dimanche 15 mars 2009

The Perfect Storm: Les Alliances

Peut-être l’avez-vous remarqué précédemment, l’éloquence et le sens critique, deux aptitudes qui favorisent le leadership, peuvent parfois jouer l’une contre l’autre. Effectivement! Il peut arriver que l’éloquence d’un individu soit utilisée dans le but de berner le sens critique d’un autre. Différentes circonstances peuvent motiver une personne à utiliser sciemment ou non l’éloquence, mais le plus souvent, on perçoit ce stratagème là où il y a des alliances.

À noter que j’utilise le terme alliance dans le sens de connivence; là où il y a un sentiment d’appartenance par exemple, appartenance à une idéologie, politique ou d’affaires. Dans ce contexte, ce qui est particulier avec les alliances, c’est qu’elles biaisent consciemment ou non le sens critique d’un individu. Lorsqu’il y a alliance, on en vient à donner plus d’importance soit à l’éloquence soit au sens critique dépendamment du groupe auquel on adhère. D’une certaine façon, les alliances rendent subjectif notre sens critique. Une subjectivité qui, cela va de soit, va à l’encontre de l’objectivité qu’exige le sens critique comme je l’ai mentionné plus tôt.

Comment peut-on déceler une alliance et par le fait même, de la subjectivité chez notre interlocuteur? Évidemment, en utilisant objectivement notre sens critique. Mais encore, les alliances et la subjectivité sont généralement présentes lorsque l’on perçoit de l’éloquence ou des formules-chocs. Je vous donne quelques exemples.

Après la conférence d’Henri-Paul Rousseau, un ancien premier ministre était interrogé par un journaliste. Ce dernier lui demandait si selon lui, on allait encore entendre parler de la déconvenue de la CDPQ. La réponse était conforme à ce qu’une alliance commande : "Si je me fie aux nombres que vous êtes ici, sûrement que oui". Une réponse qui comme il se doit, est une éloquente formule-choc. Tout dans la réponse avait été dit : Vous n’êtes là que pour chercher des problèmes là où il n’y en a pas.

Pour sa part, également interrogé par un journaliste, un autre ancien premier ministre a donné son point de vue de la façon suivante : "Tout a été dit, on ne devrait pas faire de commission parlementaire parce que cela va perturber les employés de la Caisse. Il serait préférable qu’ils puissent se concentrer sur le travail à faire". Sans être une formule-choc, cette éloquente réponse n’est nullement objective. Elle nous invite à passer à autre chose. Elle propose de cesser de chercher ce qui s’est réellement produit à la CDPQ. Le problème ici est que cette éloquente réponse laisse sous-entendre qu’il y a peut-être des choses à cacher. Pourquoi ne pas parler ouvertement et sans réserve s’il n’y a rien à cacher?

Cela n’est un secret pour personne, les alliances sont omniprésentes peu importe où l’on se trouve au sein de la société. Le problème des alliances est qu’elles biaisent considérablement le sens critique des individus. Ou bien elle l’atténue au point où on en vient à fermer les yeux sur les actes ou propos d’un collègue. Ou bien elle l’amplifie de sorte que tout ce que l’autre fait ou avance est perçu comme une supercherie. On comprend que dans un cas comme dans l’autre, cela a un impact négatif sur le leadership que l’on peut vouloir exercer.

Il est important de comprendre le rôle des alliances dans le développement du leadership. D’une part, l’absence d’alliance compromet l’émergence du leadership. En contrepartie, la présence d’une alliance trop forte limitera le champ d’action du leadership. Le leadership d’un individu pourra rarement dépasser l’étendue qu’occupe le territoire de ses allégeances politiques (libérale, conservatrice ou social-démocrate) ou sociales (employé, dirigeant ou groupe de pression).

La seule façon que le leadership peut aller au-delà des alliances, c’est soit par une éloquence parfaitement maîtrisé, soit par un sens critique exemplaire donc, par une objectivité indiscutable aux yeux des autres ou, bien entendu, une combinaison de ces deux aptitudes.


CDPQ – The Perfect Storm Analysis
The Perfect Storm : L'Éloquence
The Perfect Storm : Sens critique
The Perfect Storm : Les Alliances
The Perfect Storm : Jeux-enjeux
The Perfect Storm : Final Act

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire