dimanche 27 janvier 2008

Écran de fumée

Le leadership! Trop de gens exercent du leadership pour les mauvaises raisons. Nous en avons une autre belle démonstration avec l’industrie du tabac et ses cigarillos. Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les valeurs des leaders de cette industrie? Leadership! Avez-vous dit leadership?

Je peux comprendre qu’une organisation puisse chercher des solutions face à son déclin. Je peux comprendre que des gens désirent garder leur emploi afin que leur famille puisse vivre comme toutes les autres. Je peux comprendre qu’on ne puisse se résigner à accepter la fermeture des lignes de production. Je peux comprendre bien des choses lorsqu’il est question d’assurer sa survie et sa pérennité. Par contre, je ne peux comprendre qu’on puisse offrir la dépendance à la jeunesse; souvent des enfants à peine adolescent – l’âge moyen des jeunes qui commencent à fumer est de 12 ans et demi.

Le leadership qu’on exerce dépend en grande partie de nos valeurs. Quelles sont donc celles des dirigeants de l’industrie du tabac? N’ont-ils pas d’enfants, de nièces, de voisins pour ainsi offrir la maladie et la dépendance quasi assurées? Le temps venu, souhaitent-ils avoir des enfants qui, un jour, auront le cancer ou une maladie incurable? Il me semble que lorsqu’on donne la vie, on souhaite la donner avec la santé? Y a-t-il des gens qui prennent plaisir à voir leurs enfants tomber malades?

Les dirigeants de l’industrie du tabac manqueraient-ils de respect pour les autres? Croient-ils que ceux qui ne peuvent résister à la tentation de la fumée bourrée de nicotine sont tout simplement des citoyens de seconde classe? Dans le genre bien bon pour eux s’ils n’ont pas la force de caractère pour demeurer indifférents à nos stratégies marketing! Où trouvent-ils l’inspiration pour développer des produits à saveur de fruit, de chocolat et de je ne sais quoi sachant fort bien que tout cela est un nuage de fumée vers une dépendance quasi assurée – 70% des jeunes recommencent à fumer après une tentative pour arrêter.

C’est bien beau d’exercer du leadership. Mais si on n’a pas les valeurs ancrées au bon endroit, notre leadership ne vaut pas cher.

Si vous êtes en position de leadership. Si vous exercez du leadership dans votre entourage. S.V.P., prenez le temps de réfléchir aux conséquences de vos décisions. Prenez le temps de peser le pour et le contre des actions qui découleront de vos choix. Pour tous les jeunes, et les autres, soyez responsable. Assurez-vous que votre leadership offre plus qu’un écran de fumée cachant de morbides conséquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire