jeudi 4 mars 2010

Simplement Leadership!

Ça fait un bout de temps qu’il a été question d’un alignement de planètes ou un autre quelconque phénomène céleste sur ce blogue. Pas surprenant donc que le bien connu, Chassez le naturel, il revient au galop soit de la partie. Ou si vous préférez, pas surprenant que le discours du trône à Ottawa ait lieu le jour que je lançais ma nouvelle conférence, Simplement Leadership! Avez-vous dit leadership? Non, Simplement Leadership!

Non!, rien de surprenant puisque Simplement Leadership! aborde le b.a. ba de la chose. Je veux dire, le b.a. ba du leadership. Par exemple, qu’il est important de savoir pourquoi on en veut. Pour épater la galerie? Obtenir une augmentation de salaire? Ou mobiliser nos collègues ou employés dans un nouveau projet?

Au-delà de savoir pourquoi on veut du leadership, il faut également se connaître. Entre autres, connaître nos valeurs. Connaître les balises qui guident nos choix et décisions. Etc.

Si on ne peut répondre à ces questions, pourquoi les autres auraient-ils le goût de nous suivre? Me semble que ce n’est pas compliqué à comprendre.

Dans Simplement Leadership!, j’invite les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes là où ils se trouvent. Je leur suggère de faire partie de ceux qui construisent au lieu d’être parmi ceux qui démolissent. Après tout, si on veut un monde meilleur, il faut bien que chacun fasse sa contribution. Et quant à moi, peu importe si la contribution est petite, grande ou moyenne. Pourvu que l’on contribue à ce que les choses aillent de l’avant et non pas qu’on retourne en arrière.

Hier après ma conférence au Salon Emploi Formation, plusieurs sont venus me faire part de leur appréciation ou me remercier. Ai-je besoin d’ajouter que c’est très agréable de voir les sourires des gens qui ont apprécié les propos? En tout cas, ça donne l’impression d’une part, qu’un message a passé. D’autre part et peut-être plus important, que le message était le bon.

Hier après ma présentation, j’étais satisfait. J’étais fier du travail accompli. Je me sentais bien. Je suis revenu chez moi tout juste quelques minutes avant l’heure à laquelle je quitte normalement pour aller faire mes longueurs à la piscine. Ce fut donc un in and out. Après l’entrainement, j’ai soupé en regardant le bulletin de nouvelles de fin de soirée. Et c’est là que l’alignement de planètes a eu lieu. Aux dires des journalistes, entre autres, le discours du trône ne justifiait pas la prorogation de la chambre des communes tant décriée en janvier.

Évidemment que c’était écrit dans le ciel que la prorogation n’était qu’une tactique politique. Tiens tiens… écrit dans le ciel, alignement de planètes… Oups!, je m’égare…

Tout en regardant le bulletin de nouvelles, je pensais aux gens qui étaient venus me donner la main après ma présentation. Je pensais à eux tout en me disant que ce n’est pourtant pas difficile le leadership. Je n’invente rien. Tout le monde sait que la politique est avant tout partisane. Tout le monde sait que les décisions sont souvent prises dans le but de servir le parti avant de servir la population.

Je n’invente rien, mais pourquoi le leadership est-il absent des organisations? Pourquoi en parle-t-on autant? Il n’y a rien de compliqué dans le leadership. Comme je le dis souvent, on le sait ce qu’il faut faire. Mais est-ce qu’on a le goût de le faire?

En regardant la télé, je pensais aux gens qui sont venus à ma rencontre parce qu’ils m’ont confirmé que mon message est le bon. Les gens veulent vivre dans un monde harmonieux. Ils veulent avoir la chance de s’accomplir. Ils veulent réaliser des projets en lesquels ils croient. Je pensais à eux et je me disais, Simplement Leadership!
.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis parmi les personnes qui ont assisté à votre conférence au salon de l'emploi, et je la trouve aussi assez intéressante.
    j'ai par contre j'ai une question et j'espère que j'aurai la réponse:
    en fait, ma question a une relation avec la culture de la personne :
    comment peut-on être une personne modeste et au même temps un leadership?
    ou comment être un chef d'équipe qui à des relations comme ami avec son équipe (une relation aplatie) et d'avoir du leadership?
    si possible que ce sont deux questions différentes

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci de me faire part de votre appréciation. Il est toujours satisfaisant de savoir que les gens apprécient ce qu’on fait. Et cela est vrai, peu importe qui nous sommes ou ce qu’on fait. Cela dit, voici ce que vos questions ont suscité comme réflexions.

    Modestie et leadership
    Dans ma façon de voir le leadership, la meilleure façon de faire pour en avoir est tout simplement d’être soi-même. Souvent, on croit qu’il faut être ci ou ça pour avoir du leadership. Cela n’a rien à voir avec le leadership.

    Il est vrai que certains ont du leadership en étant extravagant, grand parleur ou quoi encore… Il faut toutefois savoir que celui qui a le plus d’influence sur les autres est souvent celui qui est modeste.

    Pourquoi est-ce que le modeste a du leadership? Parce que par sa façon d’être, entre autres, les gens le trouveront plus accessible. De plus, il y a de fortes chances que cette personne ne soit pas quelqu’un de menaçant aux yeux des autres. Nos collègues n’aiment pas se sentir menacer ou inférieurs à l’autre qui a du leadership.


    Chef d’équipe et amitié
    Voilà une situation qui cause des maux de tête à de nombreux gestionnaires. Comment interagir avec ceux qui hier encore, étaient nos collègues de travail?

    Dans un premier temps, il ne faut pas oublier qu’il faut deux personnes pour qu’il y ait communication. Autrement dit, le chef d’équipe peut avoir toutes les bonnes intentions, il est possible que ses anciens collègues mettent des barrières dans leur relation. À noter que l’inverse peut également être vrai – les anciens collègues bien intentionnés alors que le chef d’équipe veut jouer au «chef».

    Une chose est sure, un chef d’équipe ne peut pas assumer pleinement son rôle s’il a peur de perdre ses amis (collègues de travail).

    Cela dit, la meilleure façon d’être un chef d’équipe auprès de nos anciens collègues et justement de ne pas dire qu’ils sont d’anciens collègues de travail. Ce n’est que les rôles qui ont changé. Les individus sont toujours les mêmes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je vous remercie pour votre réponse pertinente.
    Cordialement

    RépondreSupprimer