Commençons cette chronique avec un petit exercice. Prenez un crayon et un bout de papier. Sur le papier, énumérez les aptitudes ou comportements qui caractérisent un leader. Sur le papier, énumérez les aptitudes ou comportements qu’un individu doit maîtriser pour qu’on puisse le qualifier de leader. Facilement vous devriez trouver entre 7 et 10 aptitudes ou comportements caractérisant celui qui a du leadership! Avez-vous dit leadership?
Que vous l’ayez dit ou non, leadership, prenez quelques minutes pour faire l’exercice que je vous propose. Et s’il vous plaît, ne regardez pas sur la feuille du voisin!
Avez-vous fait l’exercice? Si oui, il y a de bonnes chances que vous ayez la fibre du leader. Si non, il est possible que vous soyez plutôt du genre à chercher des réponses sans faire d’efforts. Ce qui vous en conviendrez, n’a rien à voir avec l’attitude d’un leader. Que cela ne tienne, il est encore temps de vous reprendre. Comment faire? Un bout de papier, un crayon…
Maintenant, relisez ce que vous avez écrit. Est-ce que vous retrouvez quelque chose qui ressemble à: Être à l’écoute? Autre chose qui fort probablement se trouve sur votre papier: Impliquer les gens dans la prise de décision. Vous aviez pensé à des aptitudes ou comportements qui s’approchent de: Être à l’écoute ou Impliquer dans la prise de décision?
Être à l’écoute et Impliquer les gens dans la prise de décision sont deux aptitudes que l’on retrouve dans presque tous les livres qui parlent de leadership. Être à l’écoute et Impliquer les gens dans la prise de décision sont le b. a.-ba du leadership. Le minimum comme on dit en bon français. Autrement dit, si vous n’êtes pas capable d’être à l’écoute de vos employés, soyez assuré d’une chose, vous avez des croûtes à manger.
Parlant de croûtes, on peut penser à quelques tranches. Pour sa part, le vérificateur général (VG) du Québec, lui, propose le pain complet au gouvernement Charest. Et le pain complet pas juste parce que ça rime avec Charest.
Parlant de pain, la dernière sortie du VG à l’égard des PPP des CHU – Centre hospitalier universitaire au cas que vous ne le sussiez pas malgré les milliards qu’ils vont engloutir – et des contrats du ministère des Transports n’a rien à voir avec du pain doré. Rien à voir avec le pain doré parce qu’aussi délicieux ce dernier puisse-t-il être pour le palais, les révélations du VG n’ont rien de succulent pour le tympan.
Parlant de succulent, passons au consternant. N’est-il pas consternant de voir le gouvernement repousser du revers de la main l’enquête publique que tous les intervenants de la société demandent et redemandent? Eh bien oui c’est consternant! Tout cela n’a juste pas de bons sens. Comment une vingtaine d’individu peuvent-ils choisir de gouverner plus de 7 millions de personnes sans tenir compte de leurs demandes? Avouez que la perspective laisse à réfléchir. Avouez que la perspective n’a rien à voir avec le leadership!
Ce n’est pas difficile le leadership. Il suffit d’être à l’écoute des gens qui nous entourent. Il suffit de tenir compte de leur point de vue. Il suffit de les impliquer dans la prise de décision. Mais comme je le dis dans ma conférence Le Secret du leadership, on trouve ça difficile le leadership. On trouve ça difficile le leadership parce qu’on a peur.
Oui! Oui! Ça nous fait peur le leadership. Ça nous fait peur de perdre le contrôle. Peur que les révélations nous éclaboussent. Peur que les autres prennent conscience qu’on n’est pas aussi compétent qu’on veut bien le faire croire.
Non ce n’est pas compliqué le leadership. Regardez ce qui est écrit sur votre bout de papier pour vous en convaincre. On les connaît les aptitudes pour avoir du leadership. On les connaît les comportements qu’il faut adopter pour avoir du leadership. On le sait ce qu’il faut faire pour avoir du leadership. Mais alors, il est où le problème du leadership si on sait ce qu’il faut faire?
On le sait ce qu’il faut faire pour avoir du leadership mais lorsqu’on regarde le gouvernement Charest et son refus de lancer une enquête publique sur le milieu de la construction, lorsqu’on regarde le gouvernement Charest et son insistance à poursuivre dans la voie des PPP alors que les millions s’envolent en fumée, lorsqu’on regarde le gouvernement Charest, on comprend que c’est bien beau de savoir ce qu’il faut faire mais l’important, c’est d’avoir le goût de le faire!
Ce n’est pas compliqué le leadership. Regardez sur votre papier, tout est écrit. Regardez sur votre papier et je vous pose la question : Avez-vous le goût de le faire?
.
vendredi 20 novembre 2009
Avez-vous le goût de le faire?
Publié par
Guy-Michel Lanthier, ing
Mots clés :
Comprendre le leadership,
Politique,
Société
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire