mardi 21 avril 2009

Êtes-vous un wintainer?

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous ayez un intérêt pour le leadership. Les chances sont tout aussi grandes que vous cherchiez à améliorer votre aptitude à influencer les autres dans le but d’atteindre vos objectifs. Sur ce point, la réalité vous fait prendre conscience que ce n’est pas facile d’améliorer son leadership. Par le fait même, vous savez tout autant que ce n’est pas facile d’avoir du leadership.

Pourquoi est-ce si difficile d’avoir du leadership? Pourquoi en parle-t-on autant? De mon point de vue, le leadership est difficile à maîtriser parce qu’en réalité on ne sait pas vraiment ce que c’est. Conséquemment, chacun tente de le définir à sa façon.

Ce n’est pas la première fois que j’avance que le problème du leadership dans les organisations est dû à notre mauvaise compréhension de ce phénomène. Ce matin en visitant Urgence Leadership, j’ai fait la découverte de Jack Stahl, un ancien PDG de Coca-Cola. En fait, j’ai pris connaissance de son entrevue à Business Week. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que dès le début de l’entretien, il a expliqué ce qu’était le leadership à ses yeux (00:36 à 00:52). Une autre preuve que le leadership, c’est tout et son contraire.

Comme je le disais, il est là le problème du leadership. Tout le monde a sa propre perception de ce phénomène d’influence. Et chacun le définit à sa façon.

Ce matin dans mes réflexions, j’ai pris conscience d'un autre volet du problème du leadership. C’est que l’on confond le leadership et le chemin à prendre pour atteindre les objectifs qu’on se donne. Parce que fondamentalement, c’est ça le leadership. C’est de mobiliser les gens dans le but d’atteindre un objectif.

Par métaphore, je dirais que le problème du leadership, c’est qu’on confond la voiture et la route à prendre pour se rendre à Québec. Le leadership, ce n’est pas la route qui mène à Québec. Le leadership, c’est la voiture pour s’y rendre.

Pour ne pas vous laisser sur votre faim, le leadership, c’est l’art d’influencer les autres. C’est l’art de mobiliser les gens qui nous entourent dans le but d’atteindre un ou des objectifs. Simple à comprendre n’est-ce pas? Pourquoi dans ce cas est-ce si difficile de comprendre le leadership et d’apprendre à l’exercer?

La difficulté à comprendre le leadership saute aux yeux. Le problème est que d’une personne à l’autre, le ou les objectifs changent constamment. Autrement dit, chacun prend la route qui lui semble la plus appropriée pour se rendre à Québec, New York, Paris, etc.

Pour ce qui est d’apprendre à exercer du leadership, le problème est dû au fait que l’art d’influencer les autres est en grande partie une aptitude innée. Sur ce point, vous pouvez en parler avec une enseignante du primaire (les enseignants sont très rares à ce niveau) de votre entourage. Elles vont vous l’affirmer. Dès le début de l’année, elles peuvent identifier les leaders (naturels) présents dans leur classe.

Malgré toutes les évidences que je vous communique ici sur mon blogue ou par l’entremise de mon infolettre Le Meneur! Le mensuel du leadership, je suis persuadé que vous doutez encore que le problème du leadership est dû au fait que tout un chacun a sa propre définition de ce que c’est. Je vous propose alors un petit jeu.

Je vais vous proposer une question pour vos collègues. Une question avec un mot inconnu en fait, un mot inventé. Posez la question à vos proches et observez leur réponse. Bien sûr, au début, ils ne voudront pas répondre étant donné qu’ils vont voir un piège. Mais insistez, ils vont finir par vous donner une réponse. Pour certains de vos interlocuteurs, je suis persuadé que cela va ressembler à ce qu’ils pourraient vous dire si vous leur demandiez ce qu’est le leadership.

La question à poser? Il y a plusieurs variantes mais je vous en propose une. «J’ai découvert un nouveau mot aujourd’hui en rapport à la gestion. Après avoir lu la définition, j’ai l’impression que ça s’applique à toi. J’aimerais savoir ce que tu en penses. Selon toi, es-tu un wintainer?»


P.S.: Merci de me faire part de vos découvertes soit par les commentaires ci-dessous ou par courriel.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire