(Agence France Presse) publié vendredi dernier dans Le Devoir, le régime iranien a confirmé sa participation à la conférence internationale sur l’Afghanistan qui aura lieu ce mardi 31 mars à La Haye. La présence de l’Iran à cette conférence est un événement qui à mes yeux, passera à l’histoire. Plus encore, comme si sa participation à la conférence n’était suffisante sur l’échiquier international, Téhéran a repris contacts avec l’OTAN. Une première en 30 ans!
Où est le leadership d’Obama dans tout ça? Il faut savoir que le changement d’attitude du régime iranien vis-à-vis la communauté internationale survient après l’un des messages de Barak Obama. Il y a un peu plus d’une semaine, Obama s’est adressé aux gens qui fêtent la Norouz – Nouvel An du calendrier iranien – et plus particulièrement, les Iraniens et leurs dirigeants.
Dernièrement sur mon blogue, je mentionnais le rôle que joue l'éloquence dans le leadership d’un individu. Cela va de soit, il faut savoir communiquer pour mobiliser les autres. De ce point de vue, Obama est un communicateur exemplaire. Mais au-delà de la communication, lorsqu’on veut que les autres nous suivent dans l’action, il faut également des valeurs. C’est exactement ce qu’Obama a exprimé dans son message aux Iraniens. Et les dernières actions de Téhéran sont directement en accord avec les valeurs formulées par Obama.
Régulièrement, je fais référence à l’importance des valeurs lorsqu’il est question de leadership. En tenant compte du nombre d’années que dure le conflit États-Unis/Iran et les actions de l’Iran en réponse au message d’Obama, il devient difficile de nier le rôle des valeurs pour mobiliser les gens. Bien sûr, lorsque je parle de valeurs, j’ai en tête des valeurs constructives. L’une d’elles, probablement la plus importante, est le respect.
Le respect, voilà ce dont était empreint le message d’Obama. "Norouz n’est qu’une partie de votre culture renommée… Pendant des siècles, votre art, votre musique, votre littérature et vos innovations ont rendu le monde meilleur et plus beau… Les États-Unis veulent que la République islamique d’Iran prenne la place qui lui revient dans la communauté des nations". Et citant le poète Saadi, "Les enfants d’Adam sont des membres d’un même corps, créés d’une même essence".
Dans son allocution, Obama a parlé de la tension diplomatique des 30 dernières années entre les États-Unis et l’Iran. Il a également mentionné que les Américains fêtent leur Nouvel An de la même façon que les Iraniens, en échangeant des cadeaux et en se rassemblant entre amis et en famille.
En fait, Obama voulait faire comprendre que nous sommes tous des humains qui se ressemblent. On veut tous plus d’humanité. Comme on se ressemble et qu’on recherche plus d’humanité, son message voulait dire, je vous tends la main pour une paix plus grande. Téhéran a répondu favorablement à cette main tendue en reprenant contact avec l’OTAN et en annonçant sa participation à la conférence internationale sur l’Afghanistan.
Comme l’a dit Obama, l’avenir auquel les États-Unis aspirent, un dialogue honnête et fondé sur le respect, ne sera pas facile à atteindre. Toutefois, les gestes d’ouverture posés par l’Iran ne doivent pas nous laisser indifférents. Ils sont une preuve tangible que lorsqu’il y a démonstration de respect, s’ensuivent des gestes constructifs et favorables aux objectifs envisagés.
Comme je dis dans ma conférence Le Secret du leadership, les problèmes des organisations ne se trouvent pas dans la technique, les processus ou les méthodes, les problèmes des organisations se trouvent dans les relations humaines. Le changement amorcé entre les États-Unis et l’Iran en est une belle démonstration.
Comment règle-t-on les problèmes de relations humaines? Par la communication, l’éloquence, le respect. À vrai dire, les problèmes de relations humaines se règlent par le Pouvoir des mots.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire