dimanche 31 janvier 2010

Charisme et leadership

Il y a quelques jours, la journaliste Aude Marie Marcoux m’interviewait pour mon point de vue concernant l’existence du leader naturel, le leader né. Le texte de notre entretien a été publié jeudi dernier sur le site Internet d’Urgence Leadership. Après avoir salué mon approche, un lecteur se demandait si on peut être un leader naturel sans pour autant avoir de charisme. J’ai trouvé la question très intéressante.

La question est intéressante, car tout comme le leadership, le charisme est un mot pour lequel tout un chacun a sa propre définition. Dans les circonstances, avant d’entrer dans le débat, regardons la définition du Petit Robert :

Qualité qui permet à son possesseur d’exercer un ascendant, une autorité sur un groupe.

Au premier abord, avoir de l’ascendance ou de l’autorité sur un groupe, cela ressemble à du leadership. Un leader a effectivement de l’ascendance sur les autres. Cela dit, selon moi, on peut être un leader naturel sans nécessairement avoir de charisme. Cela est possible, car le leadership est l’aptitude à influencer les autres et l’influence d’un individu provient de différentes compétences ou attributs personnels; différentes compétences ou attributs dont parfois, je dois l’admettre, le charisme.


Le charisme peut contribuer au leadership d’un individu, mais ce n’est pas le charisme qui est son leadership. Pour s’en convaincre, regardons du côté de nos feux politiciens. Par exemple, pensons à René Lévesque qui selon moi, était quelqu’un qui avait du charisme. Pour sa part, Pierre-Elliot Trudeau n’était pas charismatique. Pour autant, cela ne l’a pas empêché de devenir premier ministre du Canada et même, devenir l’un des mythiques Premier ministre du pays.

La distinction entre leadership et charisme est encore plus évidente lorsqu’on fait intervenir le modèle auquel je réfère régulièrement, Les Force Leaderiales. Ainsi, les fidèles lecteurs penseront immédiatement au leader affectif et au leader cognitif. Dans ce modèle, René Lévesque était un affectif. Pour sa part, Pierre-Elliot Trudeau était un cognitif.

Cela dit, le maire Régis Labeaume, lui-même un affectif, n’est pas quelqu’un de charismatique comme l’était René Lévesque. Est-ce que cela l’empêche de diriger la ville de Québec avec brio? Absolument pas. Comme certains s’amusent à l’appeler, Régis Premier a indéniablement du leadership. Et j’ajouterais un leadership positif, constructif, pour sa collectivité.

Pour tenter de distinguer plus encore le charisme du leadership. Je dirais que le charisme nous interpelle au niveau des émotions. C’est quelque chose de ressenti. Quelque chose chez l’autre qui nous fascine. Le charisme me semble être un mélange d’envie, d’admiration et de projection de soi dans l’autre.

Tout comme le charisme, le leader affectif nous interpelle au niveau des émotions. Mais là s’arrête la similitude, car le leadership affectif éveille surtout nos besoins et désirs. Entre autres, le besoin d’accomplissement et de réalisation de soi.

De façon générale, le leadership nous pousse à passer à l’action. Il nous mobilise à poser des gestes que nous n’aurions pas faits normalement. Ce qui n’est pas le cas avec le charisme. Le charisme ne mobilise pas, il transpose. Souvent, il transpose dans un état d’adulation, de vénération, d’idolâtrie ou un mélange de ces ressentis.

Isolément, le charisme n’est pas une source de motivation aux yeux des autres comme peut l’être le leadership. Le charisme est selon moi, principalement une source d’admiration.

À l’occasion, le charisme peut être une composante du leadership d’un individu. Mais il ne sera jamais le leadership de cet individu. Je conclus donc en affirmant qu’il est effectivement possible d’être un leader naturel sans charisme.

.

5 commentaires:

  1. En résumé, je suis bien d'accord. Ce qui me frappe est que souvent les personnes charismatiques sont influentes. Toutefois, le charisme n'est pas nécessairement porteur d'intelligence. Il n'est pas porteur de stupidité non plus. Toutefois, il faut faire la différence entre le leadership et le charisme.

    Cela devient important lors de notre décision d'accepter ou de refuser l'influence. Le charisme peut avoir un effet illusoire. Cet aspect pourrait donc devenir important pour ceux qui suivent. Le leader doit faire la preuve de la valeur de sa direction. Si son leadership repose sur sa force de caractère et son intelligence, il sera plus facile à suivre. Si son leadership repose plus sur son charisme, il lui faudra faire ses preuves lors de l'inévitable désillusionnement. En général, les relations suivent un processus simple:fusion, désillusion, reconstruction, accomplissement ou fin de la relation. En général la fin de la relation s'engage lorsque la période de désillusion est plus forte que la reconstruction.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu votre article sur le leadership inné d'urgence leader. Je comprends que vous avez une formation en leadership et que vous y etes tres intéressé mais permettez moi de vous contredire au sujet qu'un bon leader est naturel et qu'on ne puisse vraiment developper quelqu'un de non-leader. Je ne dirais pas que je suis un leader car j'apprends encore et je pourrais tres bien faire ma vie sans jamais devoir "leader" plus qu'il le faut. J'ai cependant de grandes aspirations et je devrai devenir maitre en la matiere. Je suis confiant et je serai leader quoi qu'il en soit. Tout ca c'est une conviction interieur. Ce que je trouve dommage c'est que vous avancez, à l'aide d'image, qu'on ne devient pas tiger woods simplement parce qu'on a pris des cours de golf. cette immage sous-estime beaucoup la volonté humaine et le pouvoir qu'offre la maitrise de sa propore destinée. Donc je vous propose une image à mon tour qui vous convaincra surment qu'un CHAMPION mentale, sans être leader-né, peux, avec entrainement biensur certainement atteindre le niveau de maitre du leadership..... regardez ce vidéo, inspirez-vous et comprenez que rien n'est impossible:

    http://www.youtube.com/watch?v=PXVnIgMKREw

    c'est un 6minutes bien investi donc vous pourrez vous servir...

    mon but est seulment de debattre constructivement.

    RépondreSupprimer
  3. @Jean-François

    Merci pour cette belle publicité Addidas!

    Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué? Les exemples présentés renforcent ce que j’avance sur Urgence Leadership. «Malgré ce que tu as comme aptitude innée, tu ne peux pas rester assis sur ton Lazy Boy jusqu’à ce que tu décides de courir le 100 mètres aux Jeux Olympiques.»

    Avoir une aptitude innée, cela ne veut pas dire qu’on n’a pas à travailler pour la développer. Et c’est justement ce que dit la publicité Addidas, il faut travailler fort pour obtenir de bons résultats.

    C’est la même chose avec le leadership, il faut travailler fort pour le développer.

    Cela me fait également penser à un autre exemple. Je me souviens de mes études à Polytechnique. Il y avait un étudiant qui n’étudiait pratiquement pas. Il s’impliquait dans un comité étudiant. Malgré le peu de temps qu’il consacrait à ses études, il avait 4/4 de moyenne. Il faisait l’envie de bien des étudiants, moi le premier.

    Pour obtenir mon diplôme, comme la majorité des étudiants de Polytechnique, j’ai étudié et étudié des soirées, des fins de semaine et quelques nuits blanches. Oui, j’ai travaillé. Oui j’étais déterminé. Oui j’ai réussi. Mais jamais aussi bien que cet étudiant qui avait indéniablement une aptitude innée à comprendre la science du génie.

    Il y a des gens qui vont bûcher pour devenir des leaders. Ils vont effectivement devenir des leaders. Mais peut-être pas d’aussi grands leaders que ceux qui ont l’aptitude innée pour le leadership.

    Cela dit, on peut se demander si parce qu’on ne peut pas devenir Tiger Wood que ça ne vaut pas la peine de suivre des cours de golf. Personnellement, j’adore jouer au golf. J’aime jouer au golf même si je sais que je ne serai jamais aussi bon que Tiger Wood.

    Finalement, je suis d’accord avec vous. La publicité Addidas est effectivement très inspirante.

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens à vous féliciter pour votre article. A mon sens, le charisme est la valeur montante du 21 siècle. Le charisme, on en demande partout. Les politiciens, acteurs, une offre d'emploi "recherche commercial charismatique". Dire que le charisme est une forme d'admiration. Oui. On parlera de charisme présentiel. Un charisme automatiquement servi par la présence et le corps. Le charisme étant souvent la résultante d'un grand travail de développement personnel et de connaissance de soi. De la réconciliation de toutes ses facettes. D'une cochérence et congruence de sa personnalité. J'ai de l'estime pour les rares gens charismatiques car il est le signal d'un immense travail d'introspection de son soi. Forme de courage et d'une grande volonté bien plus que le leadership à mon sens plus lambda et commun. Le charisme est tout bonnement exceptionnel et la démonstration du magnétisme visible (aura, présence..). La raison de son admiration? L'homme charismatique étant quelqu'un de réalisé et accompli, cela force le respect et donc l'admiration car beaucoup oeuvre à toucher cet état de grâce. Le charisme ayant une forte connotation mystique et supérieur à l'humain. C'est la raison pour laquelle le charisme est un état de grâce exceptionnel et la résultante d'un long processus d'assimilation de son identité.
    www.becomeinseduction.
    http://www.becomeinseduction.com/articles-6-107-la-densite-charismatique.html

    RépondreSupprimer
  5. Je suis du même avis que rem. La société désire avoir des charismatiques. Cependant, ces charismatiques perdent un peu de leur éclat avec le temps. Il faudrait regarder outre l'habit. Vous savez ce qu'ils disent, l'habit ne fait pas le moine.

    RépondreSupprimer