mercredi 29 avril 2009

Charest: deux mains sur l'éthique

L’expression va lui rester tout au long de son mandat. Et encore plus s’il persiste à prendre des décisions à la limite de l’acceptable. Lors de la dernière campagne électorale, Jean Charest a demandé à la population de lui donner un mandat majoritaire. Pour nous convaincre, il nous disait qu’il voulait avoir les deux mains sur le volant. Plus il avance dans son mandat, plus on comprend ce qu’il voulait dire par les deux mains sur le volant.

Hier midi, je soulevais les problèmes de gouvernance à la SHDM . Problème qui à mes yeux est en grande partie attribuable à un manque d’éthique. Les anciens dirigeants de la SHDM ont tout simplement abusé du pouvoir qu’ils détenaient. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Ce n’est probablement pas la dernière non plus.

Hier à l’Assemblée National, il a été question de la dernière trouvaille du premier ministre. Pour éviter les problèmes d’éthique au sein de son gouvernement, il a modifié les règles de conduite. Conséquemment, un ministre pourra détenir ou contrôler une entreprise même si celle-ci fait affaire avec son ministère! N’en jetez plus, la cour est pleine!

Tout de même incroyable sous l’angle du leadership. La façon de faire de Monsieur Charest me fait penser au patron qui pense de la façon suivante : «C’est moi le chef, c’est moi qui décide!» Ou encore, «Qui m’aiment me suivent!» Yep!

Après les façons de faire au style Charest, on se demande comment il se fait qu’il soit si difficile d’exercer du leadership. C’est pourtant facile à comprendre le leadership comme je le disais hier. Tout est à cause du pouvoir. Plusieurs ont le désir de faire avancer les choses. Pour se faire, ils ont besoin du pouvoir. Mais une fois au pouvoir, ils réalisent que les règles ne leur conviennent pas. Que faire alors? Simple, on change les règles!

Les deux mains sur le volant, Monsieur Charest n’aura jamais si bien dit. Jamais aussi bien dit, subtilement. En fait, ce qu’il voulait nous dire lors de la dernière campagne électorale c’est, «Regardez moins bien aller, vous n’allez voir que du feu!»

Encore une fois, ce n’est pas compliqué le leadership, il suffit d’avoir un minimum d’éthique. Mais par les temps qui courent, cela ne semble pas faire partie des mœurs de nos dirigeants politiques.

Et vous! Quelles sont les règles d'éthiques qui vous guident?

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire