dimanche 26 octobre 2008

Leadership?

Hello! Hello! Mon ami. Tu souviens de moi, Magic Sam ? Wow! t’aimes ça montagnes russes? Les actions qui montent, qui baissent, qui baissent, qui baissent, qui montent, oups! qui baissent encore. Oh! Oh! What a week mon ami! Avoue qui faut nerfs solides cette semaine. C’est pas un temps pour les chickens! Right? Et là tu comprends je parle pas hiver qui s’en vient. En tout cas, moi et mes amis ont ben du fun. On trouve drôle quand tu freak un peu quand money disparaît ton poche. Oublie que mon name Magic Sam pas pour rien.

De toute façon, fais-toi pas avec ça. Voit bon côté des choses. Y a ceux parlaient pénurie main d’œuvre… Là, toi vas travailler pour récupérer argent. Toi travaille parce que argent disparu, pénurie main-d’œuvre disparue. Hey! Ça c’est belle magic trouves-tu? Tu vois que mon main plus vite ton œil? Anyway mon ami, toi t’as les valeurs moi j’ai la valeur. That’s the rule! Bye Bye!

S’il n’y avait que Magic Sam qui fait les manchettes, ça ne serait pas si pire. Mais il y a également l’épisode de l’Assemblée nationale. Oui oui, la trahison des partis d’opposition face au gouvernement? Depuis je ne sais plus combien d’années le président de l’Assemblée nationale vient des banquettes du parti au pouvoir. Bla! Bla! Bla!… C’est scandaleux messieurs dames, cette année, le président a été nommé par l’opposition. Bla! Bla! Bla! Serait-ce une prémonition de la fin du monde qui approche? Peut-être encore pire… Qu’en sais-je? Que pourrais-je inventer d’autre comme ironie?

Toujours à Québec, après le scandale du président, on a eu droit à la défection des députés de l’opposition qui ont changé de côté. Si vous voulez mon avis, ces députés sont en avance sur leur temps… Eh oui, dans à peine deux mois, ce sera le temps des rigodons… Changez de côté vous vous êtes trompés! Hi! Aaaahhhh! Excusez-la! Trêve d’ironie… La défection nous a permis d’entendre une autre belle diatribe de compliments les uns à l’attention des autres. Ils sont ci, ils sont ça, patati, patata! Sincèrement, parfois, je m’arrête pour essayer de me convaincre que le fameux, «On a les leaders qu’on mérite», n’est nullement fondé.

Et que dire du maintenant célèbre dossier du CHUM et ses nombreuses tergiversations? Il y a encore du monde pour demander une révision du lieu d’implantation. D’accord, le sujet n’était pas dans l’actualité de la semaine mais avec tout ce que j’ai pu observer au cours des derniers jours, je n’ai pu m’empêcher de le ramener sur le tapis. Du CHUM 2010 on est passé au CHUM 2012 pour maintenant parler du CHUM tout court. Cela étant donné qu’il serait gênant d’avouer qu’il sera dorénavant question du CHUM 2015. Leadership! Avez-vous dit leadership?

Je sais que c’est un drôle de début de chronique mais comme je vous le proposais dimanche dernier, j’ai passé la semaine à visiter le nouveau site du journal Les Affaires, Urgence Leadership . J’adore ce site. J’y fais plein de belles trouvailles. Il alimente mes réflexions… Mais je reste perplexe.

Je suis perplexe lorsque d’un côté, je vois des gens s’interroger sur l’urgence du leadership et que de l’autre, je vois que du cabotinage. Serait-ce ça le problème du leadership? Trop de gens seraient-ils là que pour se faire remarquer? On nous offre des petites bravades pour un clip télé. On s’accuse de çi ou de ça. On fait la vierge offensée pour un tout ou pour un rien. Et on se tape dans le dos entre copain-copain. Leadership! Avez-vous dit Urgence Leadership?

Sincèrement, faut-il se surprendre qu’on en soit rendu à Urgence Leadership? Les tergiversations autour du CHUM, l’arrêt du chantier de construction du pavillon Berri de l’UQAM, les querelles infantiles de nos élus, tout cela vous semble normal? Combien croyez-vous qu’il y a de gens en poste non pas parce qu’ils ont des projets à proposer mais bien parce qu’ils savent endormir les autres avec de belles paroles? Urgence Leadership!

Vous croyez que j’exagère ou vous avez peur de regarder la réalité en face tel qu’elle est? Combien de gens sont en poste non pas parce qu’ils ont des idées mais bien parce qu’ils aiment le pouvoir? Certes, ils en ont des idées, ils en ont des projets. Des idées, des projets, comme vous et moi pouvons en avoir. Mais selon vous, quelle est leur réelle motivation? Urgence Leadership!

Ce dont on a besoin actuellement, c’est de vraies idées. On a besoin de vrais projets. On a besoin de gens qui ont de réelles motivations. On a besoin de gens qui veulent faire avancer les choses. De gens qui veulent faire avancer leur organisation. Des gens qui veulent faire avancer la société. On a besoin de vrais leaders. Urgence Leadership!

Serait-on rendu à Urgence Leadership parce que trop de gens confondent pouvoir et leadership? Serait-on rendu à Urgence Leadership parce que trop de gens aiment le pouvoir? Serait-on rendu à Urgence Leadership parce que trop de gens aiment le pouvoir et s’enfargent sur le leadership?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire