dimanche 23 août 2009

Vandal: la limite du leadership

Certains seront tentés par le bien connu "On n’arrête pas le progrès". Pour ma part, je m’en tiendrais à ma classique trilogie. Ainsi donc, après Clinton et Harper, c’est maintenant au tour de Thierry Vandal de nous faire la démonstration de la limite du leadership.

Pour les besoins de la cause, Clinton a voyagé en Corée du Nord. Pour sa part, Harper a fait la tournée du Nord canadien. Vandal lui… mais attendez un peu… si je fais un lien entre Nord et Vandal, on se retrouve avec une double trilogie… Le problème est que Vandal n’a pas à voyager au grand jour dans le cadre de ses fonctions… Quoi?... O.K., bonne idée… Je recommence…

Pour les besoins de la cause, Clinton a voyagé en Corée du Nord. Pour sa part, Harper a fait la tournée du Nord canadien. Thierry Vandal, lui, a perdu le Nord! Voyage dans le Nord… Perdu le nord… Vous me suivez?... En tout cas, comme le progrès, on peut dire "On n’arrête pas le leadership"! Avez-vous dit leadership?

Avouez que la semaine a été une suite de rebondissement. Un premier don au Collège Notre-Dame. Puis un autre au Collège Brébeuf. Et un troisième au Séminaire de Sherbrooke.

Non mais attendez un peu… On ne parle plus d’une double trilogie mais bien d’une triple! Oui! Oui! Une trilogie de trilogie! La limite du leadership, le Nord, les dons! Un, deux trois! On n’arrête pas le progrès comme je vous disais. «Le tout est dans tout» formulait… un quelconque mathématicien… et comme lui probablement, Vincent Lacroix. Quoique ce dernier devait plutôt penser "tout votre argent dans tous mes comptes et dans moins de 5 ans... Mais ça, c’est une autre histoire…

Sincèrement, ce qui me frappe dans le dossier des dons d’Hydro-Québec et indirectement, les décisions de son PDG, c’est la réaction de la ministre Normandeau et du C.A. de l’entreprise… «On va réviser la politique des dons et commandites»!! Oui vous avez bien lu. On va réviser la politique des dons et commandites!

Non mais… On va réviser la politique des dons et commandites, ça ne vous fait pas tomber en bas de votre chaise? Pourtant, ça devrait le faire. Du moins, ça devrait le faire si vous aspirez au leadership. Juste pour être certain, relisez bien… On va réviser la politique des dons et des commandites! Ouchhh! Avouez que ça fait mal au popotin!

Révisez la politique des dons et commandites. Vous savez ce que ça veut dire? Évidemment, je vais encore une fois devoir tout vous expliquer.

Révisez la politique des dons et commandites. Et bien ça veut tout simplement dire que le leadership, oubliez ça! Oubliez ça le leadership si pour vous comportez en leader, vous avez besoin d’une politique de dons et de commandites! Voilà ce que ça veut dire! Oubliez le leadership si vous n’êtes pas capable de prendre une décision par vous-même!

Soyons claires! Entre nous, croyez-vous vraiment qu’un leader dévoué à l’organisation a besoin de quelconques politiques pour prendre des décisions? Croyez-vous vraiment qu’un leader a besoin qu’on lui dise quoi faire pour ne pas faire d’erreurs?

Une politique de ci, une procédure de ça, une règle pour ci, une autre pour ça… Tant qu’à y être, pourquoi ne pas tenir la main de nos PDG et autres gestionnaires à l’éthique douteuse afin qu’ils ne s’enfargent pas dans les fleurs du tapis?

Si vous croyez qu’un leader a besoin d’être encadré pour se comporter correctement et ainsi inspirer les autres, je suis désolé de vous le dire mais vous n’avez absolument rien compris au leadership!

La révision de politique pour ci ou pour ça, est-ce réellement ce qu’on veut? Veut-on vraiment des organisations où tout doit être dicté par écrit afin que personne ne fasse d’erreurs? Si c’est de cette façon que vous croyez qu’une entreprise doit être gérée, ne vous demandez pas pourquoi il manque de leadership dans votre entourage. Il n’y a rien de mieux pour anéantir le leadership que des politiques, procédure et quelconques règles dans le but de prévenir le manque de jugement des individus.

Si vous trouvez que vos équipes manquent d’initiatives. Si vous avez l’impression que vous devez toujours dire tout ce qui doit être fait au sein de l’organisation. Si vous êtes toujours en train d’élaborer de nouvelles règles et de nouvelles procédures pour améliorer le fonctionnement des processus organisationnels. Ne soyez pas surpris de l’absence de leadership au sein de votre entreprise. C’est tout simplement que vous cherchez à contrôler au lieu de favoriser les initiatives personnelles et organisationnelles.

Ce n’est pas compliqué le leadership. Pour le voir se développer à tous les niveaux de l’organisation, il faut éviter de constamment implémenter de nouvelles politiques, normes et directives. Pour voir le leadership se développer, il faut tout simplement éviter les politiques et autres mesures de contrôle pour suppléer au manque de jugement et d’éthique de Pierre, Jean ou Jacques.

Les politiques et autres trucs du même acabit qui se multiplient à qui mieux mieux au sein d’une entreprise, ce n’est rien d’autre que la démonstration que l’organisation, employés et gestionnaires, a atteint la limite du leadership.


Lecture suggérée : Jugement

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire