dimanche 3 janvier 2010

Potin potinage et leadership

Mercredi dernier sur le Blogue de l’édito de Cyberpresse.ca, il était question de potinage en milieux de travail. Ariane Krol posait la question suivante, Potiner au travail: nuisible ou essentiel?

Bien honnêtement, je n’ai pu résister à la tentation. Après avoir lu la chronique, je me suis délecté des commentaires des lecteurs. Un régal qui m’a incité à en laisser un à mon tour. J’ai conclu en mentionnant que j’aborderais le sujet une fois digéré le cocktail du temps des fêtes. Le sujet m’était d’autant plus intéressant que la veille, je parlais de l'Inconscient collectif des organisations.

J’en ai parlé dans mon commentaire sur Cyberpresse, le potin est l’une des composantes qui favorisent le leadership informel. Le potin est un pouvoir d’influence. Il rassemble les uns et isole les autres. Le potin est le reflet des alliances formelles et informelles.

Ariane Krol faisait suite à son collègue Mathieu Perreault qui a lancé le sujet avec Le pouvoir des potins; une chronique basée sur l’étude du sociologue Tim Hallet. Je ne suis pas en total accord avec les conclusions du chercheur, mais il donne un très bon exemple du potin qui se transforme en pouvoir. C’est un fait important, le potin est une source de pouvoir. Un pouvoir qui peut avoir plus ou moins d’impact sur le fonctionnement d’une organisation.

Comme je le mentionnais, je me suis intéressé à la chronique d’Ariane Krol parce que la veille dans Inconscient collectif, je parlais de la difficulté des uns et des autres à nuancer leurs propos. Bien souvent, un manque de nuance qui permet d’adhérer aux valeurs et croyance d’un groupe. Je donnais alors en exemple les sentiments de plusieurs à l’égard du gouvernement, les impôts que l’on paie et les services que l’on reçoit.

Il faut comprendre que le potin et le manque de nuance sont intimement liés puisqu’intrinsèquement, le potin est une allégation dépourvue de nuance. D’ailleurs, c’est justement le manque de nuance qui donne au potin son pouvoir d’influence. La plupart du temps, le potin est tout simplement arbitraire. Généralement, il exprime l’impuissance des uns ou la jalousie des autres.

On peut se demander pourquoi le potin a un si fort pouvoir d’attraction sur les gens. C’est tout simplement parce que dans sa nature, le potin exprime ce que plusieurs désirent croire. Plusieurs aiment croire le potin parce que le message qu’il véhicule donne le sentiment d’exister. Le potin donne le sentiment de puissance. Malheureusement, un sentiment de puissance qui s’articule sur la destruction. Potin destructeur pour l’individu dénigré. Potin destructeur pour le leadership d’un gestionnaire. Ou encore, potin destructeur pour le climat organisationnel d’une entreprise.

Le potin a un fort pouvoir d’attraction étant donné que par sa nature, il détruit. Et celui qui détruit est puissant. Être puissant, c’est exister. Exister, c’est être considéré. Tout le monde veut être considéré par les autres. Tout le monde veut être aux yeux des autres. Tout le monde veut être quelqu’un. Voilà pourquoi le potin est si puissant. Voilà pourquoi plusieurs adhèrent au potin. Tout le monde veut son heure de gloire!

Et vous? Que pensez-vous du potin et du potinage?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire