jeudi 7 mai 2009

Patrick Roy chez McDonald

N’ayez crainte gens de Québec, l’ancien As gardien de but n’a pas vendu son équipe qui joue de la rondelle noire afin de mieux alimenter la rondeur de votre tour de taille! Rondeur… rondelle… Bon d’accord ce n’est pas un calembour qui va passer à l’histoire. J’espère toutefois que vous avez apprécié l’usage d’alimenter. Alimenter, manger, McDonald, tour de taille… D’accord, je vais m’en tenir à mon sujet fétiche. Avez-vous dit leadership?

En regardant le 18 heures à TVA hier soir, j’ai tout de suite pensé leadership lorsque j’ai vu Patrick Roy, patates à la main, dans le reportage de José Laganière. Il y a-t-il plus belle démonstration de leadership que ça? L’un des plus grands gardiens de but de la LNH, de surcroit multimillionnaire, en train de servir les quidams d’un McDo? C’est ce qu’on appelle ne pas se prendre pour un autre.

Plusieurs dirigeants, plusieurs universitaires, auraient avantages à apprendre à côtoyer les gens de la base de leur entreprise. Parce que mobiliser les gens, les employés, c’est souvent aussi simple que ça. Observez sa réaction lorsque la caissière lui dit que c’est un ketchup mayo que le client désire : "Hen!... Katchup mayo! Un Big Mac katchup mayo", en revenant sur ses pas. Comme quoi on a beau être millionnaire, on a pas à se prendre pour un autre.

Que dire de la jeune fille à la fin du reportage : "Y est super bon. Oui! Y va revenir. Quand il finit son entraînement avec les Remparts ben on l’engage." Avez-vous remarqué son sourire? Avait-elle l’air déçu de travailler aux côtés de Patrick Roy? Croyez-vous qu’elle ne sera pas motivée d’aller travailler dans les prochains jours? Et lorsque des gens tenteront de la dénigrer parce qu’elle travaille dans un McDo, à quoi va-t-elle penser pour se réconforter selon vous?

Pensez-vous qu’elle va se dire : «Je suis bonne à rien je travaille dans un McDonald»? Ou «Je travaille dans un McDo pour prendre de l’expérience. Ça me fait un peu d’argent de poche. En plus, l’autre jour j’ai travaillé avec Patrick Roy. J’ai même son autographe chez moi. Pis y est super cool. C’est lui qui m’amenait les commandes des clients. Je lui ai dit que le client voulait un Big Mac Ketchup Mayo. Y est retourné en arrière en chercher un.»

Vous voyez le leadership dans ce que je vous parle? Vous vous dites que vos employés ne sont plus des adolescents? Pire! Vous n’êtes pas Patrick Roy. Je sais (à moi que Patrick Roy lise mon blogue)!

Vous n’êtes pas Patrick Roy et moi non plus. Mais je me souviens très bien que lorsque j’étais ingénieur de production, les gens appréciaient que je prenne quelques minutes pour jaser avec eux. Ils appréciaient lorsque je relevais mes manches aux passages pour les aider à la tâche. Parfois, ils m’avertissaient que j’en faisais trop et qu’on risquait d’avoir un grief du syndicat. Ils appréciaient quand même mes efforts pour les aider. Souvent, ils me disaient que j’étais différent des autres. Ce à quoi je leur répondais : "Quoi!?! J’ai deux bras et deux jambes comme tout le monde!"

Dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, soyez attentif aux employés qui ont les deux mains dedans comme on dit. Au passage, lorsque vous en voyez un qui semble avoir de la difficulté dans sa tâche, offrez-lui votre aide. Inversez les rôles et mettez-vous à leur service. Laissez-vous guider par eux. N’ayez pas peur de prendre le rôle de l’élève : …"Pas dans cuillère?"; "Oui oui", "Ah oui!", "Ça va dans cuillère" "Ah OK c’est beau"…

Si Patrick Roy se permet d’être l’élève dans un McDo, qu’est-ce qui vous empêche de faire la même chose dans votre entreprise?

Pardon? Vous avez peur de perdre votre crédibilité? Vous pensez que les employés vont abuser de la situation pour vous ridiculiser? Vous pensez que cela va nuire à votre autorité?

Si c’est réellement ce que vous pensez, jamais je ne pourrais vous aider à améliorer votre leadership. Désolé!

.

1 commentaire:

  1. Très belle réflexion. Je suis entièrement d'accord avec vous. Bravo !

    RépondreSupprimer