dimanche 24 août 2008

Inspiration

Voilà! Les Olympiques se sont terminés sur une autre belle démonstration du savoir-faire chinois. Comme je vous le disais il y a deux semaines, c’est important de se donner des objectifs et de célébrer nos victoires. Dans les circonstances, quoi de mieux que de faire la fête? C’est important de souligner le dépassement des uns et des autres. Lors de l’évènement de clôture, j’ai pu voir nombre d’athlètes souriants. Tous semblaient heureux, même ceux qui n’ont pas gagné. Ils étaient contents d’être là sur place. Contents de faire partie de leur équipe respective. Contents d’avoir compétitionner avec les meilleurs au monde.

Je ne sais pas comment vous avez vécu les Olympiques cette année. Pour ma part, ce fut deux semaines palpitantes. Deux semaines au cours desquelles j’ai pu voir des athlètes aller au bout d’eux-mêmes. Sincèrement, c’est la première fois que je regarde les Olympiques de façon aussi assidue; j’ai toujours eu une préférence à être dans l’action. Mais pour une fois, je n’ai pas de regret d’avoir fait le « couch potatoes ». Aucun regret d’avoir vu l’excellence de mes yeux. Aucun regret parce que les athlètes nous donnent le goût du dépassement.

J’ai en mémoire les finales de plongeon; Alexandre Despatie, Argent au 3 mètres, et Émilie Heymans, Argent au 10 mètres. Ici au Québec, les initiés les ont regardés sur écran géant au bassin Olympique. Les reportages télés nous montraient les jeunes athlètes en devenir. Ils étaient tous enjoués de voir leurs modèles performer. Enjoués de voir jusqu’où les efforts que l’on fait jour après jour peuvent nous mener. Enjoués de voir l’un des leurs se hisser parmi les meilleurs au monde. Ils étaient unanimes, voir leurs collègues performer allumait en eux le désir de s’investir dans leur sport.

J’ai également en mémoire notre gymnaste québécoise, Nansy Damianova, alors qu’elle tentait de se qualifier à la table de saut (anciennement saut de cheval) – ce qu’elle n’a malheureusement pu faire. La caméra nous l’a montré sur la piste d’élan alors qu’elle effectuait sa course pour prendre la vitesse nécessaire à sa performance. On pouvait voir sa détermination dans son visage, tous les muscles tendus par l’effort, la mâchoire serrée, un regard perçant et résolu. Un autre moment fort à mes yeux.

Lors d’un entretien avec Michel Villeneuve à la Zone olympique, un expert du canoë expliquait pourquoi les bateaux de secours se précipitent vers les athlètes lorsque leur embarcation chavire. La réponse m’a surpris : "Un athlète qui tombe à l’eau risque de couler au fond comme une roche, expliquait-il. Ils ne sont juste plus capables de nager tellement l’acide lactique est présent dans leurs muscles". Voilà probablement une autre raison qui explique notre fascination pour les Olympiques : les athlètes font des efforts exceptionnels. Ils vont au bout d’eux-mêmes.

La plongeuse québécoise Marie-Ève Marleau – 7e au plongeon de la tour 10 m. – va prendre sa retraite pour se consacrer à ses études. Elle plonge depuis 1998 après 10 ans de gymnastique. Elle a 26 ans. Faites le calcul : 20 ans de sport. Également en entrevue avec Villeneuve de la Zone, elle expliquait comment elle a pu faire 10 ans de plongeon sans jamais avoir gagné au niveau mondial sur une base individuelle: "le plongeon a toujours été une passion pour moi". Voilà un mot clé que tout gestionnaire devrait garder en mémoire: la passion.

Comme je vous ai fait part au cours des deux dernières semaines, il y a du leadership dans les Jeux olympiques. En conclusion de l’évènement, je crois qu’il est important de retenir ce qu’il faut faire pour stimuler les autres: aller au bout de soi-même, avec passion. Si les jeunes athlètes ont le goût de s’investir à fond lorsqu’ils regardent les autres performer, pourquoi des employés ne pourraient-ils pas avoir ce même désir lorsqu’ils voient leur patron se donner au quotidien?

Pour amener vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, prenez exemple des athlètes Olympiques. Ne restez pas dans votre bureau à déléguer du bout du doigt. Au contraire, travaillez avec détermination. Impliquez-vous dans votre travail. Allez voir vos employés pour les aider. Allez les voir pour leur demander ce dont ils ont besoins pour mieux accomplir leurs tâches.

Pour que vos employés performent selon vos attentes, donnez l’exemple. Allez au bout de vous-mêmes dans votre travail. Dépassez-vous dans vos fonctions. Accomplissez vos obligations avec passion. Et devenez un modèle aux yeux de votre personnel. Pour que vos employés s’impliquent dans leur travail comme les athlètes le font dans leur sport, pourquoi ne deviendriez-vous pas une source d’inspiration?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire