Les moins de vingt ans ne peuvent le connaître… Ils en ont certes entendu parler. Ils en ont vu des reportages, ils en ont une idée mais les temps ont changé. Il y a vingt ans, René Lévesque nous quittait.
Vous vous souvenez de ce temps-là? Lévesque, Bourassa, Trudeau… On pouvait être contre l’un, contre l’autre ou l’inverse. Qu’importe, on avait quelque chose pour s’alimenter l’esprit. "On était jeune, on était fou", on avait un idéal. On voulait un pays ou on voulait y rester. "Nous ne cessions d’y croire".
Lévesque, il a marqué l’histoire. Il en avait du leadership. Il en avait du charisme. Déjà vingt ans qu’il est décédé. "…Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…"
Bourassa et Trudeau aussi en avaient du leadership; à leur façon. J’ai eu la chance de croiser Bourassa à quelques reprises; au CEPSUM (Centre sportif de l’Université de Montréal) alors que j’étudiais à Polytechnique. J’allais nager et faire des longueurs. Il m’arrivait de le croiser dans le vestiaire. On échangeait quelques mots sur les événements. Il prenait les choses en souriant avec une profondeur dans le propos. Il était articulé et sympathique malgré son air de banquier.
"Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…" ce qu’est le leadership des hommes politiques. Regardez ce qu’on nous propose aujourd’hui. Où sont passés les projets de société, les débats d’idées? La politique, le leadership, la bohème "Ça ne veut plus rien dire du tout".
On nous propose des baisses d’impôts. Les autres se disent contre et crient sur tous les toits l’odieux de la chose. Après, malgré leurs dires, ils s’assurent de ne rien faire tomber, surtout pas le gouvernement. Compréhensible, ils ne sont pas prêts pour les élections. Aujourd’hui, le leadership, souvent ça se limite à se faire réélire!
"Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…" les souvenirs que nous gardons de Lévesque et les autres. Nous avions de réels leaders en ce temps-là. "Fallait-il que l’on s’aime. Et qu’on aime la vie". On avait des projets de société.
Qu’allons-nous retenir des leaders d’aujourd’hui? Qu’ils ont fait une magouille de 300 000$? Qu’ils ont lapidé les fonds publics dans des histoires de commandites? Qu’ils ont tergiversé dans la vente ou non d’un parc? Tergiversé autour de la construction ou non d’une centrale électrique au gaz ou d’éoliennes? La politique, le leadership, les temps ont changé!
La bohème, il ne faut pas l’oublier… Lorsque vous les quitterez, quels souvenirs vos employés et collègues vont retenir? Les projets que vous leur avez proposés? Les moments où vous les avez inspirés? Votre façon de les inviter à se dépasser? Ou vont-ils simplement se souvenir de vos gnangnans quotidiens?
La bohème, le leadership… "ça ne veut plus rien dire du tout".
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire