mercredi 15 avril 2009

Vue d'ensemble

Je lisais la revue Affaire Plus ce soir. L’article Succéder à une grosse pointure m’a donné le goût d’écrire. Dans un passage, un coach suggère de lancer des rumeurs afin de pouvoir mesurer la réaction des employés. Comme je vous le disais, ça m’a donné le goût d’écrire.

Lorsque je lis ou je vois ce genre de conseil ou comportement, je suis tout simplement stupéfait. En fait, je suis un peu consterné de voir les gens rechercher le dernier truc à la mode pour améliorer leur leadership. Si vous voulez mon avis, oubliez ça le leadership avec ce genre de conseil. Lancez des rumeurs et mesurez la réaction des gens. Plus machiavel que ça, tu meurs.

Le leadership, en général, ce n’est pas compliqué si tu es le moindrement intègre envers ton personnel. Par contre, ça risque d’être un peu plus compliqué pour ceux qui s’amusent à lancer des rumeurs. Parce qu’il y a un problème avec les rumeurs. Une fois que tu en as lancé une. Généralement, tu as le goût d'en lancer une autre parce que la première t’a donné un sentiment de puissance. Et comme la deuxième donne également le même sentiment, tu en lances une troisième. Et ainsi de suite. Après un an, tu ne sais plus ce qui se passe dans ton département. Ton personnel ne veut plus rien savoir de toi. Alors tu vas voir un coach pour lui demander des trucs pour améliorer ton leadership.

Tiens, ça me fait penser à l’un de mes anciens patrons. Son entreprise carburait au capital de risque. Un moment donné, il a pensé acheter une petite «machine shop», atelier d’usinage pour les aficionados. Il a fait l’achat non pas avec l’argent de l’entreprise mais bien avec son argent personnel. Rien de très gros, environ 70 000$. Par la suite, on a transféré nos achats de pièces usinées à notre «filiale». Jusqu’au jour où j’ai remarqué que ça coûtait une fois et demie plus cher avec notre nouveau fournisseur. Disons que c’était une bonne façon de pomper de l’argent à l’extérieur de l’entreprise financée par le capital de risque. Bien sûr, tout était légal. Mais le rendement n’était pas très intéressant pour ceux qui avaient prêté de l’argent. Et mon patron pouvait ainsi arrondir ses fin de mois!

Sur la même lancée, je pense également à un autre de mes anciens patrons qui lui utilisait son budget pour se faire du capital politique. On faisait l’entretien des bâtiments. Ses collègues l’appelaient pour avoir de nouvelles fenêtres dans leur bureau. Cela peut sembler normal à prime abord. Mais si je vous dis que l’édifice était neuf, c’est différent. En fait, l’édifice était tellement neuf qu’on ne l’avait pas encore accepté du chargé de projets.

Vous pensez que les exemples de mes anciens patrons n’ont rien à voir avec le Lancez des rumeurs? Erreur, lorsque tu commences à agir stratégiquement avec le personnel. La stratégie se transpose dans d’autres domaines.

Lancer des rumeurs. C’est ce que s’amusent à faire l’Iran et la Corée du Nord. Ils lancent des rumeurs et mesurent la réaction des États-Unis. Remarquez, si c’est ce genre de leadership que vous recherchez, c’est votre choix. Je dois le reconnaître, il y a des gens qui aiment ça comme ça. Mais n’oubliez pas que cela n’a rien à voir avec le leadership.

Lancer des rumeurs. Ça me fait penser au dernier match Canadiens VS Bruins de la saison régulière. Je n’ai vu que les extraits au Téléjournal mais j’en avais assez. Plus barbare que ça, tu meurs. Le problème, c’est que les gens en sont venus à trouver ça normal. J’ai encore en tête le joueur du Canadien qui s’est fait ramasser par deux joueurs des Bruins. L’un d’eux est arrivé par-derrière et l’a agrippé par la tête pour le tirer par terre. C’est normal ce genre de comportement? Tout simplement incroyable.

Le problème du leadership, c’est qu’il y a des gens qui conseillent aux autres de devenir des stratèges dans leurs relations humaines avec leurs employés. Avec ce genre de conseils, ne vous demandez pas comment il se fait que c’est si difficile d’exercer du leadership. C’est parce que ce n’est pas ça avoir du leadership.

Lancer des rumeurs pour mesurer la réaction du personnel. Ce n’est pas du leadership, c’est de la manipulation. Si vous voulez développer votre leadership, ne travaillez pas avec des manipulateurs, travaillez avec des gens qui ont une vue d’ensemble.

Whoppi! Ceci est ma 100e chronique!

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire