lundi 4 mai 2009

Maire Labeaume: Leader affectif

Hier je faisais une chronique sur le maire Tremblay suite à son entrevue au 18 heures de TVA vendredi dernier. Je donnais alors des précisions sur le mode de fonctionnement d’un leader cognitif. Suite au passage du maire Labeaume hier soir à Tout le monde en parle, je vous propose aujourd’hui une chronique sur les leaders affectifs.

Je dois préciser que j’adore les maires Tremblay et Labeaume car ils sont des leaders quasi purs d’une des composantes du modèle des Forces Leaderiales soit les Forces Affectivocognitives. Ils sont d’autant plus intéressants qu’ils sont également des leaders fortement positifs – une autre caractéristique des Forces Leaderiales en l’occurrence, l’Orientation du leadership. Étant tous deux des leaders positifs, MM Tremblay et Labeaume facilitent la compréhension des Forces Affectivocognitives; c’est le principe de l’isolement des variables que préconise la démarche scientifique.

Comme je l’ai expliqué auparavant, le maire Labeaume excelle dans la gestion au quotidien – voir la section archive par thème sous Maire Tremblay – Maire Labeaume. C’est l’une des facettes qui caractérise les leaders affectifs. Ce sont des gens vifs d’esprit qui réagissent du tac au tac à ce qui se passe autour d’eux.

Ajout du 23 mai 2009 : Extrait vidéo sur You Tube






Dès le début de l’entrevue, on a pu voir la force des leaders affectifs dans le feu de l’action. J.A. Lepage demandait au maire s’il avait traité avec la Reine d’Angleterre étant donné qu’il avait signé le chanteur Sting pour l’édition 2009 du Festival d’été de Québec. Le maire répondait qu’il y a plusieurs grands artistes britanniques. À ce moment, J.A. Lepage a mentionné que Paul Potts, assis à côté du maire, était également britannique. Et le maire Labeaume de se tourner vers le ténor "Justement j’ai parlé avec son gérant et il y a peut-être quelque chose à faire. I have talk with your…" en prenant le bras de monsieur Potts. Une belle démonstration de la facilité des affectifs à interagir avec les autres.

Plus tard dans l’entrevue, J.A Lepage demandait au maire de commenter sa façon de faire dans les médias concernant une sortie à l’attention des fonctionnaires de la ville. La réponse de Monsieur Labeaume ne s’est pas fait attendre : "J’ai passé le message. J’espère qu’ils ont compris." Avec un éclat de rire pour clore la discussion.

Hier en parlant du maire Tremblay, j’expliquais que les leaders cognitifs sont souvent déconnectés de leurs équipes. C’est tout le contraire qui se passe avec les leaders affectifs. La complicité du maire Labeaume avec Daniel Gélinas en est une belle démonstration – Monsieur Gélinas est le DG du Festival d’été de Québec. C’est lui également qui a pris à pied levé la direction du 400e de Québec un mois après l’arrivée en poste du maire Labeaume.

Cette complicité a atteint un paroxysme lorsque J.A. Lepage a demandé s’il était possible d’échanger le maire de Québec pour le maire de Montréal – un clin d’œil au monde du hockey alors que Guy Carbonneau était présent. C’est Daniel Gélinas qui a pris la balle au bon : "Il faudrait qu’on négocie, c’est moi son gérant." Le maire Labeaume a poussé un éclat de rire en prenant Daniel Gélinas par l’épaule. Un geste évident de complicité.

La réplique de Monsieur Gélinas était de mise car plus tôt dans l’entrevue, J.A. Lepage avait mentionné que la semaine dernière lors de son passage à l’émission, Jean Leloup avait dit qu’il irait au Festival d’été de Québec si les organisateurs lui donnaient 400 000$ - le même montant que Paul McCartney aurait eu pour son spectacle gratuit. Régis Labeaume a alors répondu qu’il faudrait voir ça et négocier avec son gérant. À quoi J.A. Lepage a répliqué : "Négocions, c’est moi son gérant."

La complicité entre MM Labeaume et Gélinas démontre que la relation entre un leader affectif et son équipe est beaucoup plus proche, chaleureuse amicale et intime si on la compare à celle d’un leader cognitif (le maire Tremblay et les artisans des déboires de la ville de Montréal). Dans une relation mise en place par un leader affectif, on comprend qu’il devient difficile pour les membres de l’équipe de cacher des choses au leader.

Je terminerais cette chronique d’une façon similaire à celle d’hier. Pour exceller dans votre rôle de gestionnaire et pour avoir du leadership auprès des employés et collègues que vous côtoyez, vous devez bien vous connaître. En ce sens, Êtes-vous un leader cognitif ou affectif?


* Pour en savoir plus sur les concepts de leader cognitif/affectif, leader positif/négatif – des composantes du modèle que je nomme les Forces Leaderiales – je vous invite à participer à la présentation de ma conférence Les Pouvoirs d’influence du leadership. Cette conférence peut être présentée pour des événements corporatifs lors de colloque, séminaire ou en formule lunch & learn. Veuillez communiquer au 514 712-1465 pour plus de détails.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire