dimanche 7 décembre 2008

Leçon de diversion

Que vous aimiez ou non la politique, votre constat est assurément que la semaine a été une source d’intenses palpitations. Tout ça le croirez-vous, à cause des changements climatiques. Oui messieurs dames, les changements climatiques affectent la politique canadienne. Vous comprenez maintenant pourquoi Stephan Harper ne veut endosser le protocole de Kyoto. C’est tout simplement que les changements climatiques lui sont très utiles le temps venu!

Évidemment, là je vous reconnais! Encore une fois, vous êtes sceptiques! Dans les circonstances, laissez-moi vous expliquer…

Comme vous le savez… Vous ne le savez peut-être pas mais vous en avez déjà entendu parler?... D’accord, vous le savez mais vous refusez de le reconnaître… Du pareil au même… En tout cas, peu importe… Les scientifiques eux autres sont d’accord pour dire que les changements climatiques affectent sérieusement l’équilibre environnemental de la planète. Ils ont pu mesurer des hausses de température à travers le monde ce qui inclut le Grand Nord canadien. D’ailleurs, selon leur modèle, les hausses de température seront plus importantes dans les régions arctiques.

Là vous allez me dire, Guy-Michel c’est bien beau les modèles mais on veut des preuves. Eh bien! ça ne pouvait mieux tomber, j’en ai justement une belle preuve. On nous parle de hausse des températures dans les régions arctiques. Si je ne me trompe, le Grand Nord canadien fait partie des régions arctiques? Par extension, cela inclut également le Pôle Nord. Et bien voilà la preuve est faite!

Bien sûr que la preuve est faite! Vous ne comprenez absolument rien à ce que je vois. Toujours la même chose avec vous, il vous faut des détails… Vous n’avez pas remarqué ce qui s’est passé avec le Pôle Nord? Vous n’avez rien vu d’anormal avec le Père Noël? Hô! Hô! Hô!... Là! Là! Là! Décidément, vous êtes dur de la feuille. Il vous faut un dessin à ce que je peux voir. Ah ben! Ah ben! un dessin couleur 3-D en plus. On sait bien, lorsque ce n’est pas vous qui payez, on ne regarde pas la dépense! Dessin couleur 3-D…

C’est pourtant évident que les changements climatiques affectent le Pôle Nord. Vous n’avez pas remarqué le comportement du Père Noël? Vous n’avez pas remarqué qu’il a fait sa distribution de cadeau 20 jours et 12 heures avant le temps. Ne me dites pas que vous n’avez rien vu de tout ça!?!

Bien sûr que vous n’avez pas vu le Père Noël. Voyons! Tout le monde sait ça. Personne ne voit réellement le Père Noël. Pensez-vous vraiment qu’il aurait le temps de prendre une bière dans toutes les maisons et de faire asseoir matante Ginette sur ses genoux? Lui il a des choses plus importantes à faire le soir de Noël. Le vrai Père Noël, personne ne le voit parce qu’il doit distribuer des millions et des millions de cadeaux à travers le monde et tout ce qu’il a pour l’aider, c’est le décalage horaire. Donc c’est évident, vous ne l’avez pas vu le Père Noël. Par contre, vous avez sûrement remarqué l’effet de son passage? Comme je vous le disais, cette année, à cause des changements climatiques, Santa Claus a fait sa tournée 20 jours et 12 heures trop tôt.

Teut! Teut! Teut! Teut!… Faites le calcul. Normalement tout ça se passe le 24 décembre à minuit. Enlevez 20 jours et 12 heures… Ça fait combien? Eh oui, je vous l’avais dit… Ça tombe le jeudi 4 décembre à midi! Exactement l’heure où Stephan Harper est sorti de la maison de la Gouverneure générale! Pourquoi pensiez-vous que leur rencontre avait été si longue? Facile à comprendre me semble! Le Père Noël a beau être désorienté par les changements climatiques, il ne fait pas sa tournée à 9h20 ou à 10h12… Vous comprenez maintenant pourquoi Stephan Harper ne veut pas endosser le protocole de Kyoto. C’est tout simplement parce que les changements climatiques lui sont favorables!

Que voulez-vous… cette chronique s’intitule leçon de diversion. Toutes mes excuses si je vous ai convaincu que le Père Noël existait. Pour ma part, je suis tout simplement surpris de voir la réaction qu’engendre la crise politique qui se déroule actuellement à Ottawa. C’est tout simplement délirant! Les journalistes, les syndicats, les partis d’opposition, la population… Aïe! Tout le monde arrache leur chemise et s’époumone pour décrier l’odieux de la prorogation de la Chambre des communes. Dans un reportage radio, il y avait même une dame en pleur à cause des politiciens qui sont en train de défaire SON pays! Du calme, du calme, il n’y a absolument rien là.

Absolument rien là je vous dis. Les gens sont là gnan gnan gnan ça n’a pas d’allure, c’est un dictateur… Vive le Canada… Il se fout de la démocratie… On n’a pas voté pour ça… C’est un parti de droite… Il ne veut faire qu’à sa tête… Etc. Etc. Du calme du calme, ça n’a juste rien à voir. Stephen Harper est juste en train de faire une diversion. Cela étant dit, prenez un grand respire et on regarde ça de plus près.

Par le passé, cela vous est probablement arrivé de diriger une équipe? J’imagine que vous avez déjà fait un projet? Qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on planifie un projet? Eh bien un moment donné, on fait l’analyse des opportunités et des menaces. C’est exactement ça qu’ont fait Stephen Harper et son équipe. Voilà à quoi devait ressembler leur feuille de travail :

Opportunités
• Le parti a plein d’argent dans les coffres;
• Les autres partis sont déficitaires;
• Les autres partis n’ont pas les moyens d’aller en élections au cours des prochains 12 mois;
• Stéphane Dion est impopulaire; il est chef des libéraux pendant encore 5 mois;
• Le parti libéral est présentement dans une course à la chefferie, donc ils n’ont pas le temps de s’occuper d’autres choses;
• Avec notre argent, on peut jouer avec l’opinion publique dans les médias;
• Avec notre argent, on peut également se payer une très bonne campagne électorale;
• Impossible de créer une coalition avec Stéphane Dion car c’est le pire ennemi des Québécois et donc, du Bloc Québécois.

Menaces
• Le parti libéral va changer de chef au printemps;
• Peu importe qui sera le nouveau chef libéral, Ignatieff ou Rae, les deux ont plus de charisme que Stephan;
• On entre dans une crise économique mondiale, c’est sûr que le parti va perdre en popularité;
• Si on perd en popularité, de gouvernement minoritaire, on passe dans l’opposition;
• Si on passe dans l’opposition, jamais Stephan n’aura été un vrai premier ministre (premier ministre majoritaire);
• Un gouvernement de coalition pourrait nous renverser (mais c’est quasi improbable avec Dion);
• Les libéraux changent de chef avant le renversement du gouvernement.

Après avoir fait l’énumération des opportunités et des menaces vient l’élaboration d’un plan d’action, les stratégies à envisager et la mise en œuvre du tout afin d’atteindre un objectif précis. Quel est l’objectif de Stephan Harper? Évidemment, devenir un premier ministre majoritaire. Pour que cela se réalise, il faut bien entendu aller en élection. Et pour Harper, cela doit se faire avant le mois de mai ou avant que les Libéraux changent de chef comme on le comprend en lisant sa liste d’opportunités et menaces. Regardons maintenant son plan d’action:

Plan d’action pour se rendre en élection
• Se mettre l’opposition à dos avec l’énoncé économique;
• Faire renverser le gouvernement afin de déclencher des élections;
• Créer une image positive du parti conservateur auprès de la population;
• Dénigrer Stéphane Dion comme chef de parti auprès de l’opinion publique;
• Développer une campagne électorale avec comme thème l’irresponsabilité des partis de l’opposition qui n’ont pas appuyé le gouvernement.

Évidemment, à la lumière des derniers jours, les choses ne se sont pas passées exactement comme l’avaient prévu les conservateurs. Jamais il n’avait pensé que les partis d’opposition se rallieraient derrière Stéphane Dion. J’admets que l’expression «rallié derrière» est un peu forte vu les circonstances mais c’est tout de même ce qui s’est passé. Qui l’eut cru? Le chef des souverainistes à Ottawa qui s’allie avec le pire ennemi du clan indépendantiste. Personne ne l’aurait cru, Stephan Harper le premier. C’est à ce moment que les conservateurs ont sorti leur deuxième plan d’action :

Plan d’action alternatif
• Faire des conférences de presse pour démontrer que le gouvernement est de bonne foi mais que les partis d’opposition veulent faire un coup d’État;
• Dire à la population que la coalition va à l’encontre de la démocratie car elle s’associe à un parti séparatiste;
• Jauger l’opinion publique sur la perception des événements et son adhésion à l’idée de renverser le gouvernement;
• Expliquer à la gouverneure générale qu’il est préférable qu’elle nous donne un peu de temps puisque la coalition risque de se dissoudre rapidement;
• Convaincre la gouverneure générale qu’il faut attendre la fin janvier où l’on va présenter un nouveau budget;
• Faire abroger la session parlementaire par la gouverneure générale. Avec la période des fêtes qui approche, cela devrait être acceptable à ses yeux d’autant plus que l’enjeu est grand;
• Poursuivre les campagnes de publicité qui présentent Stéphane Dion comme quelqu’un qui ne peut diriger le pays avec comme preuve, son association avec le Bloc québécois;
• Préparer un budget bonbon advenant le cas où les Libéraux changent de chef ou que la coalition semble tenir bon. Il pourrait alors prendre le contrôle du parlement;
• Préparer un budget empoisonné pour assurer le renversement du gouvernement et ainsi aller en élection avec Stéphane Dion à la tête des libéraux. On pourra les battre à plate couture et ainsi devenir majoritaire.

Voilà pourquoi il ne faut pas s’énerver avec ce qui se passe à Ottawa. Ce n’est que de la stratégie politique d’un «leader» qui pense plus à son avenir qu’à l’avenir de ses commettants. Bien entendu, Harper prend des risques en jouant à ce jeu. Pourquoi?

Élémentaire mon cher Watson! Il n’a tout simplement pas le choix. Le gouvernement doit jouer quitte ou double car au mieux, il lui reste 4 ou 5 ans à gouverner, au pire, 12 à 18 mois. Comprenez-vous? Si les élections sont déclenchées en janvier avec Stéphane Dion à la tête des libéraux, Harper devient majoritaire et il en a pour 4 ou 5 ans à la tête du pays. Dans le cas contraire, Ignatieff deviendra chef du parti libéral. Six mois plus tard, 12 tout au plus, il renversera les conservateurs et il deviendra premier ministre majoritaire. Et s’en sera fini à jamais de Stephen Harper. Qu’arrivera-t-il si Ignatieff est nommé chef des Libéraux avant la fin janvier? On sort le budget bonbon et on croise les doigts chez les Conservateurs!

Voilà donc pourquoi je vous dis qu’il ne faut pas déchirer notre chemise pour ce qui se passe à Ottawa. Ce n’est que de la petite politique 101. Tout ça n’est que prétexte pour retourner en élection et permettre ainsi aux Conservateurs de devenir majoritaires au parlement. Alors au lieu de vous époumoner à crier l’odieux de ce qui se passe à Ottawa, prenez donc un grand respire, relaxez près de la cheminée qui accueillera bientôt le vrai Père Noël. Et dites-vous que tout cela n’est qu’une simple leçon de diversion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire