dimanche 13 septembre 2009

La psychose du dirigeant

Il faut parfois se rendre à l’évidence. L’an passé n’était qu’une répétition générale, ou presque. Que voulez-vous, tout est relatif comme je le disais! L’an passé, à quelques semaines près, il était question de l’ex-lieutenante-gouverneure, avec si vous me le permettez, sa tare féminine. Il était également question d’élection; si la tendance se maintient disait-il…. L’ou presque est bien entendu les élections américaines dont la lune de miel est malheureusement bel et bien consumée si l’on se fie aux sondages. Vous aimeriez un chausson avec ce trio?

Je n’ai pas encore idées du chausson mais comme vous le savez, chaque chose en son temps ou comme on dit en gestion, chaque chose à sa place, une place pour chaque chose. Alors pour l’instant, intéressons-nous à la déclaration de Madame Thibault que les médias ont ressortie pour le retour du dossier sur la sellette : "Je n’ai jamais été une profiteuse de ma vie."

Bien sûr que Madame Thibault n’a jamais été une profiteuse. Entre nous, vous connaissez une femme qui n’aime pas dépenser? Comme je le disais, une tare féminine!

D’accord d’accord mesdames, je m’excuse. Est-ce qu’on peut s’entendre pour une tare tout court? De toute façon, laissons la génétique de côté. En réalité, Madame Thibault souffrait d’une autre maladie lorsqu’elle était lieutenante-gouverneure. Une maladie souvent passagère mais qui provoque une perte de contact avec la réalité, ou une partie de celle-ci.

Une perte de contact avec la réalité, en terme médical, c’est communément appelé une psychose. Dans la psychose, l’individu perd ses repères au point où il n’arrive plus à assumer ses fonctions professionnelles, familiales ou sociales.

Non!, Madame Thibault n’était pas une profiteuse alors qu’elle était lieutenante-gouverneure. C’est juste qu’elle ne réalisait pas que ses dépenses n’avaient aucun lien avec la commune mesure. Elle ne s’apercevait pas que ses activités s’approchaient de l’extravagance. Dans son rôle au service de l’État, elle ne pouvait évaluer objectivement si son comportement était prodigue ou non. Autrement dit, l’ex-lieutenante-gouverneure n’était pas une profiteuse… elle avait juste perdu contact avec la réalité.

Sous l’angle du leadership, la psychose est très intéressante. D’autant plus que dans les derniers mois, on comprend que personne n’est à l’abri de la perte de contact avec la réalité. La psychose est intéressante car elle met l’évidence sous les yeux: l’exercice du pouvoir altère le jugement de l’individu.

En commission parlementaire, Madame Thibault a expliqué qu’elle n’avait rien à se reprocher puisque le gouvernement endossait et payait ses factures. À un autre moment, elle expliquait qu’elle n’avait fait que reproduire les façons de faire de ses prédécesseurs. Ce qui selon elle, justifient ses dépenses de toutes sortes par exemple, 4000$ pour fêter le 40e anniversaire de naissance de sa fille ou le transport de sa voiturette de golf jusqu’en Floride par un garde du corps.

Anthony Perkins dans le film Psychose

Gestionnaires qui aspirent à la prochaine marche, souvenez-vous que l’homme averti en vaut deux. Souvenez-vous que parfois, le pouvoir fait perdre le sens critique. Parfois, le pouvoir fait perdre l’aptitude à faire la part des choses. Parfois avec le pouvoir vient le sentiment d’omnipuissance. Parfois avec le pouvoir, le jugement s’altère au point de perdre le contact avec soi-même. À ce moment que l’on perd contact avec la réalité. À ce moment que nos repères et nos valeurs mutent pour des dépenses sans communes mesures.

Gestionnaires en devenir, prémunissez-vous des ravages possibles du pouvoir. Dès aujourd’hui, questionnez-vous sur vos valeurs. À quoi ressemble un monde idéal à vos yeux? Quel legs désirez-vous laissé aux générations futures? Pensez à vos enfants, à vos proches. Qu’aimeriez-vous qu’ils pensent de vous? Vous aimeriez qu’ils vous prennent en modèle?

Gestionnaires en devenir, soignez votre hygiène mentale car selon la médecine, personne n’est à l’abri de la psychose. Et selon l’actualité, personne n’est à l’abri de la psychose du dirigeant.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire