samedi 10 octobre 2009

Ignatieff: Savoir s'entourer

Après La mascarade du cas Coderre qui a permis de tourner la page afin de supposément, aller de l’avant, il y a eu nomination au sein du parti Libéral du Canada. Il fallait s’y attendre, la nature a horreur du vide. Et à bien y penser, voilà peut-être ce qui explique la nomination de Marc Garneau comme représentant de Michael Ignatieff au Québec. Vous me suivez?

Horreur du vide, Marc Garneau? N’est-ce pas qu’elle saute aux yeux? Mais oui! Garneau, astronaute, l’espace, le vide! La nature a horreur du vide. Marc Garneau qui remplace Denis Coderre. Me semble qu’elle est évidente! Michael Ignatieff a pensé que comme astronaute, Marc Garneau saura composer avec le vide laissé par Denis Coderre. Comme je vous l’ai déjà dit, «Tout est dans tout!»

Personnellement, je veux bien croire que ce n’est pas le vide qui fait peur à Marc Garneau. Il faut toutefois l’admettre, ce n’est pas cette compétence qui va l’aider dans ses nouvelles fonctions. Ce dont Marc Garneau a besoin pour satisfaire les exigences de son nouveau mandat, c’est de leadership. Et sur ce point, c’est une tout autre histoire.

Une tout autre histoire qui se répète puisqu’elle me fait penser à mes maires fétiches. Vous vous souvenez d’eux? Messieurs Tremblay et Labeaume? Le cognitif et l’affectif? C’est la même chose avec Messieurs Garneau et Coderre. Le premier est un cognitif, le second un affectif. Et c’est là que le bât blesse pour Michael Ignatieff. Le pire est qu’il blesse plus d’une fois.

Le bât blesse pour Michael Ignatief parce qu’il ne doit pas lire mon blogue! S’il l’avait fait, il aurait compris qu’on ne nomme pas un leader cognitif comme organisateur politique. Pour s’en convaincre, on peut regarder à nouveau ce qui se passe à la ville de Montréal et à la ville de Québec. On s’empêtre à Montréal et on carbure à Québec. Pas dure à comprendre me semble!

Le bât blesse pour Michael Ignatieff lorsqu’il commente les sondages: «L’important est que je me fasse connaître des Canadiens afin qu’ils sachent qui est Micheal Ignatieff.» Exactement ce que disait avant lui Stéphane Dion. Michael Ignatieff attribue la baisse des Libéraux aux campagnes publicitaires des Conservateurs. «Ils m’ont mis dans un cadre qui n’est pas le vrai Michael Ignatieff.» Une vraie réaction d'un cognitif. Très bonne compréhension mais très peu d'actions! L’histoire se répète vous disais-je!

Finalement, le bât blesse pour Michael Ignatieff parce qu’il devrait savoir que la plus grande compétence d’un leader, c’est de savoir s’entourer. Et à ce niveau-là, il aurait dû savoir que bien s’entourer, c’est aller chercher des gens complémentaires à ce que nous sommes.

Pour bâtir une équipe performante, cohérente, productive, gagnante, il ne faut pas aller chercher du monde qui sont comme nous. Il faut aller chercher des individus qui nous apportent les aptitudes et les compétences qu’on n’a pas. Sur ce point, ça blesse fort car MM Ignatieff et Garneau sont deux individus fortement cognitifs.

Leader affectif et leader cognitif, c’est ce dont je parle dans ma conférence Les Pouvoirs d’influence du leadership. Il me fera plaisir de vous la présenter au sein de votre entreprise afin d’aider vos gestionnaires à devenir de meilleurs leaders. C’est une conférence qui peut très bien convenir dans le cadre d’un lunch & learn. Communiquez avec moi pour connaître mes disponibilités.

D’ici à ce que vous entendiez ma conférence, évitez de faire l’erreur de Michael Ignatieff. Évitez de construire une équipe avec des gens qui n’ont pas de compétences complémentaires aux vôtres. Non ce n’est pas compliqué le leadership, parfois, il suffit de savoir s’entourer!


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire