Douze ans moins un jour. Ça vous dit quelque chose? Directement derrière les barreaux. Tiens-toi! "Ça t’apprendra à jouer avec l’argent des autres.", pourront dire plusieurs investisseurs floués. La saga Norbour n’est pas terminée pour autant mais au moins, le juge aura le crédit d’avoir fait preuve de leadership dans ce dossier.
Oui oui, du leadership car le leadership, ce n’est pas seulement une question de bien interagir avec les autres. C’est aussi prendre les bonnes décisions pour indiquer les balises. Pour indiquer ce qui est acceptable ou non. Mais ça, on en parle rarement. On préfère croire que le leadership, c’est une question d’attitude envers les gens qui nous côtoient.
Pour ma part, j’appellerais ça le syndrome de l’attitude. Un syndrome qui nous fait oublier que le leadership, ce n’est pas juste une question d’être gentil, de faire participer, de collaborer et d’impliquer. Le leadership, c’est aussi diriger dans la bonne direction. C’est canaliser les efforts de tous et chacun afin que les objectifs se réalisent dans les meilleurs délais.
Le leadership, c’est aussi l’autorité. Certes, pas tous les jours mais pour faire preuve de leadership, il faut être capable d’exprimer ce qu’on veut et surtout, ce qu’on ne veut pas. Pour qu’une équipe travaille vers les bons objectifs, il faut savoir dire quelles sont nos attentes, quels sont les résultats attendus. Il faut savoir dire que tel comportement, telle attitude, telle façon de faire envers les autres est souhaité ou non. Faire preuve de leadership, c’est aussi donner des balises.
L’usage approprié de l’autorité et des balises, c’est une partie du problème de leadership qu’on retrouve dans de nombreuses entreprises. Plusieurs pensent que le leadership passe par l’implication des autres, par une attitude amicale, par un savoir-être exemplaire. Avec cette vision du leadership, on finit par croire que tout est permis du moment que l’on pense que c’est bon pour notre épanouissement ou celui des autres. Pas surprenant qu’on ne cesse de chercher la bonne formule du leadership, on passe tout simplement à côté.
Le leadership, ça s’exerce dans un cadre précis. Ça se mesure par des résultats concrets. Ça s’observe dans la motivation des employés; des employés qui prennent des initiatives sans qu’on ait à leur demander. Ça se développe dans un environnement où les attentes sont exprimées clairement. Par exemple, voler l’argent des autres, ce n’est pas acceptable. Dans son jugement, le juge a indiqué que notre société est contre cette façon de faire et ceux qui dérogent à la règle seront sanctionnés en conséquence.
Il faut que les gens sachent quelles sont vos attentes pour que votre leadership prenne forme. Il leur faut des objectifs précis afin qu’ils puissent mesurer leur progrès. Vos employés doivent savoir ce qui leur est permis de faire ou non. En fait, ils doivent savoir quelles sont VOS balises. Au fait, quelles sont-elles? Savez-vous les exprimer clairement? Sans balises, point de leadership! Avez-vous dit leadership?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire