dimanche 11 juillet 2010

Sexe et leadership

Je ne sais pas si c’est mieux que mes adages ou superstitieuse boutades, genre, jamais 2 sans 3?** N’empêche que cette semaine, c’est de fil en aiguille que mon sujet dominical a pris forme. Le fil aligna le chas lors du Téléjournal de 22 heures mercredi dernier alors qu’il était question du premier gala du Festival Juste Pour Rire, le gala Morissette – Mercier. Dans le reportage, il y avait des images de « danseuses nues » qui étaient supposément les invités de Jean-François Mercier.

Dans la mise en scène, l’idée derrière les aguicheuses était de faire contraste avec l’approche glamour que Louis Morissette voulait donner au Gala. J’ai bien dit mise en scène, car dans les faits, la soirée se voulait provocante… Alors que l’aiguille se faufilait, je me suis demandé si on avait besoin d’effeuilleuses pour être provocant?

Alors que j’effectuais une revue de presse pour en savoir plus sur ledit gala, j’ai été attiré par un teaser : Lady Gaga et placement publicitaire (ou quelque chose du genre). J’ai cliqué sur le lien parce que j’avais cru lire Lady Gala (Juste Pour Rire!?!) et le placement publicitaire… Les gars!, tous pareils...


En visionnant la vidéo, j’ai convenu de la pertinence d’une chronique et par le fait même, l’évidence du titre. D’autant plus évident que je venais de compléter la série Éthique et Leadership de mon infolettre Le Meneur! Autrement dit, j’avais encore frais à la mémoire mes réflexions sur les besoins, les désirs, la perversion des besoins, etc.

Je n’avais encore rien de précis comme idée directrice ni d’ailleurs au moment où j’écris cette ligne. Toutefois, j’avais et j’ai en tête le futur de notre société – Oui!, je sais. C’est gros comme idée et un peu idéaliste, mais bon – et la responsabilité que nous avons tous, à notre façon, en fonction de nos moyens, afin que ce futur soit le plus harmonieux et le plus agréable à vivre pour les générations futures.

Ne me demandez pas pourquoi l’intérêt de ce lègue aux générations futures, cela me préoccupe depuis mon retour aux études il y a près de 25 ans. C’est d’ailleurs cet intérêt qui explique mon passage à la présidence d’Ingénieurs Sans Frontières Québec pour une période de 5 ans quelques années après avoir gradué.

C’est toujours cette même préoccupation qui me motive avec mon actuelle entreprise. Mon but est d’aider les organisations à devenir plus performante et ainsi, créer de la richesse au sein de la communauté. Autrement dit, c’est ma façon de contribuer au futur de la société au bénéfice des générations actuelles et futures.

Assez parlé de moi, mes idées, mon cheminement... comprenez toutefois que cela fait partie du processus créatif que je voulais partager avec vous. De fil en aiguille, j’avais le goût de partager le processus question de transparence. En poussant plus loin cette dernière, je dois vous avouer que je ne sais pas exactement où tracer la ligne à suivre.

Je parle évidemment de la ligne à suivre en lien avec la nudité, la sexualité, l’usage d’images explicites pour… pour… pourquoi au juste?

Crédit photo: David Lachapelle, Rolling Stones magazine

Bien honnêtement, je ne sais pas où doit se tracer la ligne, car comme plusieurs, j’aime les images aguichantes. Comme plusieurs, sinon la majorité, j’ai des fantasmes. Et tout ce qui précède me laisse croire que la ligne doit probablement être tracée à la limite du nécessaire. Ce qui mène à la question suivante, la nudité est-elle toujours nécessaire? Est-elle toujours nécessaire pour répondre au besoin? Est-elle nécessaire pour être provocant? Est-elle nécessaire pour faire vendre des vidéos, des spectacles d’humour ou un bulletin de nouvelles?

Pour reprendre l’idée maitresse de la série Éthique et leadership de mon infolettre, la nudité, la sexualité seraient-elles qu’une simple perversion du besoin?

Lorsqu’on pense à ceci. Lorsqu’on pense à cela. En fait, lorsqu’on veut être un leader, il faut être conscient qu’avec le leadership, vient des responsabilités. Lorsqu’on veut être leader, l’une des responsabilités est de s’assurer de ne pas pervertir les besoins des autres. Il faut en être conscient si notre but est de vendre aux autres. Du moins, il faut en être conscient si on ne veut pas tomber dans la facilité.

Lorsqu’on veut du leadership, il faut comprendre que le leadership n’est qu’un pouvoir d’influence d’un individu sur les autres. Dans le cas qui nous concerne, on comprend que les humoristes et les chanteurs ont beaucoup d’influence auprès de nombreuses personnes. Tout comme d’ailleurs un bulletin de nouvelles. Lorsqu’on a beaucoup d’influence sur beaucoup de gens, il faut comprendre que la responsabilité, c’est le futur de la société.

Autrement dit, lorsqu’on veut être leader, il faut s’avoir où se trace la ligne qui assurera le futur de la société. Entre autres, il faut savoir où se trace la ligne entre le sexe et le leadership.


** Chasser le naturel, il revient au galop! J’ai terminé d’écrire ce texte samedi matin autour de 11h30. Qu’entends-je au bulletin radio de 12h00? Que l’American Association for Nude Recration lance un appel à tous pour battre le record Guiness du plus grand nombre de personnes se baignant nues en Amérique du Nord. Que voulez-vous, tout est dans tout!

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire