jeudi 15 juillet 2010

Êtes-vous libre de décider?

Si je demande ce que fait un plus un, qu’allez-vous répondre? Évidemment, les p’tits comiques vont répondre trois. Vraiment drôle! Mais si je vous dis un plus un plus un plus un ainsi de suite à chaque seconde, ça fait combien ? Là!, les p’tits comiques forts en math vont répondre que ça fait soixante. Si j’ajoute un plus un plus un plus un pendant soixante secondes et soixante minutes, là ça fait combien? Et après 24 heures, ça fait combien ? Multiplions maintenant par 7 jours, combien? Remultiplions par 12 semaines pour les forts en math, combien?

Avec une calculatrice, la réponse est facile à trouver, 7 257 600* barils de pétrole. Eh oui! Un plus un plus un plus un plus un pendant 60 secondes, pendant 60 minutes, pendant 24 heures, pendant 7 jours, pendant 12 semaines donne le nombre de barils de pétrole qui se sont échappés depuis que la plate-forme de forage Deepwater Horizons a explosé le 20 avril dernier. Pour les curieux, 7 257 600 barils, c’est 1,15 milliard de litres.

Fort en math ou pas, 7 257 600 barils de pétrole, compté un après l’autre pendant qu’ils s’écoulent dans le Golfe du Mexique, ça laisse bouche bée! Oui bouche bée même si la fuite semble bouchée et espérons-le, pour de bon. Quoique pour de bon ou pas, l’impact environnemental de cette catastrophe se fera ressentir pour des années et des années encore.

Pour ma part, il me semble que lorsqu’on pense à l’impact environnemental, on se dit qu’il faut absolument éviter une autre catastrophe du genre. Il me semble qu’on se dit, il faut comprendre ce qui s’est passé afin que ne se reproduise ce qui détruit la faune, la flore sans oublier, bien entendu, le gagne-pain de milliers et de milliers de gens. Il me semble que c’est le gros bon sens.

Je ne sais pas ce que vous pensez du gros bon sens, mais je peux vous dire qu’il y en a pour qui le gros bon sens ne fait pas de sens. Quoique peut-être, le gros bon sens aurait-il un autre sens à leurs yeux? C’est possible. C’est possible par exemple aux yeux des Louisianais.

Pour les Louisianais, le pétrole fait partie intégrante de leur économie. Pour eux, le pétrole, c’est un gagne-pain. Un gagne-pain comme la pêche pour d’autres. Plus intéressant est que pétrole ou pêche, les uns comme les autres s’opposent au moratoire de 6 mois imposé par Barak Obama. Moratoire pour suspendre les forages en eau profonde. Autrement dit, aux yeux des Louisianais, le gros bon sens, c’est que The show must go on.

Le show, c’est ce qui motive le gouverneur républicain de la Louisiane, Bobby Jindal, qui demande le retrait du moratoire. Pour lui, comme les Louisianais, l’environnement, ça ne semble pas important. Du moins, pas aussi important que le pétrole. À moins que pour lui, comme tous républicains, l’important soit l’argent des compagnies pétrolières qui finance les campagnes électorales. Financement qui, contrairement au Québec où on l’obtient par des subterfuges ou prête-noms, n’est interdit d’aucune façon et ce, sans aucune limite.

Lorsque je regarde ce qui se passe en Louisiane, j’ai l’impression que la série Éthique et leadership de mon infolettre Le Meneur! n’a pas de fin. En fait, lorsque je regarde l’impact de la marée noire sur la flore et la faune, je me demande ce qui motive réellement le gouverneur de la Louisiane.

Est-il motivé à protéger l’environnement? Est-il motivé à répondre aux demandes de ses électeurs? Ou est-il motivé à satisfaire les demandes des compagnies pétrolières? Au fond, le gouverneur de la Louisiane serait-il motivé à protéger l’environnement? Ou serait-il plus motivé à agir de façon à augmenter ses chances d’être réélu?

Lorsqu’on regarde les choix qui se présentent au gouverneur de la Louisiane et qu’on aspire au leadership, on peut se demander s'il est réellement libre de décider!


* Selon les autorités américaines, le puits perd entre 35 000 et 60 000 barils de pétrole par jour. Des sources indépendantes parlent de 100 000 barils par jour. Un baril par seconde équivaut à 86 400 barils par jour, un compromis entre les estimations des autorités américaines et indépendantes.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire