dimanche 10 août 2008

La fête

Vendredi soir, j’ai regardé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. J’ai été conquis par la créativité des Chinois et la multitude de sourires sur les visages des spectateurs et participants.

Lors du défilé des athlètes, j’ai pu voir Monsieur Bush, oui le président Bush, debout, petit drapeau à la main pour saluer ses compatriotes. Il était tout souriant. J’ai la certitude qu’il ne se préoccupait pas de quoi que ce soit d’autre. Il n’y avait pas que lui et chaque fois que les athlètes d’un pays entraient dans le stade, la caméra se braquait sur leur président ou premier ministre. Tous souriaient et faisaient aller la main pour saluer les athlètes qui les représentent.

Même le président de la Chine, Hu Jintao, a eu une réaction identique à celles de ses homologues. Il était également debout, souriant, et saluait ses compatriotes de la main. Comme tous les autres athlètes, ceux de la Chine souriaient également. Ils semblaient heureux et contents d’être présents. Je le mentionne car vous savez comme moi que la Chine a une conception très particulière de la démocratie. Tout de même fantastique que la répression d’un régime ne puisse venir à bout de la fierté d’un peuple.

Pourquoi parler des Jeux olympiques? Cela va de soi. Peu importe l’angle avec lequel on les approche, il y a du leadership dans l’événement. On peut penser aux athlètes qui sont une source d’inspiration et un exemple de dépassement de soi. Il y a leurs entraîneurs qui ont su les encadrer afin qu’ils puissent tendre vers l’excellence et la maîtrise exemplaire de leur discipline. Que dire également des artisans, créateurs, gestionnaires et professionnels qui ont travaillé afin que tout arrive en même temps au bon endroit au bon moment pour que la cérémonie d’ouverture ait lieu le 08 du 08 2008 à 08h08. Il en faut du leadership pour que les infrastructures, les athlètes, les artistes, les bénévoles, l’événement soient fin prêts au jour J, au jour Jeux.

Les Olympiques sont une source d’inspiration pour le leadership. C’est un événement rassembleur. Tout le monde présent est joyeux. Tout le monde sourit. Tout le monde est fier d’être là. Je suis sûr que tout gestionnaire aimerait que son équipe soit aussi motivée et fière d’être présente au travail comme le sont les athlètes aux Jeux olympiques. Tout gestionnaire aimerait que son équipe ait le goût de se dépasser.

Vous avez l’impression que l’analogie est boiteuse? Que ce n’est pas possible? Que des employés ne peuvent pas être fiers de ce qu’ils font? Vous vous dites qu’un milieu de travail, ce n’est pas la même chose?

Dans ma nouvelle conférence, Le Secret du leadership, je dis aux gens de célébrer leurs victoires. Donnez-vous des objectifs et célébrez vos victoires. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ne peut mieux illustrer ce que j’entends par célébrer les victoires. Les athlètes vont au bout d’eux-mêmes jour après jour pendant quatre ans en vue des Jeux olympiques. Il n’y a rien de plus normal qu’ils soient heureux à l’ouverture de la renommée compétition.

L’humain a besoin de souligner ses victoires. Nous avons tous besoin de reconnaissance. Nous avons besoin de célébrer et de partager la concrétisation de nos efforts. Si vos employés font des efforts, c’est votre devoir de le souligner et de le reconnaître. Célébrez vos victoires. Célébrez l’atteinte de vos objectifs. Vos employés ont besoin de savoir qu’ils ont accompli des choses importantes pour le succès de votre organisation. Ils doivent savoir que vous appréciez ce qu’ils font pour l’entreprise jour après jour. Et S.V.P., n’allez pas croire que le fait de les payer est amplement suffisant.

Prenez exemple des Jeux olympiques. Comme gestionnaire, c’est votre rôle de faire en sorte que les gens aient le sentiment de vivre des choses exceptionnelles. Faites-le! Si vous voulez des résultats exceptionnels!

Vendredi soir, j’ai vu en temps réel l’importance de célébrer nos victoires. Vendredi soir, j’ai réalisé que peu importe où il se trouve, peu importe d’où il vient, l’humain a besoin de célébrer ses victoires. Cela m’a fait penser à un extrait d’une chanson de Michel Fugain :

C’est comme un grand coup de soleil
Un vent de folie
Rien n’est plus pareil
Aujourd’hui
On a les yeux écarquillés
Sur la liberté
Et la liberté
C’est la fête, la fête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire