vendredi 22 mai 2009

SODEC - L'habit et le moine

Hier soir, je participais à l’activité de réseautage organise par l’AEDQ (Affaires et Développement Québécois) qui avait lieu au Musée des Beaux Arts de Montréal. La soirée débutait avec une visite de l’exposition Imagine – La ballade pour la paix de John et Yoko. Très belle exposition soit dit en passant. Très beau retour sur la démarche artistique du couple légendaire et de son implication pour la paix dans le monde. À l’époque j’étais trop jeune pour comprendre les enjeux des changements en cour. Un cours d’histoire accéléré par l’entremise d’une démarche artistique : c’est à voir!

J’étais de retour chez moi vers 21h45. Un petit 15 minutes plus tôt que le Téléjournal. Tout juste le temps de me rafraichir un peu, casser la croûte et oui, trouver le thème de ma prochaine chronique dominicale. Non non, n’essayez pas, je ne vendrai pas la mèche… Comme toujours vous insistez! Mais je ne vous dirai rien… Grrrrr! Je vous préviens, le sujet va vous donner des étoiles.

Ce que j’aime des activités de réseautage, c’est bien entendu la rencontre de nouvelles personnes. Toujours intéressant de voir ce que les autres font. J’ai d’ailleurs fait de très bons contacts. Les activités de réseautage sont aussi une occasion de mieux comprendre les attentes des gens en rapport au leadership. Entre autres, j’aime bien expliquer aux gens que le leadership, ça n’a rien à voir avec le titre qui est écrit sur notre carte d’affaires. Plusieurs aiment l’idée, certains le prennent personnel et sont offusqués.

Dès mes premières chroniques en 2007, j’expliquais qu’il faut faire une distinction entre le leader et le dirigeant. C’est quoi la différence entre le dirigeant et le leader demandez-vous? Le dirigeant, c’est lui qui a un titre sur sa carte d'affaires. C’est lui qui est nommé par l’organisation pour assumer un rôle précis au sein de l’équipe. C’est lui qui assure le bon fonctionnement des processus opérationnels.

Le leader, c’est complètement autre chose. Le leader, c’est celui qui mobilise les gens. C’est celui qu’on a le goût de suivre parce qu’il nous inspire. Parfois, on a le goût de le suivre parce qu’on s’identifie à sa personne. À d’autres moments, on est derrière lui parce qu’il n’a pas peur de dire tout haut ce qu’on pense tout bas.

Comme j’explique souvent à mes interlocuteurs et dans ma conférence Les Pouvoirs d’influence du leadership, ce n’est pas parce qu’on a un titre sur notre carte d’affaires qu’on est un leader. Attention! Je ne dis pas que vous n’avez pas de leadership dû au fait que vous avez un titre sur votre carte d’affaires. Il est possible que vous en ayez. Il se peut aussi que vous n’en ayez pas.

Si vous êtes l’un de mes lecteurs assidus, je crois que vous comprenez ce que je veux dire. Le leadership, c’est complètement autre chose que d’avoir un titre sur sa carte d'affaires.

Plus encore! Vous pouvez très bien avoir un titre sur votre carte d’affaires et avoir du leadership. Vous pouvez avoir un titre sur votre carte d’affaires. Vous pouvez avoir du leadership. Et les employés peuvent avoir le gout de vous suivre. Mais encore vaut-il aller dans la bonne direction. Encore faut-il avoir les bons objectifs. Encore faut-il avoir les bonnes valeurs.

Les bons objectifs. Les bonnes valeurs. C’est ce qu’il m’est venu en tête hier soir lors du reportage du Téléjournal sur la SODEC. Le PDG de l’organisme, Jean-Guy Chaput, semble avoir eu tendance à peser un peu trop fort sur le crayon selon le vérificateur général. Les dépenses somptueuses de la SODEC, avouez que ça démontre bien que ce n’est pas parce que tu as un titre sur ta carte d’affaires que tu as du leadership. À tout le moins, ça démontre que si tu as du leadership, ça ne veut pas dire que tu vas dans la bonne direction.

Ce n’est pas la première fois que j’aborde le thème. Allez dans la bonne direction, c’est ce que j’appelle l’Orientation du leadership dans le modèle que j'ai développé et que j'utilise avec mes clients. C’est important d’en prendre conscience lorsqu’on aspire à exercer un leadership mobilisateur.

Avec tout ce qui se passe ces temps-ci dans l’actualité, Brian, Henri-Paul, la SHDM et là la SODEC, c’est important de prendre conscience que le leadership, ce n’est pas juste avoir un titre sur sa carte d’affaires. En fait, je dirais que le leadership n’est pas le seul dans son cas. Comme vous le savez trop bien, ce n’est pas l’habit qui fait le moine!

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire