jeudi 23 avril 2009

Le CH et le Mystère du leadership

Voilà, la 100e saison du Canadien est finie. Fini f i fi n i ni Fini! Capoute. Oubliez les «Passe-moi le puck» pour 4 mois. C’est la saison du golf qui commence. Bien sûr, il y a le golf. Il y a aussi le leadership et je ne pouvais passer à côté de l’élimination du Canadien sans parler de mon sujet fétiche. Avez-vous dit leadership?

Personnellement, je suis tout simplement fasciné par cette équipe lorsque je la regarde sous l’angle du leadership. Fasciné parce que le Canadien de Montréal est une belle représentation de ce qui se passe dans les entreprises : on congédie l’un pour donner la place à l’autre. On répond favorablement à ceux qui demandent la tête de l’empêcheur de tourner en rond en espérant que cela porte fruit. Une solution rarement efficace. Et encore moins lorsqu’on ne comprend pas les phénomènes des jeux d’influence omniprésents dans les organisations.

J’ai encore en mémoire le congédiement de Patrick Roy. Bien sûr qu’il n’avait pas eu un comportement exemplaire à l’époque. En fait, il avait tout simplement ouvert la porte pour que Mario Tremblay se débarrasse de celui qui lui faisait de l’ombre. On connaît la suite : le départ de Roy pour le Colorado où il a gagné deux Coupes Stanley. Pour sa part, Tremblay a remis sa démission en 1997 supposément à la demande de Ronald Corey.

Autre fait intéressant, le congédiement de Claude Julien par Bob Gainey en 2006. Eh oui! Celui-là même dont l’équipe (Les Bruins au cas où) vient d’envoyer le Canadien en vacances subito presto. À l’époque, il semblerait que les déboires de l’équipe étaient plus le fait des joueurs que de l’entraîneur.

Il y a à peine un mois et demi, Gainey a encore une fois congédié son entraîneur (Carbonneau) parce que l’équipe allait mal. Les 4 dernières parties du Canadien indiquent que le problème n’était probablement pas l’entraîneur. Me semble que je ne sais plus trop qui a déjà dit, l’histoire se répète. Curieux hasard!

Lors du congédiement de Carbo, j’avais commenté un article sur Urgence Leadership. J’expliquais alors que son congédiement ne me surprenait pas compte tenu de sa façon de parler à ses joueurs. En fait, j’expliquais que je n’étais pas surpris que certains aient demandé sa tête. Je n’étais pas surpris même si j’avais fait l’éloge de sa façon de faire dans Go! Habs Go! il y a tout juste un an.

Les déboires du Canadien et le changement de style de Carbonneau sont de belles démonstrations des jeux-enjeux dans les organisations. Personnellement, je me tords les boyaux lorsque j’entends des experts parler du leadership comme si c’était quelque chose de bien, de merveilleux et de fantastique. Vous voulez mon avis? Ils sont aveuglés par les soi-disant vertus du leadership.

Bien sûr que le leadership permet de réaliser de belles choses. Mais plus souvent, le leadership est utilisé pour servir l’individu et non le groupe. Plus souvent, des gens placés aux limites de leurs compétences demandent la tête de ceux qui leur font ombrage. Ainsi, ils promettent qu’après leurs demandes exhaussées, ils pourront atteindre les résultats qu’on leur demande. Si vous voulez mon avis, c’est rarement le cas. Je le sais par expérience.

En fait, le Canadien est une belle démonstration que demander la tête de l’autre est un faux prétexte pour expliquer qu’on n’arrive pas à faire ce qu’on nous demande de faire. Et cela est encore plus vrai lorsqu’on congédie celui qui était là pour l’équipe afin de satisfaire ceux qui sont là pour eux-mêmes. On peut tout de même se questionner sur les raisons qui ont poussé Carbonneau à changer son style en cours de saison? Probablement parce qu’il ne pouvait plus rien faire face à une clique qui voulait sa tête.

Personnellement, j’en suis venu à m’intéresser au leadership parce que j’ai appris sur le tas le fonctionnement des organisations. Ce que je vois dans l’aventure du Canadien, c’est ce que j’ai vu dans nombre d’organisation. Et je vous garantis que c’est la même chose dans votre entreprise.

Vous voulez une organisation performante? Je peux vous aider en ce sens par l’entremise de mes conférences, mes formations ou du coaching organisationnel. Peu importe la façon, c’est avec plaisir que je travaillerai avec vous afin de vous expliquer plus en profondeur le Mystère du leadership.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire