dimanche 30 novembre 2008

Par la barbichette

Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette. Le premier qui rira aura une tapette! Vous souvenez-vous de cette rigolote comptine? Elle m’est revenue en tête cette semaine et ça ne me semble pas être un hasard! N’est-ce pas l’image d’un concours de barbichette qui vous vient en tête lorsque vous regardez nos dévoués politiciens?

Commençons avec le débat des chefs qui avait lieu à l’Assemblée nationale mardi dernier. Délectable moment si vous voulez mon avis. Cela fait longtemps que j’avais vu un événement aussi captivant du point de vue politique. À ma souvenance, jamais je n’avais pu observer autant d’énergie de la part de nos prétendants. Les échanges étaient dynamiques et enflammés.

Et que dire de leurs joutes de barbichettes! Vous les avez remarquées? Avez-vous vu les petits sourires en coin de l’un ou de l’autre alors qu’ils étaient contraints au silence par l’animateur? Pendant que leurs adversaires tentaient de démontrer que leur programme ou leurs actions n’avaient aucun sens, on percevait les vaines tentatives de camoufler un rictus sur le visage des aspirants. Tant Mme Marois, MM Dumont ou Charest ont eu leurs petits moments où j’aurais bien aimé être dans leur tête pour savoir ce qu’ils pensaient:

- Tu parles d’un bon orateur toi…
- Je n’ai rien à dire sur ce sujet là, quelle diversion pourrais-je faire?
- Garde un air sérieux, vaut pas que ça paraisse qu’il m’a déculotté sur ce dossier…

- Encore une fois il a trouvé une faille dans mon programme...
- Oups! faut pas que je me mette à rire… de quoi je vais avoir l’air…

- J’aimerais ça avoir son éloquence, elle connaît bien le sujet…
- Zut! Va encore falloir que je fasse semblant de répondre à sa question…

- Non mais franchement, où est-ce qu’il s’en va avec son idée…
- Il est drôlement incroyable mais faut pas que je rie. Faut pas que je rie.

- Qu’est-ce que je pourrais bien répondre pour contourner sa question…
- Où est-ce qu’elle pointe la caméra que je rie sans que ça paraisse…

- Je l’ai eu! Je l’ai eu! Il commence à sourire…
- Viens ici toi que je te donne une tapette…

Par la suite, la semaine semblait se terminer avec quelques petites joutes de barbichette par conférences de presse interposées. Il nous cache des choses… Vous n’êtes pas digne d’être premier ministre… Comment peut-il nous mentir… Il n’est pas responsable… etc., etc.

Mais coup de théâtre! Se sentant mis de côté, nos politiciens fédéraux ont trouvé une façon pour se faire une place dans l’actualité. Et ils ont mis le paquet : la conférence de presse de Stef H, le retour de Ed, les négociations avec Johnny, la stratégie à utiliser pour mettre Stef D sur la tablette… L’écoute électronique qui présume un complot… Un chausson avec ça? Tout y est pour le canevas d’un polar!

À croire que l’Assemblée nationale et le Parlement se font concurrence pour savoir qui aura les meilleures cotes d’écoute. Ça bien beau être la semaine des BBM mais vaudrait qu’en même pas exagérer les amis! Maintenant, attendez le prochain bulletin de nouvelles où on va entendre : «Les leaders politiques… Oui oui les leaders se sont rencontrés afin de…»

Jouer à la barbichette!?! Oui messieurs dames, nos politiciens sont des accros de la comptine. Dans les circonstances, prenant mon courage à deux mains, je n’ai pas hésité à faire des recherches pour éviter que l’on tombe dans le cynisme à l’égard de la chose politique. Le croirez-vous? J’ai trouvé LA solution à la crise politique actuelle: LA machine à argent! Avec, pour assurer la reprise, une ambiance festive qui j’en suis persuadé, vous donnera le goût d’aller voter mardi prochain!



N’est-ce pas qu’elle est joyeuse cette vidéo? Personnellement, je préfère voir des gens qui s’amusent à ne pas se prendre au sérieux plutôt que de voir des gens qui se prennent au sérieux en s’amusant, à nos dépens!

Lecteurs assidus vous le savez, j’ai l’habitude de terminer mes chroniques avec une petite réflexion. Mais cette semaine, compte tenu des circonstances que je trouve inacceptables dans un pays où l’abondance nous fait oublier que d’autres meurent faute d’eau potable, je vous propose autre chose. Je vous propose de ne pas vous prendre au sérieux!

Êtes-vous prêt à relever ce défi? Pour le vérifier, je vous ai concocté un petit sondage maison que vous trouverez juste ici à votre droite.*

Eh oui, un petit sondage maison comme réchauffement en vue du grand jour! Vous avez le choix entre les Verts, les Jaunes ou les Rouges en fonction de votre appréciation de la vidéo ou des figurants. Et comme c’est gratuit, vous pouvez la regarder à nouveau si vous n’êtes pas certain de votre choix!

Pour ce qui est de la chanson qui vous reviendra en tête dans les prochains jours, je ne suis nullement responsable de vos pensées. Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette!


* : Le sondage prend fin le 14 décembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire