces Leaderiales dans ma conférence Les Pouvoirs d’influence du leadership :
- Extrait vidéo de la conférence sur You Tube
- Présentation publique :
+ Montréal le 14 octobre
+ Québec le 20 octobre
Je réserve maintenant

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