mardi 19 janvier 2010

LHJMQ: La normalité

Je ne suis peut-être pas normal? Je n’ai peut-être jamais été normal? Que voulez-vous, je ne n’ai jamais joué au hockey de ma vie. Je n’ai jamais joué et de plus, je n’ai jamais été intéressé par ce sport. Pour un Québécois, y a-t-il plus anormal? J’aurais pourtant pu l’être, intéressé. Je me souviens encore de ces soirées où encore trop jeune, coucher dans mon lit, j’entendais les cris provenant du salon. He scoorees!!! Wouééé! Ça semblait très captivant, mais je finissais par m’endormir. On a besoin de sommeil lorsqu’on est jeune.

Plus tard à l’adolescence près de la piscine, c’était le débat entre le Canadien, Les Flyers et Boston. Des heures et des heures de débat au sein de la gang. J’écoutais, mais je n’avais rien à dire, comme je vous disais, le hockey ne m’a jamais vraiment intéressé. Je dois tout de même avouer que maintenant que je m’intéresse au leadership, j’aime écouter la Zone à Radio-Canada. J’aime la Zone, mais pas pour le hockey. J’aime pour les jeux de pouvoir entre les différents intervenants.

Il y a quelques années, je me souviens d’une conversation avec Claude et Denis (noms fictifs). On jouait une partie de golf. On parlait de choses et d’autres. Je ne sais trop comment, probablement une conversation de gars, le hockey est venu sur le tapis. Je me croyais en terrain neutre. J’ai alors exprimé ce que j’en pense: c’est un sport de barbares. À ce moment, Claude que je connaissais très peu, m’a regardé d’un œil suspicieux; lui il aimait ça jouer au hockey. Il n’était vraiment pas d’accord avec moi.

Quelques semaines plus tard, on jouait à nouveau une partie de golf. Faut croire que Claude n’était pas rancunier. Je n’ai quand même pas tourné le fer dans la plaie. Je n’ai pas fait de commentaire sur son œil au beurre noir. Peut-être avait-il eu une chicane de famille après sa partie de hockey ou son gars lui avait peut-être donné un coup alors qu’ils jouaient ensemble? Qui sait!

Il y a près de deux ans dans Barbarisme, je commentais la démonstration de testostérone de Jonathan Roy. Je parlais alors de l’effet de l’empowerment sur un individu. Dans ce cas-ci, effet pervers. L’an passé je récidivais avec le fils de l’autre alors qu’il passait à Tout le Monde en Parle (TLMEP). Je parlais alors de l’impact d’une culture organisationnelle sur l’attitude et le comportement des individus.

Hier soir à Rouyn-Noranda, on a eu une autre belle démonstration de l’impact d’une culture organisationnelle là où le barbarisme est valorisé. Hier soir à Rouyn-Noranda, Patrice Cormier des Huskies a joué du coude au détriment de Mikaël Tam des Remparts de Québec. Y parait qu’une photo vaut mille mots. Que vaut alors cette vidéo sous l’angle du leadership? Avez-vous dit leadership?


Bien sûr que certains vont dire que le hockey est un sport d’homme. Un sport d’homme parce le hockey est un sport physique. Un sport physique parce que les joueurs se plaquent. Et lorsqu’on se plaque, viens un moment où l’un n’est pas content de l’autre. Et lorsque t’es pas content, c’est normal que tu le fasses savoir à l’autre.

Et c’est comme ça qu’on pousse et repousse les limites de la normalité. Parce que lorsque t’es pas content, on pense que c’est normal de se battre. Et lorsqu'on pense que c'est normal de se battre, on en vient à croire que dans le feu de l’action, c’est avec une taloche et une autre que tu fais savoir que t’es pas content. C’est normal!

Ce qui est curieux avec la normalité, c’est que tout est normal jusqu'à ce que ça devienne anormal. Et ça, la LHJMQ nous en fait une belle démonstration. Et vous sous l'angle du leadership, vous le savez ce qui est normal au sein de votre entreprise?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire