dimanche 24 mai 2009

David St-Jacques: To the moon

Vendredi dernier, alors que j’écrivais sur la SODEC, je vous ai dit que ma chronique dominicale allait vous donner des étoiles. Jamais je n’aurais cru si bien dire. D'ailleurs, au moment où je commence l'écriture de cette chronique, je suis knock-out. Et la raison est bien simple, je viens tout juste de revoir l’entrevue de David St-Jacques avec France Beaudoin à l’émission Bons baisers de France qui était diffusé jeudi dernier. Tout simplement incroyable. Prenez le temps de regarder cette entrevue en mode plein écran. On se retrouve dans 10 minutes.

Je ne sais pas quel effet a sur vous le visionnement de cet extrait d’émission mais si vous ne voyez pas d’étoiles, Houston! We have a problem! Do you mean leadership? Sincèrement, je suis abasourdi tellement Monsieur St-Jacques représente à merveille le modèle du leadership que j’ai développé, Les Forces Leaderiales.

Dans les Forces Leaderiales, on retrouve le concept de la Naturalité; à savoir si un leader est naturel ou non. Je précise que la mesure de la Naturalité se fait sur un continuum. Autrement dit, on peut être plus ou moins un leader naturel dépendamment qui on est et où on se trouve.

Indéniablement, l’astronaute en devenir est un leader naturel. Je dirais même fortement naturel et ce peu importe où il se trouve. Pour ceux qui cherchent à devenir un leader, ai-je besoin de préciser que La Naturalité est grandement reliée à la confiance en soi?

La deuxième composante des Forces Leaderiales est ce que je nomme les Forces Affectivocognitives. J’en ai régulièrement fait référence dernièrement alors que je commentais les sorties publiques de mes deux maires fétiches, messieurs Tremblay et Labeaume. Comme je vous ai fait part dans les semaines passées, le premier est un leader cognitif. Le second est un leader affectif. Indéniablement, monsieur St-Jacques est autant affectif que cognitif. Et ces deux éléments combinés à sa Naturalité est ce qui lui donne sa vivacité d’esprit et son aisance à interagir avec les autres. Vivacité et aisance que l’on constate en regardant son entrevue à Bons Baisers de France.

Dans la quatrième Force Leaderiale, la Classe du leadership, on retrouve ce que j’appelle le leadership désigné. Le leader désigné a de l’influence sur les autres par l’entremise de son expertise. Encore une fois, Monsieur St-Jacques captive les gens par son expertise; après tout, on ne devient pas candidat astronaute en jouant à la pétanque!

Remarquez comme il est stupéfiant de voir les invités du plateau littéralement accrochés aux lèvres du futur homme de l’espace. Pour vous en convaincre, je vous suggère de porter attention aux passages suivants. À 6 :35, le regard de Gregory Charles et l’un des membres des Chick’N Swell par la suite; à 7 :27, tous les invités n’ont d’yeux que pour une personne, devinez laquelle; 7 :37 l’attention de Marina Orsini; 10 :07, encore une fois Gregory Charles captivé.

Dans Le Meneur d’avril 2008, Leadership et hiérarchie – 1re partie, je parlais de l’importance d’être authentique, d’être soi-même, pour avoir du leadership. Également, je mentionnais qu’il ne vaut pas essayer d’épater la galerie, qu’il faut être humble pour avoir de l’influence sur les autres. À 6 :52, Grégory Charles pose la question suivante : «…Est-ce qu’il y a le sentiment de représenter ce qu’il y a de mieux dans l’humanité, dans l’espèce humaine?» Notez la réponse : «Je n’en suis pas encore là. En ce moment, honnêtement, je me sens comme un débutant. Je commence un nouveau métier…» N’est-ce pas une belle démonstration d’humilité? Le gars est ingénieur, docteur en astrophysique, médecin, il parle quatre langues et il se sent comme un débutant. Dois-je ajouter autre chose?

Tout au long de l’entrevue, j’ai adoré le langage non verbal de Monsieur St-Jacques. On perçoit aisément la confiance, la simplicité, la curiosité, l’ouverture d’esprit. En ce sens, j’aime sa réaction lorsqu’il parle de son cheminement après l’annonce de sa nomination. 7 :40 «…La semaine dernière c’était de traverser la semaine des médias…» «Et cette semaine vous allez voir Star Trek (un Chick’N Swell)». Cette réplique a évidemment fait rire les gens présents incluant monsieur St-Jacques. Cette façon de réagir est un exemple à suivre pour les gestionnaires qui se seraient sentis attaqués par une réplique similaire de la part de leurs employés.

J’aurais encore beaucoup de choses à dire de cette entrevue. Mais comme toute bonne chose a une fin, je vais terminer avec l’ambiance sur le plateau. En regardant la vidéo, arrivez-vous à ressentir l’énergie dégagée par l’ensemble des invités? L’admiration portée au futur astronaute est palpable. Lorsqu’une personne se distingue des autres, on devient comme médusé, pantois parce qu’on sait que l’on vit un moment privilégié sinon unique. Regardez bien la réaction des gens, leurs regards, leurs questions afin de mieux ressentir l’ambiance et l’énergie présente.

Du point de vue leadership, je suis conscient que vous n’êtes pas astronaute. Je sais également que comme moi, vous ne le deviendrez pas – sans vouloir vous offusquer. Toutefois, si vous aspirez exercer un leadership mobilisateur et que vous ne savez trop par où commencer, je vous suggère de prendre Monsieur St-Jacques comme modèle. Soyez simple, soyez humble, soyez sympathique et devenez un expert dans votre domaine ou dans l’un de vos loisirs. L’humain est ainsi fait, il admire ceux qui se distinguent des autres.

Au besoin, regardez à nouveau cette entrevue. Observez bien la façon d’être de celui qui aspire passer son cours d’astronaute 101. Prenez conscience de sa simplicité, de sa confiance. Remarquez sa façon de réagir et de répondre aux questions. Oui, prenez-le en modèle et lorsque vous aurez intégré les Forces Leaderiales au même niveau que celui qui rêve toucher les étoiles, c’est à ce moment que votre leadership vous fera chanter… Fly me to the moon…

06 juin 09: La vidéo de Frank Sinatra a été retiré de You Tube pour droits d'auteur. Voici donc une version jazz de la canadienne Diana Krall



Fly me to the moon
Let me play up there with those stars
Let me see what life is like
On Jupiter and Mars
In other words, hold my hand
In other words, darling kiss me

Fill my heart with song
Let me swing for ever more
You are all I long for
All I worship and adore
In other words, please be true
In other words, I love you

Why don’t you fill my heart with song
Let me sing for ever more
Because you are all I worship
All I long for and adore
In other words, please be true
In other words, in other words
I love you

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire