Comme je le mentionnais en introduction, Henri-Paul Rousseau est un orateur hors pair. Il en a mis plein la vue à ceux qui étaient venus l’entendre. Il en a fait tout autant à ceux qui comme moi, ont regardé son allocution en direct sur RDI. Si vous voulez avoir de l’influence sur les autres, vous devez être convaincant et la meilleure façon d’y parvenir, c’est évidemment de manier les mots comme l’a fait HPR pour les intimes.
Comment atteindre ce niveau d’éloquence? 1- par la préparation. 2- par la préparation. 3- par la pratique. 4- encore la pratique. Si vous voulez faire des réunions, des rencontres ou des allocutions qui jettent par terre votre auditoire, préparez-vous et pratiquez-vous. Et refaites-le encore et encore. Pour parler de la déconfiture de 40 milliards de dollars à la Caisse de dépôt, soyez assurés que HP n’a lésiné ni sur la sauce, ni la préparation! En fait, toute sa présentation était réglée au quart de tour.
Pourquoi se préparer? Pourquoi se pratiquer? Dans un premier temps, cela permet d’améliorer la fluidité du message. Une allocution est fluide lorsque les idées s’enchaînent dans une suite logique. C’est une évidence, il serait drôlement difficile de construire une maison en commençant par le toit. C’est la même chose avec l’éloquence. Un orateur sera d’autant plus éloquent que son auditoire n’aura à faire d’effort pour comprendre ses idées.
Dans un deuxième temps, la préparation et la pratique permettent de trouver les bons mots et la bonne façon de les agencer pour exprimer ce qu’on a en tête. Je vous donne un exemple avec la dernière phrase du paragraphe précédent. Un orateur sera d’autant plus éloquent que son auditoire comprendra facilement ses idées. Vous voyez la différence? Un autre bénéfice de la préparation et la pratique est de permettre de trouver les mots et les phrases qui se calquent au langage parlé (syntaxe et vocabulaire) de l’orateur.
La préparation et la pratique permettent de trouver les bons mots, elles permettent également de trouver les phrases ou les expressions-chocs : "En octobre dernier est arrivé The perfect storm". "Ça monsieur, ça demeure un mystère de la vie". Voilà deux formules-chocs utilisées par Henri-Paul Rousseau lundi dernier.
À quoi servent les formules-chocs? Dans un premier temps, à séduire l’imaginaire de l’auditoire, The Perfect Storm. La tempête parfaite! C’est presque divin. Qu’auriez-vous fait à ma place devant cette fatalité? Non messieurs, dames, il n’y avait rien à faire. C’était inévitable… Ce qui revient à dire, «je n’ai rien à voir avec les pertes de la CDPQ et la déconfiture des marchés qui ont touché l’ensemble de la planète».
La formule-choc est également très utile dans ce qu’on appelle la répartie. Il n’y a rien de mieux qu’une formule-choc bien utilisée au moment propice pour couper l’herbe sous le pied d’un interlocuteur : "Ça monsieur, ça demeure un mystère de la vie." – pour expliquer que les PCAA vendus au Canada ont trouvé preneur principalement au Québec. En mode répartie, la formule-choc doit être exprimée sur un ton assuré tout en quittant le regard de l’interlocuteur.
Que voulez-vous argumenter contre un mystère de la vie? Avec une formule-choc bien placée, le temps qu’il faut à l’interlocuteur pour réagir sera assurément trop long puisque déjà, celui qui la prononce correctement a tourné le regard ailleurs. L’interlocuteur ne peut alors comprendre qu’une chose : il s’est fait battre. Il a l’air d’un amateur qui vous arrive à peine à la cheville. Vaudrait mieux alors qu’il se taise.
Si vous voulez avoir du leadership auprès des autres, vous n’avez pas le choix, vous devez être éloquent lorsque vous ouvrez la bouche. Pour le devenir, vous n’avez pas le choix : préparation, préparation, pratique, pratique. Et si vous doutez de l’importance de la préparation et de la pratique, il aurait fallu que vous remarquiez que monsieur John Parisella était assis juste en face de Monsieur Rousseau à la table d’honneur lundi dernier. Dois-je rappeler que Monsieur Parisella est un expert en communication et en gestion de crise? Ce qui démontre peut-être qu’il y a probablement plus de mystère de la vie qu’on le pense!
CDPQ – The Perfect Storm Analysis
The Perfect Storm : L'Éloquence
The Perfect Storm : Sens critique
The Perfect Storm : Les Alliances
The Perfect Storm : Jeux-enjeux
The Perfect Storm : Final Act
.
dimanche 15 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire