dimanche 2 décembre 2007

Autosuggestion

Vous connaissez l’autosuggestion? Je suis un leader. Je suis un leader. Je suis un leader. Certains appellent ça du conditionnement, d’autres de la visualisation. Parait-il qu’il faut imaginer ce qu’on veut être pour le devenir. Rien de plus simple. Penser à ce que vous voulez être, pensez-y réellement. Croyez-y au plus profond de votre être et vous le deviendrez.

De mon point de vue, l’autosuggestion à outrance, c’est le principe qui se cache derrière le fameux Secret. Vous savez, cette chose qui c’est répandu à travers la planète comme une trainée de poudre. Cette façon d’atteindre le succès dont nous parlent les charlatans de tout acabit. Le Secret, ça ressemble à une supercherie qui permet l’enrichissement de certains au détriment de ceux qui rêvent du succès instantané. Un peu plus méchamment, le Secret, ce n’est rien d’autre qu’une secte commerciale!

Mais vous savez, l’humain étant ce qu’il est. C’est un être qui aime rêver à ce qu’il pourrait devenir et si possible, par enchantement. Oui par enchantement car bien souvent, on n’aime pas faire trop d’efforts. Regardez vos ados ou ceux du voisin. Cette génération du tout m’est due. Ils veulent tout, tout de suite, et idéalement, sans avoir à faire quoique se soit en retour.

À bien y penser, le succès commercial du Secret est peut-être une démonstration qu’un ado se cache dans chacun d’entre nous. Nous sommes des leaders. Nous sommes des leaders. Nous sommes des leaders. Ça, ce sont nos politiciens qui parlent. Eh oui, ils ont recommencé leurs incantations en début de semaine. Lors du sommet du Commonwealth à Kampala, ils ont recommencé à dire que le Canada est un leader de l’environnement.

Évidemment, comme tout bon politicien, ils ne s’entendent pas sur l’approche. Certains prétendent que le Canada doit redevenir un leader de l’environnement. Les autres affirment que le Canada est un leader parce que justement, il a une approche réaliste. Nous sommes des leaders. Nous sommes des leaders. Nous sommes des leaders.

N’en déplaise à nos politiciens, malgré la conclusion du sommet de Montréal sur l’environnement dont s’enorgueillit Monsieur Dion et le parti Libéral, le Canada n’a jamais été un leader en ce qui à trait à l’environnement. Et cela est facile à comprendre : Jamais nos bottines n’ont suivi nos babines – effectivement, plus poétique dans la langue de Shakespeare : Walk the talk. Avec l’accord de Kyoto, le Canada devait réduire de 6% ses émissions polluantes alors qu’elles ont augmenté de plus de 25%. Si c’est ça du leadership moi, je démissionne!

Vous êtes gestionnaire? On vous demande d’exercer du leadership? À vous de choisir votre méthode. Vous avez d’un côté l’autosuggestion : Je suis un leader. Je suis un leader. Je suis un leader. De l’autre, vos bottines n’ont qu’à suivre vos babines! Pas besoin d’incantation ou de quoique se soit d’autres, c’est aussi simple que ça le leadership : Faites ce que vous dites. Pas compliqué, non? Et si vous voulez mon avis, l’autosuggestion et le Secret, Ou Bli Ez Ça! pour le leadership.

Et comme dirait l’autre : Bonne semaine!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire