lundi 4 mai 2009

Paul Potts: Gladwell Outliers?

L’émission Tout Le Monde En Parle débutait hier soir avec le ténor britannique Paul Potts. Au cours de l’entrevue, J.A. Lepage lui a demandé de chanter un extrait de son prochain CD. Alors que je l’écoutais, j’ai pensé encore une fois à Outliers, le livre de Malcolm Gladwell.




Dans son livre, Gladwell explique que le succès relève plus de l’effort que du talent inné. J’ai fait référence de son approche la semaine dernière alors que je parlais du succès qu’a connu Susan Boyle lors de son passage à l’émission Britain Got Talent. Je ne reprendrais donc pas à nouveau tout l’argumentaire de Gladwell.

Je reviens avec Outliers car je n’arrive pas à comprendre les experts qui disent qu’il faut cesser de croire que le leadership est inné. Pour eux, le leadership s’apprend un point c’est tout. Lorsque j’écoutais Monsieur Potts, je me disais que même si je pratiquais 10 000 heures comme le préconise Gladwell dans son livre, jamais je n’arriverais à chanter de l’opéra. Indéniablement, la nature a donné à Paul Potts une caractéristique physique que je n’ai pas et que jamais je n’arriverai à développer. Pourquoi l’aptitude à mobiliser les autres (le leadership) ne pourrait-elle pas être innée comme l’aptitude à chanter ou celle de faire des mathématiques?

Comprenons-nous bien, je ne dis pas que Paul Potts à chanter pour la première fois en juin 2006 alors qu’il a pensé participer au concours 2006-2007 de Britain Got Talent. Il l’a mentionné hier soir à Tout Le Monde En Parle qu’il a commencé à chanter au sein d’une chorale à l’âge de 6 ans. Comme il est né en 1970, cela revient à dire qu’il chante depuis un peu plus de 20 ans (8 mai: Oups! 30 ans). Assurément, il satisfait la règle des 10 000 heures de Gladwell. Pour autant, est-ce qu’on peut dire que tout le monde peut chanter comme lui parce que tout le monde peut apprendre à chanter?

Bien sûr qu’il est possible d’apprendre à exercer du leadership. Pour autant, cela n’exclut pas qu’il y ait des gens qui ont une plus grande facilité que d’autres lorsque vient le temps de mobiliser leur entourage. Bien sûr que l’on peut apprendre à interagir d’une façon plus amicale ou plus civilisée avec les autres. On peut apprendre à être moins bête avec nos employés. On peut apprendre à être plus conciliant ou à impliquer nos collègues dans la prise de décision. On peut apprendre à mieux accepter les idées des autres ou à avoir une plus grande ouverture d’esprit. Certes, on peut tous apprendre tout ça n’empêche, il y a des gens qui savent interagir plus naturellement que les autres avec leur entourage.

Personnellement, je suis sceptique face aux experts qui discréditent l’idée que le leadership puisse être une aptitude innée. En fait, je ne comprends tout simplement pas. Je ne comprends pas que ces experts ne puissent voir la réalité de la vie autour d’eux. Dans tous les domaines, il y a des gens qui se distinguent des autres et pas seulement parce qu’ils ont fait des efforts pour atteindre l’excellence. Je ne comprends vraiment pas pourquoi est-ce que le leadership ferait exception aux lois de la nature.

Paul Potts a gagné en 2007 le concours Britain Got Talent. Cela aurait pu être l’exception qui confirme la règle c.-à-d. oui il a un talent inné mais c’est le seul sur la planète. Cette année en 2009, Susan Boyles a de bonnes chances de gagner à son tour le même concours. Si elle ne le gagne pas, son talent aura tout de même été découvert.

Que Susan Boyle gagne ou non l’édition 2009 de Britain Got Talent, elle aura démontré qu’avoir du talent n’est pas une exception. Ce n’est pas une exception mais pour autant, cela ne veut pas dire que tout le monde a le même talent et que ceux qui se distinguent des autres, se sont ceux qui ont pratiqué 10 000 heures. Pourquoi serait-ce différent avec le leadership? Oui, il y en a des leaders naturels au sein de votre organisation.

Comme je le mentionnais la semaine dernière, le plus important à retenir du livre de Gladwell est que le succès des individus dépend grandement des circonstances de leur vie. Paul Potts était un vendeur de cellulaires. Il a suffi que sa pièce de monnaie tombe du côté face pour qu’il envoie son formulaire d’inscription au concours Britain Got Talent! C’est lui qui a donné cette explication hier soir à Tout Le Monde En Parle.

Et vous, êtes-vous un Outliers?

.

1 commentaire:

  1. Vous avez bonne information ici. Je reconnais que il y a les chose hors de la portée de effort.

    RépondreSupprimer