mardi 25 août 2009

CSDM: Budget de mobilisation

Dépenseriez-vous 50 000 $ pour stimuler les 600 dirigeants de votre organisation? Hier soir au 18 Heures de TVA, il y avait ce reportage sur la rentrée administrative des cadres de la CSDM. Un souper avec spectacle de cirque où la présidente, Diane De Courcy, et le directeur général, Gilles Petitclerc, ont pris la parole. Coût de la facture? 49 416 $ pour près de 600 personnes. Est-ce exagéré?

Si je me fie aux commentaires des lecteurs de Canoë, la dépense de la CSDM est inacceptable compte tenu de la conjoncture économique et peut-être plus encore, la confiance de la population envers les élus des différents niveaux politiques. Mais est-ce réellement inacceptable sous l’angle du leadership! Avez-vous dit leadership?

Certains lecteurs ont comparé cette dépense de 50 000 $ aux dons d’Hydro-Québec à l’attention des collèges privés; dons que je commentais dimanche dernier. Est-ce réellement comparable?

Réellement comparable?
Le problème des dons d’Hydro-Québec aux collèges privés soulevait deux questions: le conflit d’intérêts d’une part (Thierry Vandal, PDG d’Hydro-Québec, qui siège sur le CA du Collège Notre-Dame) et d’autre part, le soutien du réseau d’éducation privé alors que le réseau public est sous-financé. Pour sa part, le souper de la CSDM ne soulève aucun conflit d’intérêts ni le dilemme privé VS public.

Dépense inacceptable pour la conjoncture économique?
Faire référence à la conjoncture économique pour dénoncer la rentrée administrative de la CSDM, c’est comme si on demandait à Paul de dépenser judicieusement son argent parce que Pierre en a moins que lui.

L’usage de la conjoncture économique pour dénoncer le souper dont il est question laisse également sous-entendre que dans d’autres circonstances, la dépense serait acceptable. Personnellement, je crois qu’il faut laisser les gens assumer leurs responsabilités tant qu’il n’y a pas de réels abus. Si ce qu’ils font était acceptable au temps X, il y a de fortes chances qu’il en est de même au temps Y.

Dépense inacceptable sous l’angle du leadership?
Évidemment, vous avez compris que je considère la dépense de la CSDM tout à fait acceptable. Comme j’aime dire, il faut mettre les choses en perspectives. Pour simplifier, on a 50 000 $ pour 600 personnes. Au prorata, cela donne 83,33 $ par personne.

Pensez-y, 83 $ pour un cocktail, souper avec vin, spectacle de cirque, sonorisation et écran géant de circonstance le tout dans une salle qui donne du tonus à l’événement. Est-ce qu’allouer un budget de 83 $ pour une personne est démesuré? Sous l’angle du leadership, non!

Si vous croyez au leadership, la dépense de la CSDM ne devrait pas vous faire sourciller. Mieux, elle devrait vous faire réfléchir à votre plan de mobilisation. Elle devrait vous faire penser au montant que vous désirez allouer à chacun de vos employés afin de les motiver, mobiliser et les garder au sein de votre équipe.

On se comprend? La gestion des ressources humaines ne se fait plus par des augmentations de salaire une fois par année. Pour garder votre personnel en emploi, pour susciter les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour créer un sentiment d’appartenance à la grandeur de l’entreprise, il vous faut agir par des gestes de reconnaissance, d’appréciation, de remerciement et ce, aussi souvent que possible et par différents moyens. Un souper avec spectacle de cirque est une façon de reconnaître, de remercier et de faire part de notre appréciation à nos employés, incluant les gestionnaires.

Les experts en reconnaissance et rétention de personnel suggèrent un budget d’environ 1000$ par année par employé lorsqu’il est question de mettre en place un programme visant à inspirer et mobiliser le personnel. Et vous? Quel est votre budget de mobilisation?


Articles sur Canoë :
Texte de Jean-Nicolas Aubé
Texte de Sébastien Ménard
Autre texte de Sébastien Ménard

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire