dimanche 21 septembre 2008

Subliminalement

Leadership! Leadership! Leadership! Wô Wô Wô le leadership! Calmez-vous le leadership! Je veux bien croire que le cours des actions a plongé à en donner des sueurs froides mais ce n’est pas une raison pour faire prendre des sommets à celui du leadership!

Avouez que c’est tout de même incroyable Mesdames Messieurs. Si la tendance se maintient comme va nous dire Berny en octobre, certains vont finir par nous raconter qu’ils voient du leadership dans leur soupe. Ou encore, ils vont essayer de nous faire manger des céréales au leadership le matin. Je veux bien croire que je suis un gars tolérant mais lorsqu’on est rendu à nous parler de leadership de façon subliminale, me semble qu’on dépasse les bornes!

Oui oui Messieurs Dames, méfiez-vous! On tente de nous influencer de façon subliminale avec le leadership! Vous n’avez pas vu à la télé? Vous n’avez rien vu de tout ça? Eh bien, voilà la preuve! C’est subliminal! Alors qu’ils sont en pleine campagne électorale, nos partis politiques essaient de nous faire croire que leurs chefs sont des leaders. Je vous le redis : Méfiez-vous! **

Leur plus subtile tentative d’influence? C’est lorsque dans leur point de presse ou discours, ils placent le mot leadership en arrière-plan de chaque côté du prétendant. Si vous voulez mon avis, tout ce qui manque à cette orchestration, c’est les petites flèches clignotantes en direction de l’orateur en dessous du mot pour nous indiquer que lui en a du leadership. Et S.V.P., n’allez pas croire les spécialistes de l’image qui vont dire que mon idée est Kitsch. Cela ne serait qu’un autre de leurs efforts pour détourner votre attention.

Et que dire de leur plus infantile tentative? Lorsqu’ils commencent à nous donner toutes sortes de raison pour nous faire croire que l’autre n’est pas un leader. Ça me fait penser au temps où nous étions petits. Oui oui, vous vous souvenez dans la cour d’école?… Mon père est meilleur que le tien! Non c’est mon père qui va plus vite que le tien! Ce n’est pas vrai… Mon père pense plus vite que le tien!...

La totale? C’est lorsqu’ils affirment faire preuve de véritable leadership! Si le leadership est ce que nos partis politiques nous proposent et bien désolé, je ferme boutique!

Bien sincèrement, cette semaine, j’ai pris conscience de notre obnubilation pour le mot. Ça dépasse tout ce que je pouvais imaginer sur le sujet. J’ai bien beau vivre par et pour le leadership, je trouve incroyable le pouvoir d’attraction de ce vocable. On y accorde une importance qui frôle la fascination. Faut croire que dans l’imaginaire collectif, un leader doit être quelqu'un de tout simplement fantastique! Est-ce réellement le cas? Ou devrais-je dire, est-ce toujours le cas?

N’ayez crainte, je crois fondamentalement à l’importance du leadership dans une organisation. Je crois fondamentalement au rôle du leadership dans une société. Je crois fondamentalement que le leadership fait la différence entre une organisation performante et un groupe d’individu démobilisé. Par contre, je ne crois pas, mais pas du tout, qu’un individu qui a besoin de dire qu’il est un leader en soi réellement un.

Lorsqu’on a besoin de convaincre notre entourage qu’on est un leader. Lorsqu’on a besoin de dénigrer les autres pour démontrer qu’on est un leader. Lorsqu’on a besoin de crier sur tous les toits qu’on est un leader. Dans ces cas-là, il y a de fortes chances que notre leadership ne soit guère plus reluisant que la teneur de nos paroles; aussi belles puissent-elles être!

Voyez-vous, on n’est pas un leader parce qu’on pense en être un. On n’est pas un leader parce qu’on paie des gens pour dire que nous en sommes un. On n’est pas un leader parce qu’on a pris des décisions qui relevaient de nos responsabilités. On n’est pas un leader lorsqu’on a besoin de le dire pour que les autres en viennent à y croire. On n’est pas un leader lorsqu’entre deux maux, les gens choisissent le moindre.

On est un leader lorsque les gens, naturellement, ont le goût de nous suivre. On est un leader lorsque d’eux-mêmes, les gens viennent à notre rencontre pour nous aider. On est un leader lorsque nos employés se font un devoir de venir nous informer de l’avancement des activités courantes. On est un leader lorsqu’on voit que notre entourage prend des initiatives pour que les dossiers progressent. On est un leader lorsqu’on remarque que les autres ont le goût de donner le meilleur d’eux-mêmes.

On n’est pas un leader parce qu’on occupe un poste ou une fonction. On est un leader lorsque par nos actions, nos valeurs, notre façon d’être, notre personnalité, notre énergie, notre engouement bref, on est un leader lorsqu’il y a accord entre ce qu’on fait et les attentes des autres. On est un leader lorsque nos actions inspirent les autres.

Vous comprenez? Être un leader, ça n’a rien à voir avec le rêve ou le désir. Il n’y a rien de plus concret que le leadership. C’est dans l’action qu’on devient un leader. C’est par la cohérence de nos décisions, par la justesse de nos choix… C’est par les valeurs que l’on partage qu’on devient un leader aux yeux des autres.

Comme gestionnaire, soyez avertis et responsables. Ne prenez pas exemple sur ceux qui s’époumonent à convaincre les autres qu’ils sont des leaders. Parce que dans le feu de l’action, on ne devient pas un leader subliminalement.

** Par souci d’objectivité, aucun hyperlien vers les publicités des partis politiques n’a été inséré à ce blogue. Le lecteur intéressé pourra facilement les trouver par lui-même.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire