dimanche 15 février 2009

Bonne fête Darwin!

Oui chers lecteurs, je suis un fan de Darwin, Charles Darwin. Et cette année marque le 200e anniversaire de sa naissance – 12 février 1809 – ainsi que le 150e de la publication – 1er juillet 1858 – de son livre qui a bouleversé notre compréhension de la vie, L’Origine des espèces. Dans les circonstances, pouvez-vous bien me dire quel autre sujet aurai-je pu aborder? Leadership! Avez-vous dit leadership?

Justement, ne croyez-vous pas qu’il en avait du leadership ce cher Darwin? Imaginez-vous 200 ans en arrière. Imaginez-vous à une époque où la religion est reine et maître. Imaginez-vous à un moment de l’histoire où il y a tout juste quelques dizaines d’années, on pouvait vous couper la tête pour vos idées ou vous contraindre à résidence pour le reste de votre vie. En ces temps, auriez-vous eu le courage d’écrire un livre qui va à l’encontre des croyances populaires et qui plus est, va à l’encontre des dogmes religieux?

Oui mais… heuuu… ben… c’est que… tu vois… ce n’est pas que… dans mon plan de carrière… heeee… mes supérieurs… heuuuu… je suis un gars d’équipe… c’est ça… heeee… je suis un gars d’équipe donc je me rallie…. oui… ouen… heee… je me rallie aux idées des autres parce que je suis un gars d’équipe… heeee… c’est ce que je voulais dire… oui, c’est important le travail d’équipe alors je fais comme l’équipe décide même si je ne suis pas d’accord parce qu’il faut penser à l’équipe… (en tout cas, ça me donne plus de chance de progresser dans ma carrière en donnant l’impression d’être d’accord avec les autres).

D'accord, j'exagère un peu mais avouez que cela ne peut mieux résumer le dilemme! N’est-ce pas un intéressant dilemme? Suivre les idées admises ou aller à contre-courant pour faire valoir ce à quoi on croit réellement? Mais je sais ce que vous allez argumenter… Ce n’est plus pareil aujourd’hui. On vit à une autre époque. La société a changé. Il faut vivre son temps. Dix têtes valent mieux qu’une. On est à une époque du pluridisciplinaire. On ne peut plus faire les choses par soi-même parce que tout est devenu plus complexe et demande plus de ressources et de temps.

C’est vrai que les temps ont changé. D’ailleurs à l’époque, les gens n’avaient pas trois téléviseurs dans leur maison. Ils n’avaient pas non plus de garage dans leur cour arrière ni de Hummer pour aller au centre-ville dans le but d’épater la galerie. À l’époque, les gens ne devaient probablement pas avoir le désir d’être plus puissants que les autres (Sûrement pas!). Il ne devait pas y avoir de jeux de pouvoir (Des jeux de quoi!?!). Il n’y avait pas non plus d’alliance entre les uns et les autres (Bien sûr que non!). Ô, j’allais oublier me dites-vous, ce n’est plus possible d’avoir des idées révolutionnaires qui changent les paradigmes parce que tout a été inventé et pensé.

Vraiment? Et si le problème n’était pas que tout a été pensé mais bien qu’on préfère suivre la tendance afin de ne pas être mal vu de son patron ou de sa belle-mère! Avouez que les perspectives seraient différentes. Avouez que ça ne devait pas être facile d’avoir du leadership il y a deux cents ans et encore moins lorsque nos idées allaient à l’encontre des croyances établies.

Dans ma conférence Le Secret du leadership, j’explique que le leadership, c’est en nous que ça commence. Pour avoir du leadership, ça ne sert à rien de commencer par chercher des moyens et des méthodes pour mobiliser les autres. Pour avoir du leadership, il faut avant tout savoir qui on est. Pour avoir du leadership, il faut savoir ce qui nous motive à aller de l’avant. Il faut savoir quelles sont nos valeurs. Pour avoir du leadership, il faut savoir à quoi on croit. En ce sens, Darwin est un exemple à suivre. Il savait à quoi il croyait. Et il savait également ce que ses croyances impliquaient comme conséquences.

Dans le modèle que j’ai développé et que je présente dans une autre conférence, Les Pouvoirs d’influence du leadership, Darwin est un leader cognitif. Un leader cognitif, c’est quelqu’un qui communique au niveau des idées. Et c’est exactement ce qu’a fait Darwin. Il a développé sa théorie et il a mobilisé les gens autour de lui en leur parlant au niveau de l’intellect. Il savait que les opposants à sa vision seraient nombreux. Il a donc pris le temps d’élaborer ses arguments et il a accumulé les faits afin de pouvoir répondre aux objections.

Darwin avait du leadership et il a porté le flambeau pour mieux éclairer les autres. C’est lui qui a déchiffré les pièces du casse-tête de l’évolution qui étaient accessibles à tous, mais que personne ne voyait. C’est lui qui a cru en lui-même malgré les dogmes et croyances de ses contemporains. Et parfois, c’est ça avoir du leadership. C’est aller de l’avant malgré ce qu’en pense et ce qu’en dise les autres.

Darwin avait du leadership et son cheminement pour élaborer sa théorie sur L’Origine des espèces explique pourquoi il est si difficile de trouver des leaders dans nos sociétés modernes. C’est tout simplement que les élites sociales font tout en leur pouvoir afin que les précurseurs du changement ne viennent changer les dogmes établis. On en veut des leaders, à condition de garder le contrôle! On veut des leaders, à condition qu’ils fassent ce qu’on leur dit!

C’est une évidence, les organisations ont de la difficulté à trouver des leaders car au fond, nous sommes très darwiniens. Et c’est ce qui explique que cette semaine, je ne pouvais passer à côté de ces 200e et 150e anniversaires. Bonne fête Darwin!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire