dimanche 10 mai 2009

oVo: Cirque et culture

Avec le battage médiatique entourant le lancement d’OVO, le tout dernier spectacle du Cirque du Soleil, ma chronique dominicale ne peut qu’être en lien avec ce monde imaginaire et bien entendu, la culture. Alors juste pour vous chers lecteurs, je vais faire le contorsionniste... C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable… Contorsionniste, utile, agréable. Curieux mélange de mots qui sûrement, vous fait demander ce que j’ai en tête. Pour calmer les épicuriens, et rassurer les puritains, commençons avec l’agréable en visionnant un extrait du spectacle en question.




Tout de même fou ce que la jeunesse peut faire! C’est court. C’est bref. C’est intense. Une belle démonstration de dextérité! D’agilité! De coordination! De complicité! De détermination! De confiance en soi! De plaisir au travail! Plus encore, une belle démonstration de travail d’équipe. Exactement ce que plusieurs gestionnaires recherchent dans leur département par l’entremise du leadership! Avez-vous dit leadership?

Ne vous avais-je pas dit que j’allais faire le contorsionniste? Mais quoi! Il faut être tordu un peu pour passer d’un numéro de cirque au leadership. Tordu, contorsionniste… D’accord, d’accord, elle était facile.

Il y a quelque temps, j’apprenais que le Cirque du Soleil reçoit beaucoup plus de CV qu’il a d’emplois à offrir. Et je ne parle pas seulement de CV d’artistes ou d’acrobates. Non non, les ingénieurs, secrétaires, comptables, informaticiennes, dessinatrices, techniciens de toutes sortes bref, nombreux sont-ils à vouloir aller travailler au Cirque du Soleil.

Pourquoi ce tel engouement à aller travailler dans un milieu pour se retrouver dans l’ombre de ceux qui récoltent la gloire avant que le rideau ne tombe? Tout simplement parce que l’humain, peu importe ses origines, peu importe sa formation, peu importe son métier, l’humain, aime réaliser des choses.

L’Homme oui, l’Homme avec un grand H, a le désir de contribuer à quelque chose de plus grand que lui. Il a ce désir parce qu’une fois un projet complété, lorsque les autres poussent des Ha! et des Ho!, il sait qu’une partie de ses efforts ont contribué à ces Ha!, ces Ho!, et les applaudissements qui s’ensuivent. Une fois le projet complété, l’humain aime ressentir le sentiment du devoir accompli. Le sentiment du devoir accompli. Voilà pourquoi ils sont nombreux à vouloir aller travailler au Cirque du Soleil.

Le Cirque du Soleil est sans contredit un pôle d’attraction pour les employés et ce, peu importe leur domaine. Le Cirque attire les meilleurs talents parce que les gens ont le désir de contribuer à quelque chose qui donne un sens à leur vie. Et vous dans votre entreprise, est-ce que les employés ont le sentiment du devoir accompli à la fin de la journée? Est-ce que leur travail donne un sens à leur vie? Que faites-vous pour que vos employés puissent ressentir la satisfaction du travail bien fait?

Si vous voulez attirer les meilleurs talents. Si vous voulez que les employés aient le désir de travailler pour votre entreprise, vous devez donner un sens à ce qu’ils font jour après jour. Pour que vos employés donnent le meilleur d’eux-mêmes. Pour que vos employés soient à la tâche, vous n’avez pas le choix. Vous devez joindre l’utile à l’agréable. En fait, pour que vos employés soient les meilleurs dans leur domaine, vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes:

- Qu’est-ce qui apporte une satisfaction au travail pour l’ensemble de mes employés?
- Que pouvons-nous faire pour qu’ils ressentent le sentiment du devoir accompli à la fin du projet ou à la fin de la semaine?

Comment améliorer la satisfaction des employés dans leurs tâches respectives? Plusieurs avenues s’offrent à vous mais la plus efficace est probablement la confiance. Vos employés trouveront plaisir dans ce qu’ils font lorsqu’ils vous feront confiance. Mieux! Ils seront encore plus efficaces et dédiés à leur travail lorsqu’à votre tour, vous leur ferez confiance. Parce que là où la confiance règne, la peur se dissipe d’elle-même.

À quoi ressemble la confiance? À quoi ressemble la peur qui se dissipe dans une entreprise vous demandez-vous? La confiance tout comme la peur prennent différentes formes mais comme une image vaut mille mots, en voilà un exemple.




Encore une fois court, bref et intense. N’empêche, vous comprenez maintenant qu’avec la confiance, la peur se dissipe. Y a-t-il plus bel exemple de confiance en l’autre? Et vos employés, ont-ils le même niveau de confiance à votre égard? Accepteraient-ils de se lancer dans le vide, sachant que vous ne les retiendrez que par un pied? Et vous, seriez-vous prêt à inverser les rôles avec eux?

Comme je le dis parfois, le leadership, ce n’est pas toujours compliqué. La meilleure façon de le développer, c’est de mettre en place les bons ingrédients entre autres, un bon esprit d’équipe et un climat de confiance, en soi et envers les autres.

L’esprit d’équipe et la confiance en l’autre, non, ce n’est pas toujours compliqué le leadership. Et ces extraits du spectacle OVO ne peuvent mieux démontrer ce qu’il doit être fait pour instaurer une solide culture… organisationnelle.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire