mardi 15 septembre 2009

Ne les décevez pas

Comme je le mentionnais dans ma chronique dominicale, l’an passé n’était qu’une répétition générale. Nous avions eu droit à des élections fédérales, nous aurons droit à des élections fédérales… Du moins, si la tendance se maintient… et tout laisse croire qu’elle se maintiendra quoique les tractations y vont-y, y vont-y pas reprennent de plus belle!

Qui dit élection dit dénigrement! Oups!... Euuhhh… Bon… Euhh… Désolé… C’est que dans les prochains jours… Euuhhh… les uns comme les autres vont tenter de conquérir notre vote en nous parlant de leadership. Avez-vous dit leadership?... Euuhhh… Remarquez, moi je n’ai rien contre les gens qui sourient et qui serrent des mains… Euhh… Mais dire qu’ils sont des leaders… Euuhh… Ça me tarabuste les oreilles… Euuhhh… Vous me comprenez?...

Récapitulons si vous le voulez bien. Élections, dénigrement, leadership… Euhh… ça me fait penser à un test d’intelligence… Vous savez la section dans laquelle on demande d’identifier le mot qui ne fait pas partie du groupe? Voici à nouveau la série de mots… Élections, dénigrement, leadership… Lequel parmi ces mots est dissonant?...

Bon!, revenons dans le plus sérieux. Comme je vous le disais au début du mois, évitez de dire n’importe quoi si vous désirez améliorer votre leadership.

Pour être honnête avec vous, j’ai repris la plume lorsque j’ai entendu parler des publicités des conservateurs en vue de la prochaine campagne électorale. À leurs habitudes, les conservateurs dénigrent Michael Ignatieff comme ils l’ont fait avec Stéphane Dion l’an passé. Rien de surprenant sous l’angle politique mais sous l’angle du leadership, ça n’a tout simplement pas de bon sens.

Imaginez, on cherche à nous convaincre de voter pour lui au lieu de l’autre en nous dépeignant ce dernier. Ne pourrait-on pas avoir un projet à se mettre sous la dent? Pourrait-on nous proposer quelque chose de mobilisateur? Quel avenir pourrait-on construire ensemble?

L’environnement semble menacé plus que jamais avec les changements climatiques, nos soldats se font tuer à l’autre bout du monde en essayant de contrer un groupe terroriste international, l’économie est chancelante à cause de spéculateurs qui s’amusent à s’enrichir sans aucune conscience sociale et tout ce qu’on trouve à nous dire est que lui est ci et qu’il est ça. Wow! Ça c’est du leadership! Où est-ce que je pose mon X!

Je me gausse des élections à venir car tout comme vous, je sais bien que dans 4 mois, je vais payer autant d’impôts qu’aujourd’hui. Bien sûr que j’ai une préférence idéologique. Mais au-delà de celle-ci, je suis bien conscient que tout ça n’est qu’une question d’alternance. Faut-il se rappeler le scandale des commandites pour prendre conscience que malgré les belles paroles des uns ou des autres, blanc bonnet, c’est comme bonnet blanc!

J’ai repris la plume lorsque j’ai entendu parler des publicités des uns qui dénigrent les autres car tout comme vous, je sais bien que ce n’est pas ça du leadership. Pour avoir du leadership, il faut être en mesure de proposer des projets significatifs pour les autres. Avoir du leadership, ce n’est pas demander l’appui des autres dans le but d’obtenir une promotion.

Les gens travaillent des 35 heures, 40 heures selon les horaires et parfois plus. Bien sûr qu’ils sont payés pour ce qu’ils font. Mais si vous voulez les mobiliser. Si vous voulez plus d’efficience. Si vous voulez plus de rendement, plus d’initiatives, plus de gens responsables, avez-vous autre chose que du dénigrement à offrir?

Par chance, le dénigrement des autres n’est pas aussi courant dans les organisations. Quoiqu’il y en a comme partout ailleurs. Mais lorsqu’on veut plus de leadership, il faut être en mesure de proposer quelque chose d’édifiant aux gens qui nous entourent.

Croyez-moi, les gens veulent se réaliser. Les gens veulent faire des choses significatives à leurs yeux. Ils veulent avoir le sentiment que leur travail sert à quelque chose. Alors si vous voulez plus de leadership, proposez-leur des projets porteurs de sens et de défis et surtout, ne les décevez pas.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire