jeudi 21 mai 2009

CDPQ: C'est quoi le problème?

Encore une fois, je porte trop attention aux médias. Il y a tellement de choses intéressantes dans l’actualité. Brian à Ottawa. Henri-Paul à Québec. Que dire de l’émission radio C’est bien meilleur le matin. J’ai le cerveau en ébullition. Mais je m’en excuse! Ce n’est pas de ma faute. Posez-moi la question autant de fois que vous le voulez. Ce n’est pas de ma faute! C’est à cause des médias.

À la radio hier matin, René Hommier-Roy et son équipe parlaient d’une hypothétique loi concernant l’obligation d’aller voter lors d’élection générale. Il semblerait que ce type de loi existe dans certains États. Dans un pays scandinave par exemple (désolé je n’ai pas noté le nom), certains services publics ne sont offerts qu’aux citoyens qui ont fait leur petit X. Ailleurs dans le monde, c’est une amende qui est imposée.

J’écoutais les arguments de l’équipe radiophonique et j’étais sceptique. Sceptique non pas des propos. Sceptique de cette façon d’aborder le problème du taux de participation des électeurs. À mes yeux, tout cela me semble tellement évident. Si les gens ne vont pas voter, c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas motivés à le faire. Je m’en excuse. Ce n’est pas de ma faute.

Prenons le dossier de la CDPQ, la commission Oliphant, les déboires de la SHDM, est-ce que tout ça donne le goût d’aller voter? Oh! Je sais! Vous allez me dire que oui! Ça donne le goût d’aller mettre tout ce beau monde à la porte. Je suis bien d’accord mais lorsque l’alternative ne donne pas plus confiance, qu’est-ce que tu fais? Personnellement, j’ai l’impression que c’est un peu normal que les gens n’aient pas le goût d’aller voter. Je ne pensais pas que… Je m’excuse! Ce n’est pas de ma faute.

J’étais sceptique hier matin en écoutant la radio parce qu’on a tendance à chercher des solutions pour contourner certains problèmes. Revenons au dossier de la Caisse, j’ai l’impression que nous sommes en train d’oublier un grand pan du scandale. Parce que comme vous le savez trop bien, le problème de la CDPQ n’est pas la perte de 40 milliards de dollars. Le problème de la CDPQ n’est pas la quantité de PCAAs dans le portefeuille. Le problème n’est pas non plus les bonus versés aux gestionnaires. Ni d’ailleurs le fait que Monsieur Rousseau ait quitté avant The Perfect Storm. Non ce n’est pas ça le problème de la CDPQ. Je m’excuse! Ce n’est pas de ma faute.

Le problème de la CDPQ, c’est d’avoir caché les pertes à venir lors des dernières élections. Petites cachoteries qui auront permis au parti Libéral de se faire élire avec une majorité. Le problème de la CDPQ, c’est d’avoir laissé trainer les choses pour ne pas nommer de PDG avant que le pot aux roses ne soit révélé. L’avantage est que pendant ce temps-là, personne ne pouvait rendre des comptes. Le problème de la CDPQ, c’est d’avoir eu une révélation en voyant le CV du prochain PDG. Ce qui a permis d’engager la révélation en ne respectant pas le processus de nomination usuel. Je m’excuse! Ce n’est pas de ma faute

Le problème de la CDPQ, c’est comme imposer aux gens d’aller voter. On ne parle plus du vrai problème. Et c’est important d’en prendre conscience. C’est souvent la même chose dans les entreprises. Souvent, les employés soulèvent des problèmes et les gestionnaires font la sourde oreille. Combien d’employés sont frustrés de ne pas être entendus? Combien d’employés à qui on n’accorde pas d’importance à ce qu’ils ont à dire de l’organisation? Combien d’employés obligés de rafistoler leurs équipements de travail parce que l’argent est dédié à autre chose? Je m’excuse! Ce n’est pas de ma faute.

Est-ce normal que les électeurs n’aient plus le goût d’aller voter? Normal? Non, mais je comprends très bien leur manque de motivation. Est-ce normal que des employés ne soient pas motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes? Normal? Non, mais je comprends également leur manque de motivation.

Lorsque les gens ne sont pas motivés à accomplir une tâche, ce n’est pas en les forçant d’une façon ou d’une autre que cela va les inciter à le faire. La meilleure façon de motiver les gens, c’est de se demander, c’est quoi le problème!

Et d’y trouver une vraie solution, évidemment.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire