dimanche 6 septembre 2009

Moulin à paroles paroles paroles

Si je dis leadership! À quoi allez-vous penser? Intégrité? Dépassement de soi? Harmonie? Justice? Égalité? Coopération? Collaboration? Succès? Respect? Projet? Courage? Détermination? Travail? Dépassement? Compréhension? Coordination? Vision? Accomplissement? Charisme? Franchise? Cohérence? Transparence? Mobilisation? Persuasion? Honnêteté? Honneur?... Avez-vous dit leadership?

Pour ma part, il arrive que le leadership me fasse penser à autre chose. Par exemple, lorsque je prends connaissance de l’actualité alors qu’il est question du Moulin à paroles qui aura lieu les 12 et 13 septembre prochains. Selon vous, à quoi me fait penser la conférence de presse* (sur LCN) des organisateurs du Moulin en question? Appropriation? Opposition? Hypocrisie? Pouvoir? Éthique? Manipulation? Déformation? Dénigrement? Domination? Prétention? Allégation? Déclaration? Mélodrame? Partisanerie? Dogmatisme?

Je l’ai fait par le passé toutefois, je réitère n’avoir aucune allégeance politique profonde. Je ne crois ni au séparatisme, ni au fédéralisme. Entre nous, j’ai plus d’affinité avec l’ouverture d’esprit ou le désir de construire pour aller de l’avant. Je crois à la nécessité de concilier les idées des uns avec celles des autres afin de rassembler l’ensemble et non seulement une partie du groupe. À noter que je ne dis pas que cela est facile à faire. Si ce l’était, sûrement qu’on entendrait moins souvent parler de leadership.

Pourquoi est-ce difficile le leadership? Peut-être parce qu’on ne sait pas concilier les idées des uns avec celles des autres. En ce sens, la conférence de presse pour le Moulin à paroles n’en est-elle pas un exemple?

Le leadership est difficile lorsqu’on utilise des images fortes pour toucher l’autre et se donner de la crédibilité. "Nous voulons nous souvenirs que nous sommes nés sous le lys et que nous avons grandis sous la rose".

Le leadership est difficile lorsqu’on dénigre l’autre en voulant s’affirmer. "Le Moulin, c’est une centaine de lecteurs, de voix qui résonneront plus fort que celles des senseurs, de leurs mesquineries, leur malhonnêteté et leurs considérations bassement électoralistes".

Le leadership est difficile lorsque le langage non verbal n’est pas conséquent avec le verbal. Par exemple, lorsqu’on affirme avec un grand sourire qu’… "un événement qui reflète l’histoire du Québec c’est toujours forcément politique".

Le leadership est difficile lorsqu’on fait ce que l’on dénonce chez l’autre. "…un événement qui reflète l’histoire du Québec est toujours forcément politique…" "…leurs considérations bassement électoralistes…"

Je ne suis ni fédéralistes, ni indépendantiste. Je ne suis ni l’un ni l’autre car l’un et l’autre ont en partie raison. Je ne suis ni l’un ni l’autre car l’un refuse d’admettre le bien-fondé de certaines idées de l’autre. Je ne suis ni l’un ni l’autre car l’un ne voit pas ce que l’autre peut lui apporter. Je ne suis ni l’un ni l’autre car le but de l’un est d’avoir le dessus sur l’autre. Je ne suis ni l’un ni l’autre lorsqu’on me parle d’un événement rassembleur alors qu’il est avant tout partisan.

Je ne suis ni l’un ni l’autre lorsque l’un remplace une controverse par une autre. Je ne suis ni l’un ni l’autre car l’objectif de l’un demeure l’annihilation de l’autre. Je ne suis ni l’un ni l’autre car ce n’est pas ça du leadership. Ne vous y méprenez pas. Vous êtes très loin du leadership lorsque vous devenez rien de plus qu’un moulin à paroles paroles paroles.


* Ci-dessous le texte de la conférence de presse suivi de quelques extraits de la période de questions.

"Depuis 3 mois nous sommes nombreux à avoir travaillé bénévolement avec cœur, bonne foi et dévouement à mettre sur pied le Moulin à parole. Le Moulin est pour nous un événement de commémoration unique et pacifique. C’est une célébration de la parole et des mots du Québec, ouverte à tous, dans un esprit rassembleur, citoyen et communautaire.

Le Moulin rend hommage aux gens d’ici et d’ailleurs qui par leurs mots, leurs écrits, leur voix ont façonné ce coin du monde. Il témoigne de la fierté d’exister encore malgré la glace, le froid, la solitude. Il réaffirme la mémoire face à l’amnésie.

Le Moulin, c’est 140 textes dont une centaine sont des textes poétiques ou prosaïques dont six textes amérindiens, dix récits, un texte de botaniques, deux recettes de cuisine, trois textes historiques, trois manifestes, treize romans, quatorze pièces de théâtre, seize poèmes, quatorze chansons, huit lettres, huit discours, cinq édits.

Le Moulin, c’est une centaine de lecteurs, de voix qui résonneront plus fort que celles des senseurs, de leur mesquinerie, leur malhonnêteté et leurs considérations bassement électoralistes. Nous voulons nous souvenirs que nous sommes nés sous le lys et que nous avons grandis sous la rose."

Journaliste: "Allez-vous retirer le manifeste du FLQ de la liste des documents?"
Moulin à paroles: "Certainement pas monsieur"
J: "Pourquoi pas?"
M-À-P: "Le Moulin à parole est le reflet de notre histoire. Ce manifeste fait partie de notre histoire et ce n’est sûrement pas quelqu’un de l’extérieur qui va nous dire quel contenu doit contenir le Moulin."
J: "Qu’est-ce que vous pensez justement des déclarations de Sam Hamad? Comment vous les qualifiez à part de mensongère Ça semble vous atteindre énormément."
M-À-P: "Je crois que ça atteint à l’intégrité de l’équipe qui a fondé le Moulin à paroles. Et quand on accuse des gens de fomenter la violence, c’est très grave. Et je crois que l’équipe du Moulin qui a travaillé comme je l’ai dit tantôt bénévolement depuis trois mois, à bâtir cet événement libre, cet événement libre, cette équipe donc est profondément insultée par des commentaires de cette façon."


Autres lectures proposées :
Perspective
Croyez-vous au leadership?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire