dimanche 17 janvier 2010

Haïti: au-delà du leadership

Dès mercredi matin, je savais que ma chronique dominicale parlerait d’Haïti. Comment faire autrement? Comment faire autrement lorsque tout s’écroule sous nos pieds. Ou pour nous au loin, lorsque tout s’écroule sous nos yeux. Comment faire autrement lorsqu’honnêtement, on se sent impuissant?

Personnellement, je l’avoue, je me sens impuissant devant le désastre. Peut-être encore plus impuissant parce que je suis ingénieur. Vous imaginez? Moi et mes confrères sommes capables de projets grandioses qui dépassent l’entendement par leur complexité. Projets grandioses, mais sans aucune mesure avec ce qui sera nécessaire pour reconstruire Haïti.

En regardant les images en provenance d’Haïti, je me sens impuissant parce que je sais ce que nous sommes capables de faire. Je me sens impuissant parce que je sais également qu’il y a un inéluctablement délai entre ce qu’on aimerait faire et ce qui peut être fait. Curieusement, plus ce qu’on aimerait faire est grand, plus le délai semble long.

Le délai est peut-être encore plus long lorsqu’en regardant les images d’Haïti, je me sens un peu haïtien. En regardant les images, j’ai l’impression que nous sommes tous un peu haïtiens. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder tout le branle-bas de combat qui se met en place. Tous un peu haïtien parce qu’au fond, être haïtien, c’est être humain.

Être humain, c’est avoir des émotions. Être humain, c’est avoir de l’empathie. Être humain, c’est être capable de faire le lien entre l’émotion et l’empathie. Être humain, c’est comprendre que l’autre a besoin d’aide. Être humain, c’est agir lorsque l’autre a besoin d’aide. Être humain, c’est réagir face à l’adversité.

Réagir face à l’adversité, c’est avoir du leadership. Et c’est pour ça que je savais que ma chronique dominicale allait parler d’Haïti. Tout le monde réagit à ce qui se passe là où la terre a vibré. Tout le monde veut aider son proche, son ami, son voisin, son collègue ou ces inconnus frappés par la malchance. Tout le monde réagit pour aider et personnellement, je trouve cela fantastique.

Oui elle est fantastique cette mobilisation planétaire et toute cette générosité. Elle est fantastique parce qu’elle permet de voir que l’humain est capable de s’oublier afin de mieux aider. Elle est fantastique cette générosité parce qu’elle permet de comprendre que l’humain est capable de se mobiliser sans penser à ce qu’il peut en retirer. Se mobiliser sans penser à ce qu’on peut en retirer, voilà ce qu’est le leadership tant recherché.

Se mobiliser au lieu de penser à soi, n’est-ce pas ça le problème des organisations? Des gens qui tergiversent afin de prendre avantage sur lui et l’autre?

Depuis mardi dernier 16h53, il n’y en a pas de tergiversation. De par le monde, tous prennent action afin d’aider le peuple haïtien. Tous prennent action sans se demander ce qu’ils peuvent en soutirer. Et c’est ça le leadership que recherche nombre d’individus et d’organisations : agir pour la cause et non agir pour sa cause.

La population haïtienne a besoin d’aide et la réponse mondiale est une belle démonstration de générosité. Une belle démonstration de leadership. Une démonstration dont il faudrait se souvenir parce que c’est tout simplement ça aller au-delà du leadership.

Courage à tous les Haïtiens et sympathies à ceux éprouvés.


Pour aider Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) dans la reconstruction d'Haïti: ISFQ

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire