mardi 28 avril 2009

SHDM: Problème d'éthique

Il y a quelques minutes, j’entendais le vérificateur général de Montréal à la radio. Selon Michel Doyon, la police devrait faire enquête sur la SHDM. Leadership! Avez-vous dit leadership?

Avec tout ce qu’on peut voir et entendre dans les médias concernant les problèmes de gouvernance, ne vous demandez pas pourquoi j’ai développé mon propre modèle du leadership. Les modèles présents dans les livres sur le marché ne sont bien souvent que de la poudre aux yeux pour gestionnaires à la recherche DU Pouvoir.

Les problèmes de leadership dans les organisations ne sont pas durs à comprendre. Ce sont avant tout des problèmes d’éthique. Nombreux sont-ils à la recherche du pouvoir afin de mieux s’enivrer du sentiment de puissance.

Comme je le disais, les problèmes des organisations sont relativement faciles à comprendre. Du moins, il s’explique simplement. On recherche des gens qui font avancer les choses. Généralement, ces gens aiment le pouvoir. Le problème est qu’ils l’aiment trop.

Le problème du pouvoir est que graduellement, ceux qui le détiennent finissent par croire qu’ils sont le pouvoir. En fait, ils finissent par croire qu’ils sont puissants. Avec ce sentiment de puissance, ils se croient intouchables et au-dessus des lois. Arrive alors ce qui n’arriverait pas dans un environnement éthique : des passes-passes les unes plus créatives que les autres.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire