dimanche 8 novembre 2009

Authentique ou stratégique?

Cela fait une semaine que les élections municipales ont eu lieu. Une semaine qui me semble être une éternité. Une éternité parce j’ai l’impression que tout a été oublié. Oublier les compteurs d’eau, oublier le faubourg Contrecoeur, oublier le contrat informatique, oublier les démissions pour manque d’intégrité, oublier qu’à peine 13%* de la population a voté pour le maire, oublié… Une éternité vous disais-je. Une éternité où tout semble avoir été oublié peut-être parce comme je le disais en février, The Show Must go on.

Tout oublié car nous sommes passés à l’Ère du A H1N1. Mais ne paniquez pas, une Ère qui à son tour, devrait se terminer d’ici quelques jours. Oui oui, tout sera terminé avant même qu’on s’en rende compte. L’Ère du A H1N1 sera terminée d’une part parce que le processus de production dont je vous parlais la semaine dernière sera au point. Déjà aujourd’hui (dimanche), les fils d’attente étaient une histoire du passé. The show must go on.

Je sais, c’est très personnel, tout me semble oublié. Certes, il y a eu quelques arrestations mardi dernier le 3 novembre pour les histoires de collusions. Certains croient que cela est justement pour mieux nous faire oublier. Cela doit être comme le verre d’eau avant de se coucher. Ça permet de faire passer la pilule. Peut-être une pilule pour dormir, qui sait?

Faut-il se surprendre que tout semble oublié? Faut-il se surprendre que l’on veuille toujours du neuf à se mettre sous la dent? N’est-ce pas normal que les Ères passent les unes après les autres sauf peut-être celle de l’instantanéité. Constamment, il faut que ça bouge, constamment il faut que ça change. C’est comme dans les organisations, pas le temps de penser avec la mondialisation à nos trousses.

Peut-être est-ce moi qui n’ai pas compris? C’est comme la Caisse de dépôt, plus personne n’en parle. Même si tout le monde, du moins plusieurs, en paye les coûts. The show must go on vous disais-je.

Après ça on se demande comment améliorer son leadership. Peut-être est-ce moi qui n’ai rien compris? Peut-être que le leadership, c’est comme le beurre? Oui oui comme le beurre, l’argent du beurre et le c… de la fermière! Peut-être que le leadership c’est pareil parce qu’on ne peut pas tous les avoir.

Je n’ai peut-être pas compris le leadership. J’ai l’impression que plusieurs on choisit l’argent. Et après on se demande comment améliorer son leadership. Il faudrait peut-être comprendre que lorsqu’on choisit l’argent, très peu sont prêts à nous suivre. À tout le moins, très peu sont prêts à voter pour nous. Mais ça, peut-être qu’on s’en fout.

Peut-être qu’au fond, on s’en fout du leadership. Peut-être qu’au fond, c’est la fermière qui nous intéresse. Je n’ai peut-être rien compris du leadership mais je dois avouer que parfois, j’ai l’impression qu’on nous prend pour la fermière. Bien drôle d’impression car comme citoyen, on semble aimer ça!

Avouez qu’on doit aimer cela si c’est toujours la même chose qui recommence! Mais encore une fois, je crois que c’est moi qui n’ai rien compris. Peut-être que c’est moi qui n’ai pas compris que ce n’est pas le leadership qui nous intéresse.

Parfois, j’ai l’impression qu’on fait semblant de s’intéresser au leadership mais au fond… au fond… ce qui nous intéresse, c’est d’avoir l’air authentique pendant qu’on est stratégique.


* Le maire a obtenu 37% des votes du 35% de la population qui a voté.

Lecture suggérée:
Chronique de Stéphane Laporte: Le maire Charlie Brown

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire